Critique de Dombrow01

L'action des aiguilles d'or se déroule dans le New York des années 1880 où deux mondes coexistent sans jamais se rencontrer. Les bonnes familles bourgeoises considèrent les quartiers populaires comme des lieux de perdition tandis que les pauvres ne se rendent dans les quartiers riches que pour faire les poches des plus naïfs.
Il y a quand même quelques exceptions, puisque certains bourgeois aiment aller s'encanailler dans les bouges des bas quartiers, pour jouer ou bien acheter les faveurs des petites dames à la vertu bien fragile.
Après nous avoir présenté la ville de manière binaire, l'auteur nous démontre que tout n'est pas si simple. Et si les riches puritains étaient foncièrement méchants ? Et si les pauvres malhonnêtes avaient des valeurs ? Un esprit de famille et une solidarité à toute épreuve qui n'existe pas chez les nantis ?
Cette réflexion est présentée sous forme d'une lutte entre deux familles, l'une bien sous tout rapport (juge, pasteur, avocat), et l'autre à priori peu recommandable (avorteuse, receleuse, pickpocket). Et miracle, on se prend au jeu et on finit par souhaiter la victoire des escrocs sur les bourges.

On peut trouver ce scénario un peu naïf. On peut aussi trouver que la police newyorkaise est naïve pour ne rien comprendre aux machinations des Shanks (les pauvres, voleurs et gentils).

Ce roman est agréable à lire mais comporte des longueurs, particulièrement au milieu du livre où on aimerait que les choses s'accélèrent. En résumé Les aiguilles d'or est un roman qui se lit bien mais ne laisse pas un souvenir impérissable.