Critique de juliette2a

J'ai encore eu le plaisir de recevoir Les Quatre Filles du Révérend Latimer grâce à l'opération Masse Critique, et je tiens à remercier l'édition L'Archipel pour l'envoi de ce livre !

Colleen McCullough est un auteur que je connaissais de nom, notamment à travers son oeuvre la plus connue, et qui a d'ailleurs été adaptée pour la télévision, Les Oiseaux se cachent pour mourir. J'ai donc saisi cette occasion pour découvrir la plume de cette romancière ! Et je n'ai pas été déçue, car j'ai beaucoup aimé son écriture ! de même, j'ai été emportée par l'histoire, celle de quatre soeurs assez atypiques, car Edda, Grace, Heather (ou « Tufts » pour les intimes) et Kitty sont en fait deux couples de jumelles, nées du même père mais pas de la même mère. L'histoire débute au moment où nos quatre héroïnes s'apprêtent à entamer leurs études d'infirmières, dans une petite ville d'Australie. A partir de là, le lecteur croisera la route d'un certain nombre de personnages –plus ou moins sympathiques- et accompagnera les jumelles au cours des nombreuses péripéties qu'elles devront affronter (dont la découverte de l'amour)…

Ainsi, vous l'aurez compris, les quatre soeurs sont au coeur de ce roman, et malgré leur gémellité, celles-ci se révèlent très différentes. Edna est le personnage que je l'ai plus apprécié, sans doute parce qu'elle n'est pas sans rappeler Jo March ou encore la fougueuse Elizabeth Bennet, car elle est indépendante, intelligente, mais aussi assez courageuse, puisqu'elle rêve de devenir médecin alors qu'à cette époque, ce métier était encore majoritairement masculin.
Cependant, la générosité, la gentillesse, la persévérance et le sérieux de Kitty et Tufts m'ont aussi beaucoup plu. Grace est, finalement, la soeur qui m'a le moins satisfaite : je l'ai trouvée assez superficielle et influençable (notamment par sa belle-mère).

Ainsi, même si certains chapitres m'ont paru longs et certaines scènes assez invraisemblables, j'ai globalement apprécié ma lecture ! Je suis donc ravie d'avoir découvert Colleen McCullough, et je compte bien lire d'autres de ses oeuvres !

A lire !