Critique de MadameTapioca

Il fait moins de bruit que la série Blackwater et pourtant ce second roman de Michael McDowell édité par Monsieur Toussaint Louverture est à mon goût encore meilleur.

L'auteur nous raconte la confrontation entre deux familles de classes opposées à New York en 1882.
D'un côté il y a Lena Shanks, matriarche d'un clan de criminelles, reine du Triangle Noir, le quartier pauvre de la ville où maisons de jeux clandestines, fumeries d'opium, prostitution et misère sont la norme.
De l'autre, à quelques rues de là, le juge James Stallworth et sa famille. Dans son élégante demeure, au milieu de la bonne société puritaine new-yorkaise, le juge fait la loi et aspire à toujours plus de reconnaissance pour les siens.
L'argent et le pouvoir des Stallworth, n'empêchera pas la vengeance des Shanks.

McDowell, à la façon d'un Dickens, explore les rues sombres et sordides de la ville. Il nous immerge dans le Triangle Noir, où tout n'est que crasse et où l'on vit dans le dénuement le plus total. Des enfants affamés croisent des marins ivres, des escrocs, des receleurs, des tapineuses. C'est le royaume de la débrouille.
En parallèle, l'auteur nous transporte dans les quartiers huppés où les bonnes manières sont de rigueur. Mais c'est pour mieux gratter le vernis de la respectabilité des classes supérieures.

Ne cherchez pas la nuance dans cette fiction. Tout est très manichéen et on le comprend très vite. Mais que c'est accrocheur ! L'ambiance, les personnages, l'intrigue, tout est parfaitement ficelé. Les pages défilent jusqu'au final qui (contrairement à Blackwater) est juste parfait. Rien de compliqué et pourtant faire aussi efficace ce n'est pas donné à tout le monde. Je vous assure qu'il y a de quoi redonner le goût de la lecture à n'importe qui.