ISBN : 2070453618
Éditeur : Gallimard (26/09/2013)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 55 notes)
Tous les Hindous vous le diront, pour se débarrasser de ses péchés, il suffit de se laver dans les eaux du Gangâ, dans la cité de Vârânacî. Et, en cette année 2047, les péchés ce n'est pas ce qui manque : un corps aux ovaires prélevés glisse doucement sur les eaux du fleuve ; des intelligences artificielles se rebellent et causent de tels dégâts qu'une unité de police a été spécialement créée pour les excommunier. Gangâ, le fleuve des dieux, dont les eaux n'ont jama... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Philemont
  18 décembre 2012
Inde, 2047. La sécheresse est à son comble, les tensions ethniques au plus fort, en particulier entre le Bhârat (hindou) et l'Awadh (musulman). Rien n'a changé depuis l'indépendance, un siècle plus tôt, si ce ne sont les progrès technologiques qui ont permis d'intégrer intelligences artificielles et manipulations génétiques dans les moindres recoins de la société humaine. Vârânacî, sur la rive gauche du Gangâ sacré, est la métropole à l'image de cette Inde ancestralement multiple ; métropole en pleine expansion, elle est surpeuplée, manque cruellement d'eau, et fait se côtoyer la dévotion la plus stricte et les technologies les plus évoluées. C'est dans ses ruelles, mais aussi dans ses lieux les plus importants, que se joue l'avenir du pays, et incidemment du monde, autour du destin de neuf individus que tout oppose a priori.
C'est d'ailleurs autour de ces itinéraires personnels que Ian McDONALD structure peu à peu son intrigue tout en donnant au lecteur un panorama complet de cette Inde futuriste dans laquelle il n'a aucun mal à se projeter tant elle est crédible. On y croise tour à tour Shiv, petite frappe spécialisée dans le trafic d'organes humains, M. Nanda, flic Krishna chargé d'éliminer les intelligences artificielles non autorisées, Pâvarti son épouse, déchirée entre le respect des conventions sociales et ses désirs personnels, Shahîn Badûr Khan, directeur de cabinet de la Première Ministre du Bhârat, Nadja, journaliste afghano-suédoise arriviste, Lisa Durnau, jeune biologiste évolutionnaire, Thomas Lull son ancien amant, une référence dans le domaine des intelligences artificielles, Tal, info-décorateur dans un soap vedette de la télévision bhârati, mais surtout neutre, c'est-à-dire asexué par ingénierie génétique, Vishram, fils cadet d'une riche famille d'entrepreneurs qui rêve de devenir humoriste.
McDONALD plonge ainsi l'intimité de ces personnages dans des problématiques géopolitiques et scientifiques de leur époque, abordant de ce fait bon nombre de thèmes classiques de la science fiction moderne. de l'intelligence artificielle à l'écologie, en passant par les cybertechnologies et les manipulations génétiques, on pensera souvent à Philip K. DICK, en particulier avec cette traque des "aeais" non autorisées, et à Greg EGAN, quand ces sujets sont abordés à l'aune des problèmes éthiques et identitaires qu'ils peuvent poser. Mais là où Ian McDONALD se démarque de ces illustres références c'est que jamais il n'abandonne le côté humain de ses personnages ; au contraire, il développe progressivement la charge émotionnelle qui s'en dégage.
On pourra penser, à juste titre, que tout ceci a déjà été lu à de multiples reprises. Néanmoins, le fleuve des dieux est une grande réussite puisque le lecteur n'a aucun mal à s'attacher aux neufs personnalités mises en scène ; de même l'immersion dans l'univers indo-musulman décrit est également aisée grâce à l'écriture rythmée de l'auteur et à son choix de ne pas occidentaliser bon nombre de termes locaux ; enfin tout cela fait que les problématiques plus scientifiques, abordées en marge du récit, sont bel et bien ressenties comme partie intégrante du grand tout que forme l'intrigue. En fait, le fleuve des dieux est tout simplement un excellent roman de science fiction, indiscutablement l'un des meilleurs de l'année 2010.
Ecarlate
  23 décembre 2014
Ce titre honoré du Grand prix de l'Imaginaire, et bien d'autres prix, mérite le temps que vous passerez dessus. Car l'ouvrage est copieux, mais le sujet est dense.
En 2047, l'Inde est fragmentée en différents états, et la baisse du niveau du Gange laisse entrevoir une probable guerre de l'eau. de surcroît, le sous-continent, pour reprendre la formule consacrée, est l'enjeu de tensions internationales puisqu'il autorise encore l'exploitation d'intelligences artificielles d'un niveau jugé trop dangereux par les traités mondiaux. Les états indiens ont dû néanmoins former le corps des flics Krishna pour éliminer toute IA qui dépasserait certaines limites.
