Éditeur : Hauteville (30/06/2021)
4/5   6 notes
Park Slope, Brooklyn : un agréable ghetto pour riches au coeur du scandale. Les données des résidents ont été piratées, et on leur réclame des rançons colossales pour garder leurs vilains petits secrets. Qui a pu faire une chose pareille ? Les rumeurs vont bon train.

Le quartier est sous le choc en apprenant la mort d'Amanda Grayson. La veille au soir, elle avait pris part avec son mari, Zach, à une soirée libertine, mais chacun était rentré de son cô... >Voir plus

morin
  24 juillet 2021
Au fur et à mesure de ma lecture mon avis s'est modifié pour cet ouvrage. Pourquoi ?
Style plutôt plat, les premières pages n'accrochent pas vraiment. Je m'interroge ? je continue ou j'abandonne le livre ? (il reste encore près de 500 pages à lire). Je décide de continuer. Je ne le regrette pas, non pas pour l'histoire en elle-même mais pour la manière dont l'autrice représente ses personnages, particulièrement les femmes.
L'histoire se déroule à New York dans un quartier pour riches. Tout le monde se connaît. Les enfants sont inscrits dans la même école. Comme c'est les vacances ils sont partis des centres de vacances. deux fait-divers :
- Les données personnelles des parents d'élèves ont été piratés. Chantage aux familles.Une enquête est en cours.
- Miranda, l'une de jeunes femmes, est retrouvée morte au pied de son escalier. Soupçonné le mari confie sa défense à une avocate, son ancienne compagne de fac.
Si ce roman n'est pas inintéressant c'est du à la manière dont est traitée la personnalité des protagonistes. Derrière l'image habituelle de "réussite à l'américaine" l'autrice révèle des femmes et des hommes fragilisés par un ensemble de causes : jeunesse fracassée, échecs professionnels, chômage, situations personnelles difficiles, alcoolisme...
Une remarque : Ce roman n'est pas tout à fait à la hauteur des critiques reportés en quatrième de couverture !

morinmorin   24 juillet 2021
Le vieux bureau poussiéreux de la fondation Graine de Savoir était installé dans une ancienne usine. J'imaginais mal la belle Amanda dans ce décor, ses mains gantées de blanc effleurant la rambarde tandis qu'elle flottait sur les marches fissurées. Dans mon imaginaire, Amanda ne marchait pas, elle flottait. Je gardais cette image malgré l'enfance miséreuse que m'avait décrite Zach, et malgré ce que j'avais lu d'un père drogué et du garçon qui l'avait violée avant de l'emmener au cinéma voir Marley et Moi. C'est fou l'aisance avec laquelle je faisais abstraction de tous ces éléments pour rester sur une belle Amanda roulant sur l'or, une femme dont le sort paraissait enviable même après sa mort.
Quelle odieuse personne j'étais.

p.189
AnalireAnalire   23 juillet 2021
C'est là tout le secret d'un couple qui fonctionne : des compromis stratégiques.
AnalireAnalire   13 juillet 2021
Au début, c'est un jeu d'enfant. On rencontre une personne sublime, drôle et intelligente. Qui vaut bien mieux que soi - et, quelque part, on le sait tous les deux. Alors on tombe amoureux de cette personne. Mais ce qui nous plaît surtout, c'est l'idée qu'elle se fait de nous. On s'estime chanceux. Parce que c'est vrai, on l'est.
Et puis le temps passe. On change un peu trop tous les deux. Ou pas assez. La vérité se révèle et l'horizon s'assombrit. On vit avec une personne qui nous connaît sans fard. Et, tôt ou tard, cette personne finit par nous tendre un miroir et nous forcer à nous regarder sous notre vrai jour.
Qui peut supporter une chose pareille ?
Alors on fait ce qu'il y a de mieux pour survivre. Trouver une nouvelle paire d'yeux.
AnalireAnalire   15 juillet 2021
Le pire inconvénient du mariage, c'est qu'on ne peut plus faire abstraction des problèmes de l'autre.
AnalireAnalire   17 juillet 2021
N'était-ce pas justement le secret d'un mariage qui dure ? Apprendre à faire comme si quelques jolis détails restés intacts pouvaient compenser l'immense gâchis de tout le reste ?