Critique de IzzyReadeuse

Le quartier est sous le choc en apprenant la mort d'Amanda Grayson. La veille au soir, elle avait pris part avec son mari, Zach, à une soirée libertine, mais chacun était rentré de son côté. Entre la mare de sang et le club de golf au pied de l'escalier, personne ne croit à l'accident. Incarcéré à Rikers Island, Zach fait appel à Lizzie, qu'il a fréquentée à l'époque où ils faisaient leurs études de droit. Il jure qu'il n'a pas tué sa femme, et elle est, semble-t-il, la seule à pouvoir le sortir de là.

Cette histoire ne vous rappelle-t-elle pas celle de l'affaire Kathleen Peterson qu'explorait le documentaire The Staircase ? Une telle intrigue revisitée par l'excellente Kimberly McCreight (à qui on doit déjà Amélia et Là où elle repose) voilà qui avait de quoi séduire l'adepte de true crime que je suis et je dois dire que je ne suis pas déçue. On reconnaît le style fluide de Kimberly McCreight et son aisance pour nous plonger dans une intrigue, poser un décor en quelques pages. Nous voilà happé dans l'enfer des quartiers chics, la banlieue bourgeoise que Lizzie envie de loin alors qu'elle essaie de venir à bouts de ses problèmes financiers et conjugaux. Alors quand ce vieil ami de fac lui demande de défendre dans une affaire de meurtre, peut-elle vraiment refuser ?
« C'est toujours le mari. » Mais Lizzie va mener l'enquête pour tenter de prouver que son client est innocent. Seulement à mesure qu'elle gratte, le vernis se craquelle, laissant apparaître mensonges et vérités au grand jour… une soirée échangiste pendant que les enfants sont en colo, des maris infidèles qui fréquentent des sites de rencontres extraconjugales, un hackeur qui vole les données personnelles de riches parents d'élèves et les fait chanter... Kimberly McCreight dresse un portrait réaliste des travers et perversions de ces couples en apparence parfaits et à qui tout réussi, déterrant les noirs secrets cachés derrière les portes closes des brownstones de Brooklyn. Dans cette lecture totalement additive, une voix vient s'ajouter à celle de Lizzie, celle de la défunte Amanda Grayson par l'intermédiaire de son journal intime et de flashbacks retraçant le fil des événements jusqu'au soir fatidique. On suit avec jubilation les fausses pistes et les révélations qui nous tiennent en haleine jusqu'au diabolique dénouement final. Un vrai page-turner à dévorer d'urgence !