AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 205 notes
5
11 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Val McDermid... ce nom vous dit quelque chose ?
Il me parle à moi, parce que ça fait un moment que je lorgnais ses livres sans trop savoir par lequel commencer.

Et puis complètement par hasard, je me suis lancée dans Quatre garçons dans la nuit, auquel je n'avais même pas pensé.

Me voilà donc partie à la découverte de cette autrice, sans trop savoir à quoi m'attendre, et ce fut une réussite.

Je vous fais un petit topo aussi court que bref :

St Andrews, Écosse. le prologue nous jette en novembre 2003, où nous apprenons que la police de la Fife décide la réouverture des affaires classées.

Les homicides non résolus peuvent remonter jusqu'à 30 ans en arrière, mais avec les nouvelles technologies, notamment la découverte de l'ADN, certains meurtres peuvent peut-être résolus.

En particulier celui de 1978.

Le corps d'une ravissante barmaid, Rosie, a été découvert par inadvertance par une bande de potes : Alex, Weird, Sigmund et Mondo, qui rentraient d'une fête complètement bourrés ou drogués, voire les deux.
Au départ, elle respirait encore un peu, mais ça n'a pas duré.

Ils préviennent la police mais sont vite considérés comme suspects, alors qu'ils ne sont que témoins, du moins en apparence.

Je ne vais pas m'étendre, mais vous recommander la lecture de ce policier / thriller d'excellente facture qui m'a encore une fois fait traverser pléthore d'émotions.

Pas moyen de poser le roman avant d'en avoir tourné la dernière page, bien que ce soit un petit pavé.
À la fin de la première partie, j'ai redouté que l'autrice s'embourbe dans la suite, mais j'avais tort.

Tout est super. L'enquête, les rapports entre les personnages, ceux avec les flics, le harcèlement que subissent les gamins... tant que l'affaire n'est pas résolue, la presse, la police et la famille de la victime s'acharnent un chouia, d'autant qu'aucun des ados n'est un enfant de choeur, il faut bien le reconnaître.

Je lirai d'autres livres de cette autrice de grand talent.
Et vous, la connaissez-vous ?
.
.
Commenter  J’apprécie          10474
Ajouté dans ma PAL suite à une critique de Roxanne78 qui m'avait bien donné envie d'essayer cette auteure (merci pour la découverte !). J'avais un a priori : pour moi les récits de cette auteure étaient plutôt gore, voire très gore.... donc pas trop ma tasse de thé. Au point que pour le challenge solidaire 2023, j'ai préféré choisir un essai qu'elle a rédigé sur les différentes facettes et histoires de la police scientifique (plutôt pas mal comme essai d'ailleurs).
Mais j'ai compris que ce récit-ci n'était pas ultra gore.
.
Je confirme, c'est dans ce que je peux supporter même si ça commence par le viol et le meurtre d'une gamine de 19 ans en 1978 à St Andrews, Ecosse.
4 garçons vont le retrouver, agonisante. Rapidement ils deviendront les coupables désignés pour boucler cette affaire. On va suivre leur descente aux enfers (et encore internet n'existait pas en 1978 !) passant du statut de témoin à celui de coupable idéal. Devenus parias, insultés, agressés... Et leur vie totalement bouleversée, basculée dans autre chose....
2003 : réouverture des "cold case" dont ce viol et meurtre.
Les 4 garçons sont 4 adultes, une vie qui a été bouleversée et qui va l'être de nouveau.
.
Un roman passionnant, psychologique. Vous assistez en direct à ce début de mise à mort, avec même les 4 amis qui commencent à voir leur amitié s'effriter du fait du soupçon.
Evidemment on s'interroge, on se demande qui, mais plus que tout l'intérêt de ce livre reste dans cet enfer sur terre qui va engloutir les 4 amis, qui ne vont pas y résister.
Une réussite ! Je réessayerai volontiers l'auteure surtout si de bonnes âmes pouvaient me conseiller d'autres romans de celle-ci qui ne soient pas gore du tout., mais plutôt psychologique comme ici.
Commenter  J’apprécie          5114
Avertissement au lecteur insouciant qui ouvrirait ce roman policier sans prendre garde :
une fois entamé, il ne se lâche plus !

