3,7

Ce livre est dingue. Je n'ai jamais autant annoté un livre depuis que j'ai commencé à lire et mon dieu, quel plaisir.
L'intrigue est palpitante, les joutes verbales entre nos deux protagonistes est un délice pour mon imagination.
Il faut absolument découvrir ce bouquin !!

Seul point négatif, c'est que le roman est écrit à la troisième personne 🤧
Hellooo ! On se retrouve pour mon avis sur Glace qui est une romantasy.

Bien qu'il soit écrit à la troisième personne, ce qui m'a un peu déstabilisé durant les premières pages, j'ai finis par totalement accrocher et j'ai A-DO-RÉ.

Dans ce livre, nous sommes plongés dans un monde glacé (comme l'indique le titre) et nous faisons la rencontre de Dawsyn qui vit recluse avec certains habitants dans une montagne.

Malheureusement, le monde dans lequel elle vit est terrible et sans pitié. Chacun oeuvrant pour sa survie. Il est littéralement impossible de s'échapper de ce village sauf que Dawsyn en a décidé autrement.

J'ai trouvé l'histoire haletante et sans pitié. L'héroïne est badasse : elle sait se défendre, elle a des convictions et des principes ! Je l'ai trouvé géniale.

Concernant la romance, j'ai adoré que ce soit un amour interdit couplé d'un enemies to lovers. Je trouve que Dawsyn et Ryon sont parfaits ensemble. Tout deux ont un objectif commun qu'ils vont essayer de mener à bien envers et contre tout et inévitablement, ça les rapproches et rends leur histoire crédible. Ryon, c'est son sauveur.

Cependant, j'ai un peu regretté le manque de difficulté durant leur quête ce que j'ai trouvé trop dommage mais cela n'a en rien enlevé le plaisir à ma lecture.

Je vous le recommande !
Lien : https://www.instagram.com/su..
J'ai reçu ce roman grâce à la Masse Critique de Babelio.
Ce roman me faisit déjà de l'oeil car je trouvais la couverture très belle et la quatrième de couverture très alléchante.
Pourtant, il a fallu que je m'accroche dans la lecture. J'ai trouvé difficile à lire les quarante premières pages, le style de l'auteure étant particulier. Trop de distance avec Dawsyn et ses sentiments et des dialogues où le verbe dire est omniprésent. Tout s'améliore lorsque l'histoire commence réellement et que Dawsyn est emmenée chez les Glaciens.
Le monde est intéressant mais le scénario de ce premier tome ressemble à beaucoup d'autres romans de fantasy. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (trop fort, trop habile avec une hache) pourtant je lirai la suite de ce roman car j'ai envie de savoir où l'auteure va nous mener.

Dawsyn est une jeune femme née au mauvais endroit. Sur la Pointe, un gouffre infranchissable la sépare du reste du monde et l'oblige à survivre au climat glacé de cette montagne en altitude. Face aux autres habitants, la cruauté et la violence humaines ressortent, d'autant qu'une épée de Damoclès pend au-dessus de leurs têtes à tous : à chaque début de saison, les Glaciens viennent emporter plusieurs villageois dans les airs, et plus personne ne les revoit jamais. Ils appellent cela la Sélection. Mais qui sont ces créatures ailées qui semblent provenir de l'autre côté du gouffre ? Pourquoi les emportent-t-elles ?

J'ai fait la découverte d'un monde cruel, dans lequel il ne fait pas bon être humain, ni hybride. Un monde froid au système bien rôdé et dont les machinations ont permis d'aboutir à un certain équilibre, au détriment des uns et pour le bonheur des autres, qui vivent une existence coupable.

Sublimée par la traduction d'Ada Vivalda, j'ai vraiment apprécié la plume imagée et poétique ! le récit est fluide et sans fioritures, et les personnages attachants ou bien totalement détestables.

Au départ, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec Ryon, et j'ai suivi son évolution avec joie. Sa nature complexe en fait un personnage à la dualité intéressante, et sa part de vulnérabilité le rend plus empathique.

