Critique de Jeanfrancoislemoine

Tout d'abord , qu'il me soit permis de remercier l'équipe de Babelio et les Editions Monsieur Toussaint Louverture pour l'envoi de ce roman qui a vraiment retenu toute mon attention et restera un vrai bon moment de lecture .
Qu'il me soit permis de lancer un grand " coup de chapeau " au concepteur de cette couverture originale et superbe qui me renvoit à celles que j'ai pu trouver sur certains ouvrages de mon enfance , élément ô combien important à mes yeux .Même si le titre et le nom de l'auteur manquent un peu de visibilité , j'aime .
Et puis , disons le tout net , ce qu'on attend , c'est l'intrigue .Alors là , l'intrigue , c'est d'abord la plongée dans un monde à peine imaginable dans " le triangle noir " de New York en 1882 .Une description à la Dickens , une sorte de cour des miracles à la Victor Hugo , ce lieu sans foi ni loi , lieu où règnent la prostitution , le vice , l'avortement , les trafics en tous genres , la violence , les coupe - gorges , la lutte du " chacun pour soi " , la drogue , bref , tous ces vices qui permettent , d'une façon ou d'une autre , d'échapper à une condition désespérée que l'on sait immuable . Immuable sauf , hypocritement , seul sujet de discussion électorale pour l'autre classe , celle qui recherche le pouvoir , celle des bourgeois avides de notoriété , de réussite personnelle . Alors , lorsqu'un avocat de renom est assassiné dans ce quartier de misére , la machine se met en marche et frappe pour laver un honneur perdu .. Inflation de violence , de perversité , tous les moyens sont bons ...Sauf que ...Ben oui , sauf que ...le vacillement ou la chute des Stallworth ?Pour le savoir , à vous de jouer ...Ou plutôt , de lire et " tout , tout , tout , vous saurez tout ...Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Deux parties bien distinctes dans ce roman , l'immersion dans l'enfer et le récit d'une vengeance machiavélique ...Voilà ce qui vous attend dans ce récit un peu long ( pour moi ) dans sa partie initiale , mais à " se ronger les ongles" dans la seconde .
Je vous l'ai dit , j'ai retrouvé les auteurs de ma jeunesse , ceux qui me passionnaient au point de me voir m'endormir , à bout de fatigue , le livre entre les mains ...
Les personnages ? Ils sont nombreux et le petit arbre généalogique des premières pages est bien utile .Quant à leurs caractères , je vous laisse les découvrir mais c'est " du lourd ".
Trés bien écrit et traduit , ce livre devrait plaire à ceux et celles qui aiment ce " noir " tellement lointain qu'il nous semble inimaginable dans notre monde d'aujourd'hui ( ?) .
Pour ceux qui voudraient s'y rendre , ne comptez pas sur moi , je suis retraité et ne recherche plus ce genre d' aventures . A lire certaines critiques , je suis certain que vous trouverez un guide plus compétent que moi .Bienvenue dans le monde d'une bourgeoisie avide de tout et d'une société où la survie quotidienne n'empêche pas une certaine idée de l'honneur , fût elle discutable .
je vous laisse pour ce soir , amis et amies , je vais regarder un certain film , " La vie est un long fleuve tranquille ". Je ne sais pas pourquoi .Il y a sans doute un rapport mais ..lequel ?
Mille excuses à Babelio pour avoir rédigé ce petit commentaire le 31 août au lieu du 30 .