Critique de nathmichau

J'avais beaucoup aimé la sage Blackwater, dès que j'ai su qu'un autre livre de Michael McDowell sortait, je l'ai acheté.

Les Aiguilles d'Or ont tenu leur promesse et la couverture est toujours aussi belle. On quitte le monde surnaturel de Perdido pour suivre deux familles à New York en 1882. L'une est riche, l'autre vit grâce à la criminalité. Les riches vont vouloir détruire la famille de criminels qui sont l'exemple de la corruption, de la gangrène qui font du Triangle Noir, un lieu à éradiquer.

L'histoire commence tout en douceur. On apprend à connaître ces deux familles. L'une d'hommes – les riches -, l'autre de femmes – les criminelles. Pour des raisons politiques, le juge Stallworth avec son fils – un pasteur intégriste – et son beau-fils – un avocat avide de reconnaissance -, s'acharne contre ces femmes. La revanche de ces dernières va être terrible.

On a l'impression que Goliath – les hommes – vont écraser David - les femmes - et c'est ce qui fait que le début du livre se lit avec plaisir, mais connaissant l'auteur, on s'attend à plus.

Mais patience, avant de faire monter la pression, l'auteur veut mettre en place l'intrigue. Cela vaut le coup de patienter car ensuite, la situation s'inverse et c'est du grand Michael McDowell. L'ambiance devient petit à petit de plus en plus pesante, noire et horrible. La puissance et la capacité de nuisance de ces femmes est très bien décrite.

C'est incroyablement bien amené. Les pages se tournent toutes seules, on veut absolument savoir comment cela va se finir, même si on se doute de la fin.

Le style est fluide et les chapitres courts, ce livre écrit en 1980, féministe à souhait, se lit tout seul.

Si j'ai donc eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai dévoré le roman ensuite. J'attends les sorties des livres suivants de l'auteur avec impatience. le prochain, Katie, est annoncé pour avril.
Lien : https://www.instagram.com/mi..