A travers le destin de plusieurs personnages, qui reviennent de chapitre en chapitre, l'auteur nous brosse un portrait de son Inde futuriste, sous des angles multiples : religieux, familiaux, militaires, etc. Tous ces destins vont s'entrecroiser, et il vous faut prendre votre temps, comme si vous dériviez au fil de l'eau, cette eau qui fait si cruellement défaut.
On soulignera l'intelligente évolution de certains humains en neutre (sauf erreur de ma part, ce pays reconnaît actuellement plus de deux sexes), l'évolution des programmes télés engorgés de créatures virtuelles adorées comme des stars, comment des réseaux mondiaux peuvent exploiter une situation géopolitique particulière, et comment un artefact extra-terrestre peut venir tout accélérer et bouleverser un pays en le faisant changer de cycle. Vous ne regarderez plus un soap de la même façon.
Ouvrage exigeant, ne serait-ce que par les très nombreux termes indiens, il a la force de proposer une évolution, pour ne pas dire une solution, exceptionnelle concernant le devenir des intelligences artificielles
CroqueMais
  10 novembre 2014
Je découvre tardivement cet auteur. Je venais à peine de commencer "La maison des derviches" (sur lequel j'étais tombé au hasard) et j'étais tellement fasciné que j'ai cherché ce qu'avait déjà écrit Ian McDonald. J'ai vu avec plaisir qu'il avait déjà écrit avant "Le fleuve des dieux" : le premier tome d'une série de trois romans. Je l'ai donc mis de coté pour m'atteler à celui-ci.
Ce roman est passionnant, captivant. L'univers décrit est très précis.
L'aller retour vers le lexique n'est plus vraiment nécessaire après une trentaine de pages, car les termes deviennent "accessoires".
On se retrouve complètement immergé dans cette univers : une Inde futuriste, morcelée et multi-culturelle.
Ce livre est pour moi l'un des meilleurs écrit sur le sujet : tellement proche de ce que pourrait être notre futur. L'histoire se lit au travers de la vie de 9 personnages. le sujet principal reste l'Intelligence Artificielle, mais tout y est traité : écologie, sciences, médecine, intégration homme/machine, différence, sociétés multiculturelles, ...
Le rythme est rapide. Par contre ce livre est assez conséquent à lire ! Certains concepts demandent à être réfléchit après coup, d'autres sont présentés d'une manière si limpide que cela provoque un flash.
La fin reste une fin. Tout n'est pas résolu, certains points de ne sont pas éclaircis. Mais cela reste un très très bon roman.
Les personnages sont touchants et attachants. Ils sont terriblement humains. Plonger dans cette Inde futuriste sublimement décrite (en effectivement sans occidentalisation) est un vrai régal.
Préparez vous a un bon et très long moment de lecture. S'accrocher en vaut la peine.
MarieC
  22 septembre 2011
Un de ses (si rares) livres continents dont on ressort ébloui, essoufflé et le regard changé, mais dont il est si difficile de parler. le personnage principal de ce livre, c'est l'Inde, une Inde ni réelle, ni imaginée, l'Inde de l'année 2047, qui n'a pas tourné le dos à ses traditions et ses religions, ni à la pauvreté et au chaos politique, mais qui est devenu le paradis des entreprises technologiques illégales, celles qui développent des intelligences artificielles si puissantes qu'elles sont devenues des dieux... Au travers de l'histoire croisée de 7 personnages, racontées dans une langue métissée réinventée pour l'occasion, l'auteur met en scène le Gange éternel, des IA artificielles choisissant pour avatars les dieux hindous, une série télé Bolywood prenant vie et cherchant à renverser le pouvoir en place... Un livre dense, dont le dénouement m' a paru un peu trop ambitieux pour être crédible, mais l'essentiel n'est pas là : l'auteur recrée un monde, profondément humain et proche du notre, tout en nous interrogeant sur notre avenir.
JaneDoeFromNowhere
  27 octobre 2014
Tout au long des chapitres et suivant les pérégrinations de neuf personnages, on prend conscience du travail effectué par Ian McDonald pour faire de cette Inde 3.0 une anticipation réaliste et intelligente ; traitant aussi bien des problèmes climatiques que des conflits anciens entre hindous et musulmans ou des progrès scientifiques et leurs effets comme avec les IA.
Cette complexité que j'ai trouvée époustouflante est aussi ce qui pourra faire tomber des mains de certains ce livre génial. C'est le prix à payer que de ne pas plaire à tout le monde mais le risque en vaut la peine. A lire pour tous les aventureux qui n'ont pas peur d'être dépaysés... Pour les plus frileux, vous pouvez toujours vous rabattre sur La Petite Déesse : recueil de nouvelles se déroulant dans le même univers mais (imo) plus accessible !
Lien : http://the-last-exit-to-nowh..
BlackWolfBlackWolf   27 novembre 2010
N'importe quelle aeai assez intelligente pour réussir au test de Turing l'est suffisamment pour savoir de quelle manière le rater.