Hauteville (30/06/2021)
3.68/5   61 notes
Park Slope, Brooklyn : un agréable ghetto pour riches au coeur du scandale. Les données des résidents ont été piratées, et on leur réclame des rançons colossales pour garder leurs vilains petits secrets. Qui a pu faire une chose pareille ? Les rumeurs vont bon train.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
8 avis
1 avis
0 avis

Analire
  07 août 2021
L'histoire se déroule à Brooklyn, dans un quartier familial assez aisé, où il est paisible de vivre, entouré de voisins où tout le monde se connaît. Jusqu'au jour où une tragédie s'abat sur le quartier : Amanda Grayson est assassinée. Son mari Zach est accusé du meurtre, arrêté et emmené dans une prison où la violence fait loi. Il plaide son innocence et fait appel à une amie d'enfance pour le défendre. Ni une ni deux, Lizzie accepte de l'aider. Mais l'affaire s'annonce plus compliquée qu'il n'y paraît : entre mensonges, trahisons, addiction, adultère… la jeune avocate n'a pas une minute à elle. Elle doit gérer de front le dossier de son client et son mari alcoolique, autant dire une double peine qui lui cause bien des ennuis.
L'histoire n'est pas franchement transcendante, mais elle a le mérite d'être agréable et de nous faire passer un bon moment de lecture. Les chapitres alternent entre le présent avec l'avocate Lizzie, qui poursuit son enquête pour libérer Zach ; le passé avec Amanda, qui retrace chronologiquement le cheminement qui l'a menée à son décès, ainsi que des bribes d'interrogatoires de témoins potentiels. Bien qu'assez lent au démarrage, le récit fini par être rythmé : on se prend au jeu de l'enquête, on essaie de recoller les morceaux de la soirée fatidique, en essayant de faire correspondre les témoignages et les actions. L'enquête est bien menée, mais je reproche néanmoins à l'auteure de ne pas avoir donné assez de substance à ses personnages. Ils m'ont fait l'effet d'être des coquilles vides, sans réel attrait, des êtres interchangeables, envers qui on ne développe aucun affect particulier, des personnages dont on oublie rapidement l'existence une fois la dernière page tournée. Pas très originaux et assez inintéressants.
J'apprécie quand même les thématiques proposées par l'auteure. En effet, elle brosse un portrait réaliste d'une société américaine aisée. Elle montre que même chez les personnes fortunées, la vie n'est pas toute rose : adultère, alcoolisme, chantage, faux-semblants, arnaque, chômage, échecs… chacun a ses problèmes, personne n'échappe à la dure loi de la vie.
Un thriller à fort potentiel, doté de sujets intéressants et d'une enquête trépidante, mais qui manque de finesse. Agréable à lire, mais très vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
morin
  24 juillet 2021
Au fur et à mesure de ma lecture mon avis s'est modifié pour cet ouvrage. Pourquoi ?
Style plutôt plat, les premières pages n'accrochent pas vraiment. Je m'interroge ? je continue ou j'abandonne le livre ? (il reste encore près de 500 pages à lire). Je décide de continuer. Je ne le regrette pas, non pas pour l'histoire en elle-même mais pour la manière dont l'autrice représente ses personnages, particulièrement les femmes.
L'histoire se déroule à New York dans un quartier pour riches. Tout le monde se connaît. Les enfants sont inscrits dans la même école. Comme c'est les vacances ils sont partis des centres de vacances. deux fait-divers :
- Les données personnelles des parents d'élèves ont été piratés. Chantage aux familles.Une enquête est en cours.
- Miranda, l'une de jeunes femmes, est retrouvée morte au pied de son escalier. Soupçonné le mari confie sa défense à une avocate, son ancienne compagne de fac.
Si ce roman n'est pas inintéressant c'est du à la manière dont est traitée la personnalité des protagonistes. Derrière l'image habituelle de "réussite à l'américaine" l'autrice révèle des femmes et des hommes fragilisés par un ensemble de causes : jeunesse fracassée, échecs professionnels, chômage, situations personnelles difficiles, alcoolisme...
Une remarque : Ce roman n'est pas tout à fait à la hauteur des critiques reportés en quatrième de couverture !

