Dernier droit des aventures de la famille Caskey. Faut se le dire, je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai débuté le premier tome il y quelques semaines. En fait, je n'avais aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler l'ensemble de l'oeuvre, y allant beaucoup plus par intérêt après avoir vu des dizaines de critiques positives. Disons que j'ai été surpris face à cette fresque mêlant épopée familiale et évènements surnaturels. Cela a souvent été soulevé dans les différentes critiques et c'est sans doute cette facilité avec laquelle Michael McDowell réussi à tenir le lecteur au coeur de son histoire alors que 90% du roman intégral se veut une immersion dans le quotidien des Caskey et qui à première vue, ne semble pas trop palpitant. Mais on s'attache aux personnages et le fait de les suivre sur cinq décennies nous permet de les voir évoluer, grandir et également s'éteindre pour certains, créant ainsi de nouveaux embranchements pour le destin des autres. le côté surnaturel est bien dosé et ne fait que mettre un petit voile de mystères au-dessus de la famille, juste assez pour tenir le lecteur dans l'incompréhension sans tomber dans un créneau horreur ou fantastique.

Depuis le départ de Mary-Love, on a remarqué une certain scission au sein de la famille. Certains y ont vu l'opportunité de quitter Perdido et les souvenirs de l'emprise de la matriarche, d'autres ont continué d'y vivre, que ce soit sur place ou en vivant selon ses apprentissages. La connexion entre les membres est certes forte, mais également ce qui crée de la dissension. Cette manie qu'ils ont de se marier entre eux et s'échanger leurs enfants n'est pas toujours gage de succès émotionnel et est même assez troublant. J'ai été étonné de voir que malgré les apparences, il y a de forts détachements malgré leur proximité, comme si la famille était en fait divisée en plusieurs sous-groupes et c'est encore plus vrai avec Miriam et Lilah, les deux élevées à la méthode Mary-Love et qui sont aussi les seuls à jouir d'une certaine indépendance face aux autres.

Je n'aurais pas pu imaginer meilleur scénario pour mettre fin à cette série. On sentait déjà un élan de mélancolie chez certains personnages depuis la mort de Mary-Love et c'est encore plus vrai rendu ici. La mort des uns entraîne la chute des autres. La division inévitable est encore plus palpable alors que le règne d'Elinor semble tirer à sa fin. On s'est posé tellement de questions a fil des chapitres mais on ne s'étonne pas de n'avoir presque aucune réponse. La nature réelle d'Elinor, son arrivée à Perdido et ses motivations, ses dons de voyance, les apparitions fantomatiques, les phénomènes étranges... On n'en sait pas plus et pourtant, je n'en suis pas frustré. On dirait qu'au final, ça fait parti du mystère de la famille Caskey et on n'a pas besoin d'en savoir plus.

Une grande oeuvre dont je suis par contre incapable d'élever au rang de chef-d'oeuvre. Peut-être les quelques moments d'ennuis et longueurs que j'ai rencontrés, je ne sais trop, mais ça n'enlève rien aux éloges qu'elle mérite.
D'abord attirée par la couverture du premier tome, je me suis retrouvée happée par les courants de la rivière de Perdido. Cette saga fait partie des livres pour lesquels on ne peut expliquer notre passion. L'histoire est simple, l'écriture fluide, le rythme parfois un peu trop rapide. Mais chaque personnage évolue devant nos yeux et finira pas apparaitre attachant quelle que soit son histoire, et nous terminons ce dernier tome avec le panorama complet d'une famille au cours du siècle. le fantastique et l'horreur suprennent le lecteur par leur soudaineté et leur violence, mais l'eau efface les traces et nous sommes poussés à retrouver l'ambiance si spéciale de ces romans. Une saga parfaite pour retrouver le goût de lire !
La fin d'une série qui nous a plu est toujours difficile, avec évidemment la fin qui risque fort de nous déplaire et la possibilité de ne pas avoir toute les réponses aux questions soulevées par celle-ci.

Ici, la série aboutit avec des réponses partielles, même si je trouve qu'il y a suffisamment de choses pour me satisfaire. Et surtout, la série conclut de façon assez brutale l'histoire, sans véritablement faire l'atterrissage que j'attendais. La fin arrive plutôt rapidement, sans vraiment de préparation, et quelques petites choses me tiquent dans la façon dont celle-ci se conduit. Je dirais qu'on perd dans la force évocatrice qui faisait la force des premiers volumes et la métaphore est parfois un peu trop brutale, à mon gout.

Mais ces quelques défauts ne gomment pas, selon moi, l'intérêt que j'ai pour cette série. C'est un cas très intéressant, mais la fin continue de développer l'ambiance des bayous, l'atmosphère fantastique (un peu trop présente à mon gout sur la fin, mais c'est un avis personnel), la prédominance des femmes et bien sur, la narration toujours aussi fluide.
Il y a toujours cette caractéristique formidable de narration que j'adore, avec une tension maintenue tout du long, et surtout un sens de la trame narrative qui est tenu tout du long. Je considère que les six tomes sont de même qualité dans l'histoire, tenue tout du long avec une facilité de lecture incroyable. Je n'ai jamais pu lâcher un seul livre et les engloutit chaque fois en moins d'une journée. Sans parler de ces couvertures (tout le monde est d'accord dessus, je ne reviendrais même pas sur les qualités) ! Regardez-moi ça !

Bref, la série se conclut d'une manière pas particulièrement brillante, satisfaisante et dans la continuité du reste de la série. N'attendez pas un final grandiose, c'est juste la continuité de ce qui existait déjà auparavant, conclut dans une fin qui correspond très bien à ce qui existait au début. Pour ma part, je ne considère pas ce dernier tome comme raté, ni comme parfait. C'est une conclusion qui me convient et surtout qui ne rate pas la sortie. Je suis très satisfait de cette série, et je la recommande très franchement.
Je suis très mitigée sur ce dernier tome. Je suis entrée par hasard dans cette série de livres, grâce à leurs jolies couvertures et des articles dans les journaux. J'ai dévoré les 5 premiers, happée par l'histoire de cette famille. J'ai aimé leurs évolutions, la place des femmes, le contexte historique autour. Et cette part de mystère saupoudrée ça et là, plus ou moins selon les livres.
J'ai donc commencé ce dernier livre en me disant qu'à la dernière page, j'allais abandonner cette famille. Les chapitres se sont enchaînés, avec certains personnages qui disparaissent, d'autres qui deviennent exécrables. Certaines choses sont expliquées. Mais pas tout. D'où ma déception. Je quitte cette saga avec des questions sans réponses, des hypothèses que j'ai construites qui ne sont pas validées. Même si je m'en doutais un peu.