Critique de CroqueMais

Je découvre tardivement cet auteur. Je venais à peine de commencer "La maison des derviches" (sur lequel j'étais tombé au hasard) et j'étais tellement fasciné que j'ai cherché ce qu'avait déjà écrit Ian McDonald. J'ai vu avec plaisir qu'il avait déjà écrit avant "Le fleuve des dieux" : le premier tome d'une série de trois romans. Je l'ai donc mis de coté pour m'atteler à celui-ci.

Ce roman est passionnant, captivant. L'univers décrit est très précis.

L'aller retour vers le lexique n'est plus vraiment nécessaire après une trentaine de pages, car les termes deviennent "accessoires".

On se retrouve complètement immergé dans cette univers : une Inde futuriste, morcelée et multi-culturelle.

Ce livre est pour moi l'un des meilleurs écrit sur le sujet : tellement proche de ce que pourrait être notre futur. L'histoire se lit au travers de la vie de 9 personnages. le sujet principal reste l'Intelligence Artificielle, mais tout y est traité : écologie, sciences, médecine, intégration homme/machine, différence, sociétés multiculturelles, ...

Le rythme est rapide. Par contre ce livre est assez conséquent à lire ! Certains concepts demandent à être réfléchit après coup, d'autres sont présentés d'une manière si limpide que cela provoque un flash.

La fin reste une fin. Tout n'est pas résolu, certains points de ne sont pas éclaircis. Mais cela reste un très très bon roman.

Les personnages sont touchants et attachants. Ils sont terriblement humains. Plonger dans cette Inde futuriste sublimement décrite (en effectivement sans occidentalisation) est un vrai régal.

Préparez vous a un bon et très long moment de lecture. S'accrocher en vaut la peine.