Ponderosa
  21 novembre 2021
L'histoire : Park Slope, Brooklyn. Un quartier huppé, tranquille. Jusqu'à ce que les données informatiques de certains habitants soient piratées et que les hackers menacent de révéler au grand jour les sales petits secrets découverts dans les ordinateurs. le quartier est encore plus choqué, lorsque Amanda Grayson se fait assassiner à son domicile alors qu'elle rentrait d'une soirée libertine organisée pas des voisins et amis. Son mari, suspect numéro un est incarcéré dans l'une des prisons les plus dures du comté. Il va faire appel à Lizzie, une ancienne amie d'université avec laquelle il a fait ses études de droit, pour le défendre.
Mon avis : Il y a un suspense énorme du début jusqu'à la fin. Les indices mènent à de multiples suspects. On ignore quel mobile ces personnes pouvaient avoir car Amanda semble la parfaite épouse, mère de famille et amie. Et puis vers la fin, l'étau se resserre, les doutes sont levés sur certains suspects mais d'autres se rajoutent à la liste. Jusqu'aux dernières pages où l'on connaît enfin le coupable.
J'ai adoré la façon dont l'auteure joue avec les nerfs des lecteurs, multipliant les pistes, en éliminant d'autres pour les reprendre plus tard. Encore une auteure à suivre !
IzzyReadeuse
  22 janvier 2022
Le quartier est sous le choc en apprenant la mort d'Amanda Grayson. La veille au soir, elle avait pris part avec son mari, Zach, à une soirée libertine, mais chacun était rentré de son côté. Entre la mare de sang et le club de golf au pied de l'escalier, personne ne croit à l'accident. Incarcéré à Rikers Island, Zach fait appel à Lizzie, qu'il a fréquentée à l'époque où ils faisaient leurs études de droit. Il jure qu'il n'a pas tué sa femme, et elle est, semble-t-il, la seule à pouvoir le sortir de là.
Cette histoire ne vous rappelle-t-elle pas celle de l'affaire Kathleen Peterson qu'explorait le documentaire The Staircase ? Une telle intrigue revisitée par l'excellente Kimberly McCreight (à qui on doit déjà Amélia et Là où elle repose) voilà qui avait de quoi séduire l'adepte de true crime que je suis et je dois dire que je ne suis pas déçue. On reconnaît le style fluide de Kimberly McCreight et son aisance pour nous plonger dans une intrigue, poser un décor en quelques pages. Nous voilà happé dans l'enfer des quartiers chics, la banlieue bourgeoise que Lizzie envie de loin alors qu'elle essaie de venir à bouts de ses problèmes financiers et conjugaux. Alors quand ce vieil ami de fac lui demande de défendre dans une affaire de meurtre, peut-elle vraiment refuser ?
« C'est toujours le mari. » Mais Lizzie va mener l'enquête pour tenter de prouver que son client est innocent. Seulement à mesure qu'elle gratte, le vernis se craquelle, laissant apparaître mensonges et vérités au grand jour… une soirée échangiste pendant que les enfants sont en colo, des maris infidèles qui fréquentent des sites de rencontres extraconjugales, un hackeur qui vole les données personnelles de riches parents d'élèves et les fait chanter... Kimberly McCreight dresse un portrait réaliste des travers et perversions de ces couples en apparence parfaits et à qui tout réussi, déterrant les noirs secrets cachés derrière les portes closes des brownstones de Brooklyn. Dans cette lecture totalement additive, une voix vient s'ajouter à celle de Lizzie, celle de la défunte Amanda Grayson par l'intermédiaire de son journal intime et de flashbacks retraçant le fil des événements jusqu'au soir fatidique. On suit avec jubilation les fausses pistes et les révélations qui nous tiennent en haleine jusqu'au diabolique dénouement final. Un vrai page-turner à dévorer d'urgence !
MamieAgnes
  29 janvier 2022
Le meurtre d'une femme dans un beau quartier de New York, le mari suspecté, un piratage informatique dans l'école des enfants du quartier, des secrets révélés au fil des pages, l'avocate en charge de la défense ayant elle-même de gros soucis dans sa vie et dans son couple. La femme assassinée au passé obscur que personne ne soupçonnait, tout ce monde où "l'apparence" est primordiale qui va s'effriter à mesure qu'on avance dans la lecture, où tout a l'air de s'emmêler. Tous les ingrédients sont là et l'intrigue est si bien menée que la lecture devient addictive. Je ne vous en révèle pas plus et vous laisse découvrir par vous-même !

AnalireAnalire   13 juillet 2021
Au début, c'est un jeu d'enfant. On rencontre une personne sublime, drôle et intelligente. Qui vaut bien mieux que soi - et, quelque part, on le sait tous les deux. Alors on tombe amoureux de cette personne. Mais ce qui nous plaît surtout, c'est l'idée qu'elle se fait de nous. On s'estime chanceux. Parce que c'est vrai, on l'est.
Et puis le temps passe. On change un peu trop tous les deux. Ou pas assez. La vérité se révèle et l'horizon s'assombrit. On vit avec une personne qui nous connaît sans fard. Et, tôt ou tard, cette personne finit par nous tendre un miroir et nous forcer à nous regarder sous notre vrai jour.
Qui peut supporter une chose pareille ?
Alors on fait ce qu'il y a de mieux pour survivre. Trouver une nouvelle paire d'yeux.
morinmorin   24 juillet 2021
Le vieux bureau poussiéreux de la fondation Graine de Savoir était installé dans une ancienne usine. J'imaginais mal la belle Amanda dans ce décor, ses mains gantées de blanc effleurant la rambarde tandis qu'elle flottait sur les marches fissurées. Dans mon imaginaire, Amanda ne marchait pas, elle flottait. Je gardais cette image malgré l'enfance miséreuse que m'avait décrite Zach, et malgré ce que j'avais lu d'un père drogué et du garçon qui l'avait violée avant de l'emmener au cinéma voir Marley et Moi. C'est fou l'aisance avec laquelle je faisais abstraction de tous ces éléments pour rester sur une belle Amanda roulant sur l'or, une femme dont le sort paraissait enviable même après sa mort.
Quelle odieuse personne j'étais.

p.189
PonderosaPonderosa   21 novembre 2021
- C'est pimpant, tenta finalement Amanda.
La décoratrice rayonna, admirant son oeuvre.
- Oh Amanda, vous avez tellement raison. Vous êtes une cliente délicieuse.
- Pimpant ? (Sarah apparut sur le seuil, les bras croisés, toujours aussi belle avec son teint bronzé, son carré brun coupé net et ses grands yeux bleus). On se calme, Jane Austen, c'est juste un canapé.
Elle entra dans le bureau pour se laisser choir théâtralement sur le canapé en question, puis tapota la place libre à côté d'elle.
- Viens Amanda, assieds-toi. C'est ton canapé, pas le sien. Tu as le droit de l'essayer.
AnalireAnalire   15 juillet 2021
Le pire inconvénient du mariage, c'est qu'on ne peut plus faire abstraction des problèmes de l'autre.
AnalireAnalire   23 juillet 2021
C'est là tout le secret d'un couple qui fonctionne : des compromis stratégiques.