Citations sur Du côté sauvage (85)

On fait la guerre avec des intentions claires, mais pas toujours avec l’esprit clair.
Après s'être fait son injection, Thursday remplit d'air la seringue, puis la planta dans la terre.
- Et un peu pour toi aussi, notre mère la terre, dit-elle, sa tête s'affaissant en tournoyant, jusqu'à ce que son menton s'appuie sur sa poitrine. Pour que tu puisses oublier que toi aussi, tu souffres d'un manque d'amour.
Ma tante. Une femme avec un espace laissé par une dent pourrie qu'elle avait perdue et par lequel elle faisait gifler de l'eau pour vous asperger. Ma mère et elles étaient des femmes qui auraient pû être des reines dans un tout autre décor, si elles ne s'étaient pas senties à ce point chez elles dans le trou qu'elles semblaient creuser elles-mêmes chaque jour davantage.
Cause probable de la mort :
Appartenance au sexe féminin.
À qui pouvez-vous dénoncer les démons quand les dema sont ceux-là mêmes à qui vous allez les dénoncer?
- Parfois, dit-elle, il faut s'accrocher à une chose en particulier pour ne pas oublier qu'elle existe. Si tu n'oublies pas qu'elle existe, tu n'oublies pas de la protéger.
L'important, ce n'est pas de disparaître, cest comment se trouver soi-même.
- Écoutez-moi, maintenant, les filles, dit-elle de la manière la plus sérieuse du monde. Le pouvoir, ce n'est pas seulement quelque chose de physique. Ce n'est pas un hercule qui soulève des poids énormes. C'est bien plus que ça.
C'est être intelligent. Cela veut dire que vous résistez.
— Ça veut dire quoi, résister, mamie?
Je ne me souviens plus si c'est moi qui avais posé cette question ou bien Daffy.
— Cela veut dire que vous supportez quelque chose en vue d'atteindre un but plus important. Parce que dans ce monde, vous devez être intelligentes et vous devez résister.
Surtout, vous devez être prêtes à être traitées comme une femme. Si vous n'êtes pas prêtes à ça, vous serez broyées en mille morceaux.
— Comment elle est traitée, la femme? demandai-je.
— Pas comme une personne.
Une sorcière, ce n'est pas un chapeau pointu, un balai, ou des verrues. Une sorcière, c'est simplement une femme qui est punie parce que sa sagesse est plus grande que celle des hommes. C'est pour ça qu'ils l'ont brûlée. Ils ont voulu se débarrasser de son pouvoir par le feu, parce qu'une femme qui dit plus que ce qu'elle est censée dire, et qui fait plus que ce qu'elle est censée faire, est une femme qu'ils essaient de réduire au silence et de détruire. Mais il y a des choses que même le feu ne peut détruire. L'une de ces choses, c'est la force qu'une femme peut avoir.
Seules les cicatrices d’une femmes sont assez solides pour supporter qu’on leur roule dessus sans arrêt.