Ecosse, Décembre 1978 , quatre amis étudiants en rentrant d'une soirée bien arrosée découvrent le corps de Rosie Duff, serveuse du bar qu'ils fréquentent.
Affolés, ils vont chercher du secours et trouvent un policier en patrouille dans le coin.
Mais ce qu'ils n'imaginent pas, c'est que , en plus du choc de cette mort violente , ils sont les seuls témoins et donc les plus suspects .

Ces jeunes hommes, Gilly, Ziggy, Weird et Mondo, soudés jusqu'à présent par une amitié sans faille vont connaitre des jours d'anéantissement et de doutes puis sont relâchés faute de preuve.
Leur enfer n'est pas pour autant terminé car ils sont poursuivis par les frères de la victime, persuadés de leur culpabilité .

Deuxième partie , 25 ans plus tard, certains dossiers non élucidés sont rouverts avec l'espoir que les nouvelles technologies puissent apporter un éclairage décisif .

Les jeunes gens ont fait leur vie, chacun de leur côté , ne se fréquentant que de loin en loin et la réactivation de l'enquête ravive de sombres souvenirs et les interrogations sur l'innocence de chacun.

Cette seconde époque est plus rythmée, plus angoissante et la tension au fur et à mesure des disparitions suspectes des témoins s'accroit jusqu'au dénouement que je n'ai absolument pas deviné .

Alors là, chapeau !
Commenter  J’apprécie          320
Découverte de cette auteure dans le cadre du challenge solidaire et ce ne fut pas désagréable. "Quatre garçons dans la nuit" ou comment quatre amis vont se retrouver embarqués bien malgré eux dans un cauchemar qui va faire prendre à leurs vies une tournure terrible.
C'est bien le thème principal de ce roman, désigner à la vindicte publique des présumés coupables. L'amitié entre ces garçons y résistera t'elle ?
Un bémol cependant, la solution trouvée en fin par l'un des protagonistes n'est pas vraiment expliquée et m'a semblé peu probable mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce livre à votre tour.
Commenter  J’apprécie          257
St Andrews, décembre 1978, aux petites heures du matin. Les « Quatre de Kirkcaldy », passablement éméchés, reviennent d'une fête lorsqu'ils font une macabre découverte : Rosie Duff, la barmaid du Lammas Bar, a été sauvagement agressée; elle décède avant que les secours ne puissent arriver. Gilly, Ziggy, Weird et Mondo sont rapidement suspectés, devenant ainsi la cible de la vindicte entre autres des frères Duff qui sont convaincus de leur culpabilité. Vingt-cinq ans plus tard, le meurtrier de Rosie n'a toujours pas été identifié. Les jeunes étudiants, maintenant des hommes mûrs, sont restés marqués par cette expérience traumatique qui a ébranlé leur amitié; l'un d'entre eux aurait-il pu commettre ce crime sordide ? Val McDermid, originaire de Kirkcaldy pour l'anecdote, explore dans ce roman les répercussions dévastatrices que le soupçon peut avoir sur une existence. Relu en vue d'enchaîner avec les autres tomes de la série – Quatre garçons dans la nuit marque l'entrée en scène de Karen Pirie, inspectrice à la brigade des affaires non classées – c'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de cette auteure, qui excelle à camper tant les époques que les personnages, avec toute l'empathie et la profondeur qui la caractérise.
Commenter  J’apprécie          220
Waouh, waouh ! Bluffant ! Captivant ! Stressant ! Impressionnant ! Quel talent mais quel talent !

Ici nous avons Rosie barmaid retrouvée assassinée en 1978. Quatre étudiants vont retrouvé son corps dans la neige. Ils sont forcément soupçonnés, personne apart eux dans les parages. Et leur calvaire va durer longtemps très longtemps...
Car ce roman est en deux parties. Nous retrouvons donc notre bande en 2003.
Le meurtre de Rosie n'est toujours pas résolu.

