Critique de Supermax

Difficile de parler du roman sans dévoiler un peu l'intrigue et sans risquer, donc, de gâcher le plaisir des éventuels lecteurs. Je vais donc m'appliquer à ne rien révéler.
Val McDermid réussit avec brio à installer la paranoïa dans l'esprit des personnages principaux, quatre malheureux jeunes qui découvrent le corps ensanglanté de Rosie Duff.
Mélanger cela dans une enquête policière passionnante, riche en rebondissements, offre une histoire de haute envergure où tous les personnages sont étoffés et charismatiques, sans exception, et dont aucun ne fait l'objet de stéréotypes. Tous ont leurs qualités, leurs travers, leurs côtés sombres et leurs raisons d'en vouloir à quelqu'un...
L'auteure est parvenue à me triturer l'esprit, à m'amener vers de fausses pistes, avec l'impression de m'arracher les chevaux à l'instar des enquêteurs de l'intrigue, soupçonnant l'un ou l'autre, ou plusieurs... Autant de théories possibles qu'il y a de personnages dans ce polar excellemment bien ficelé.
Val McDermid a réussi à semer les graines de la paranoïa dans l'esprit de ses personnages et du lecteur que je suis. Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour que la racine s'accroche à l'esprit comme un poison.
Jusqu'à la révélation finale, je me suis complètement fait avoir.
Un excellent roman qui restera parmi mes meilleurs moments de lecture.
On n'en restera pas là, Madame Val McDermid !