Critique de Marylou26

St Andrews, décembre 1978, aux petites heures du matin. Les « Quatre de Kirkcaldy », passablement éméchés, reviennent d'une fête lorsqu'ils font une macabre découverte : Rosie Duff, la barmaid du Lammas Bar, a été sauvagement agressée; elle décède avant que les secours ne puissent arriver. Gilly, Ziggy, Weird et Mondo sont rapidement suspectés, devenant ainsi la cible de la vindicte entre autres des frères Duff qui sont convaincus de leur culpabilité. Vingt-cinq ans plus tard, le meurtrier de Rosie n'a toujours pas été identifié. Les jeunes étudiants, maintenant des hommes mûrs, sont restés marqués par cette expérience traumatique qui a ébranlé leur amitié; l'un d'entre eux aurait-il pu commettre ce crime sordide ? Val McDermid, originaire de Kirkcaldy pour l'anecdote, explore dans ce roman les répercussions dévastatrices que le soupçon peut avoir sur une existence. Relu en vue d'enchaîner avec les autres tomes de la série – Quatre garçons dans la nuit marque l'entrée en scène de Karen Pirie, inspectrice à la brigade des affaires non classées – c'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de cette auteure, qui excelle à camper tant les époques que les personnages, avec toute l'empathie et la profondeur qui la caractérise.