Critique de SafranBouquine

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre en avant-première, grâce à un envoi de la maison d'édition aux libraires.

À lire ma critique, on pourrait croire que j'ai détesté ce roman, mais j'ai aimé suivre cette galerie de personnages et leurs pérégrinations. La plume de McDowell est toujours aussi prenante et le roman se lit facilement, avec plaisir. Mais ce plaisir est entrecoupé de moment où j'ai soupiré et où je me demandais quel était l'intérêt de cette histoire.

Ayant adoré toute la série Blackwater, j'étais la personne la plus heureuse du monde de retrouver la plus de Michael Mcdowell, tout en sachant pertinemment qu'il s'agissait d'une toute autre histoire dans un tout autre genre.

Mais je dois avouer que je suis déçue de ma lecture. Je ne saurais pas vous dire exactement ce que l'on m'a raconté : ce n'est pas vraiment une saga familiale, pas vraiment un roman noir, pas vraiment une enquête policière...

McDowell passe un temps fou en description, ironie, dénonciation déguisée dans la narration, et c'est vraiment fatiguant. le meilleur exemple de ça est le tout premier chapitre qui raconte les douze coup de minuit du nouvel an dans les différents quartiers de la ville. Au bout de 3 pages, on a compris l'idée : des inégalités et beaucoup d'hypocrisie. Mais ça dure, ça dure, ça dure... le premier chapitre en rajoute sans cesse, et c'est assez représentatif du reste du roman.

La "guerre" entre les deux familles va mettre beaucoup de temps à commencer, et encore plus à réellement démarrer. Donc, on final, on passe beaucoup de temps à constater d'un côté la misère et de l'autre l'hypocrisie plein de vacuité des personnages.

Heureusement les personnages sont vraiment le point fort de ce récit. Ce n'était pas une mauvaise lecture, je ne l'ai pas souffert, mais je dois avouer que je ne la recommande pas spécialement.