Critique de Peluche0706

Dallas, ton univers impitoya-a-bleuh. Dans ce roman, on n'est pas à Dallas, mais à New York, et la famille Ewing est ici la famille Stallworth qui s'oppose à la famille Shanks.

Pour lire ce roman et pour savoir qui est qui, l'arbre généalogique situé au début du livre ne suffit clairement pas. J'ai pris pas mal de notes pour savoir qui est qui et même avec, j'avoue avoir parfois été perdue.

Mais une fois commencé, ce roman ne m'a pas lâché. Les 2 familles que tout oppose ont des rancunes l'une envers l'autre : les Stallworth sont riches, en quête de popularité, de gloire et de pouvoir, et les Shanks, famille pauvre et vivent de diverses activités criminelles, dans un quartier mal fâmé, le Triangle noir. Ce quartier que tout New York évite va faire l'objet d'une traque par un journaliste et par l'un des membres de la famille Stallworth et cette traque va réveiller de vielles rancoeurs qui vont tout remettre en cause, aussi bien dans la famille Shanks que dans la famille Stallworth.

Le roman nous raconte donc l'affrontement sournois de ces 2 familles durant un an. C'est donc très rapidement, que la vie de ces 2 familles va basculer et qu'en tant que lecteur, on ne se doute pas jusqu'où cela peut aller.

Suspense, horreur, on en devient presque paranoïaque au fur et à mesure de la lecture. Il se passe énormément de choses, et la multitude de personnages qui se cachent derrière une voilette ou se déguisent m'a souvent fait me poser la question de savoir qui étaient en réalité ces personnages.

J'aime beaucoup les fresques familiales, et j'en ai eu pour mon compte. Il faut s'accrocher au début mais c'est pour mieux apprécier la suite du roman. J'en garderai un bon souvenir de lecture et vais m'empresser de terminer Blackwater en attendant la prochaine parution du même auteur chez Monsieur Toussaint Louverture en 2024.

Lien : https://letempsdelalecture.w..