Critique de camati

J'ai connu Val McDermid par l'intermédiaire de la série télévisée "La fureur dans le sang", avec ses crimes sanguinolents et plus éprouvants les uns que les autres. L'enquêtrice en était une femme, Carol Jordan, assistée du profileur Tony Hill, personnage hors du commun.
"A darker domain" (traduit en français par "Sans laisser de traces" est plus "soft" par comparaison, même s'il y a également des morts.
Il s"agit ici d'un cas non résolu d'enlèvement: celui de la fille unique d'un riche Ecossais et de son bébé, qui s'est soldé par la mort de la maman et la disparition de son fils.
Le cas est rouvert 20 ans plus tard à l'occasion d'une autre enquête sur un cas également non résolu à la même époque: la disparition d'un mineur, marié et père d'une petite fille. En toile de fond, les grèves de mineurs matés par la main de fer de Margaret Thatcher, un sujet que l'auteure connaît bien puisqu'elle est née en Ecosse et que ses deux grands-pères étaient mineurs eux aussi.
Ce roman nous faut faire de nombreux allers et retours entre l'Italie et l'Ecosse, et nous fait également passer en permanence des années 80 à 2007.
Deux enquêtes sont en fait menées en parallèle; le lecteur se doute bien que, contrairement à la loi mathématique, ces enquêtes parallèles finiront par se rencontrer, d'autant plus qu'elles sont menées par la même enquêtrice, Karen Pirie. Tiens, encore une femme! Et son adjoint, Phil. Tiens, encore un homme en second! et étonnamment, leur relation n'est pas que professionnelle, comme pour Carol et Tony! Ce sont là des ingrédients que Val McDermid semble affectionner.
J'ai été moins captivée par cette histoire que par la série des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill. L'action ,lorsqu'elle était située en Italie, ne m'a pas beaucoup intéressée, et la fin du roman m'a paru bien étrange. Quant à l'humour de la précédente série, il a disparu. Dommage! du coup, après avoir lu celui-ci, je viens de sortir des rayonnages de ma bibliothèque une enquête de Carol Jordan que je n'avais pas encore lue. J'espère ne pas être déçue!