Nous poursuivons donc l'aventure, est il possible que ce soit un de ses quatres hommes ? Les affaires classées vont donc ce mettre en route !
Une série d'événements plus tragiques les uns que les autres nous met sans cesse le doute !

Jusqu'au dénouement et la bim ! Grande claque j'ai rien vu venir, mes certitudes s'envolent !

Bref un moment fort, un roman noir, un livre qui ne laisse personne indifférent. Secrets, mensonges, trahisons...
Vraiment Val Mcdermid sait mettre nos nerfs dans tout leurs états ! Une plume exceptionnelle ! Je suis bien contente de mettre penchée sur les écrits de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          196
Un roman policier en deux parties
La première se passe en 1978 et est extrêmement captivante : dans le premier chapitre, quatre étudiants trouvent le corps de Rosemary, 20 ans, sur la lande, ils préviennent la police et pendant deux cent pages ils oscillent entre suspects, témoins... mensonges et vérités : le portrait des quatre jeunes est très crédible, on voit les dégâts que peut créer la suspicion dans une amitié et dans la vie quotidienne. Les années 70 sont également bien rendues avec une bande son que j'ai appréciée.
Le policier chargé de l'enquête se démène pour faite la lumière sur ce crime sordide.

La deuxième partie nous fait découvrir, 25 ans plus tard, ce que sont devenus les quatre amis : Ziggy, Alex, Weird et Mondo...Le meurtrier de Rosemary n'a jamais été arrêté et à l'occasion de nouveaux tests possibles (les tests d'ADN n'existaient en 1978 ) , l'enquête est rouverte et replonge les amis dans le stress de la suspicion ..
La deuxième partie m'a moins convaincue (peut-être parce qu'on a l'impression d'avoir plus vu ce type de situation) et par quelques rebondissements que j'ai trouvé peu vraisemblables.
Malgré ce petit bémol, ce livre reste un excellent polar que l'on a du mal à lâcher ...
Commenter  J’apprécie          150
Quatre amis, étudiants, sont témoins puis suspects dans une affaire de meurtre. Aucune preuve, aucune arrestation. Vingt-cinq ans plus tard, progrès technologiques aidant, l'enquête est rouverte.
Plus qu'un polar classique, une étude psychologique sur les ravages de la suspicion qui tache de façon indélébile, sur les dégâts causés par la rumeur, sur l'indifférence qui gangrène autant que la haine.
Et en toile de fond, des sujets graves traités avec sobriété, homophobie, religiosité, culpabilité.
Commenter  J’apprécie          126
En 1978, quatre copains de fac trouvent le corps ensanglanté de Rosie Duff. Rapidement, ils passent de témoins à suspects, mais sans preuves concluantes ils sont laissés en liberté. Vingt cinq ans plus tard, quelqu'un semble bien décidé à ce que la justice soit faite et l'affaire Rosie Duff n'a pas fini d'empoisonner la vie des quatre amis.

Attention, si vous ouvrez ce livre, vous aurez du mal à le poser avant la dernière page! du début à la fin, ce thriller est addictif. Pas de temps morts ou d'intrigues qui s'essoufflent, mais de multiples rebondissements et des révélations à la pelle. J'ai adoré! Mes soupçons sur le tueur se sont révélé exacts, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce polar en quelques jours. J'ai très envie de découvrir d'autres polars de cette auteure car celui-ci était définitivement une très très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Encore un roman de cette auteur qui est captivant !

1978 -Nous rencontrons quatre étudiants qui rentrent d'une soirée bien arrosée. En chemin, ils découvrent le corps de Rosie, barmaid.... Elle a été poignardée, elle se meurt.... Ils sont très vite considérés comme des suspects, mais sans preuve , ils restent libres, au grand dam des frères de la victime.....Un calvaire pour ces quatre jeunes, un calvaire qui va mettre à mal l'amitié, un calvaire qui va durer vingt cinq ans...
L'auteur nous démontre bien, les effets dévastateurs du "qu'en dira-t-on".... Une histoire à multiples rebondissements, , un très bon suspens.... A lire

Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}