Quant à notre héroïne, elle est aussi imprévisible que sans peur, et l'évolution de sa personnalité tout au long du récit m'a réjouie au plus haut point. Elle m'a donné envie de la dorloter et de la consoler alors même que je sais pertinemment qu'elle l'aurait refusé x)

Entre eux, c'est avant tout la rencontre de deux âmes brisées qui tentent de survivre à tout prix malgré les nombreux obstacles. Les deux portent leur part de colère et se complètent, en un sens, tout en s'attirant comme des aimants en dépit de tout ce qui les sépare ~

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires aussi, qui ne sont pas en reste. Esra tout particulièrement, avec son caractère dramatique et pétillant, mais aussi Baltisse, que je serai curieuse de découvrir un peu plus dans les prochains tomes.

Une romantasy avec sa part de spicy (très bien écrite) dans laquelle des tropes que j'affectionne étaient présents : enemy to lovers, proximité forcée, winged boy… Quand souvent, je trouve l'enemy to lovers un peu tiré par les cheveux, je trouve qu'au contraire, il est très bien conduit ici, et l'évolution de la relation entre les protagonistes ne m'a pas parue “forcée”.

Par contre la fin, je refuse x) Comment peut-on laisser ses lecteurs sur une fin pareille? Je stresse maintenant ! Où est la suiiite?

Un nouveau coup de coeur pour moi chez les éditions Olympe !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé de ce premier tome était assez intéressant pour attiser ma curiosité, mais la lecture s'est révélée fastidieuse sur de nombreux points, que ce soit au niveau du récit en lui-même et au niveau des personnages.

J'ai eu l'impression de replonger dans Hunger Games, avec des personnages qui savent que certains d'entre eux risquent d'être emmenés de l'autre côté du Gouffre ; à cela s'ajoute une héroïne, Dawsyn, qui manie la hache comme Katniss son arc (à croire que sans arme, les héroïnes ne peuvent pas être douées ...). Mais hormis ce détail, j'étais prête à laisser sa chance à ce roman, intriguée par l'histoire du Gouffre et de la Pointe, et par les Glaciens.

Cependant, je n'ai pas su éprouver d'attachement envers les personnages, que ce soit Dawsyn ou Ryon, le protagoniste masculin qui est un rebelle parmi les siens. Leur relation n'est en rien naturelle, elle me fait penser à ce que l'on voit trop souvent depuis quelques années au sein de la Romantasy : un duo inégal, de la violence et une romance qui ne tient pas du tout la route, le tout saupoudré de smut inutile et tout à fait sans émotion (je ne sais pas si le problème vient du texte d'origine ou de la traduction).

Les TW sont à prendre au sérieux, il y a de la violence clairement définie comme "inutile" dans la liste établie au début de l'ouvrage. Et c'est vrai, toute cette accumulation de violence est parfaitement inutile, voire dérangeante car elle n'est là que pour le côté sanglant.

Quant aux révélations du Dawsyn et sa famille, encore une fois, j'ai le sentiment d'être en présence du cliché habituel de l'héroïne qui a un secret lié de près ou de loin à quelque chose d'important, ce qui commence à être assez répétitif et lassant.

Merci à Booknode et aux éditions Olympe pour l'opération "Lire avant tout le monde".
Merci beaucoup à @booknode et @editionsolympe pour ce superbe SP !

/!\ Sortie le 11 Avril 2024 /!\

J'ai passé un très bon moment de lecture ! j'ai particulièrement aimé cet univers sombre, très cruel, froid et dangereux où la survie ne tient pas à grand-chose.

J'avoue avoir eu un peu de mal (les 50 premières pages) à me mettre dans l'histoire à cause de type de narration choisie, mais une fois habituée, je n'ai plus lâché mon livre (merci pour la courte nuit).

La plume de l'auteure est singulière, mais assez fluide et agréable pour avoir envie de continuer à tourner les pages.

Malgré les quelques longueurs, j'ai adoré suivre Dawsyn et Ryon dans leur périple. Ils forment un duo qui fonctionne. le slow burn est très bien dosé, la tension est là. D'ailleurs, leur romance prend une part très importante dans la troisième partie du livre, mais n'efface pas non plus l'intrigue.

En revanche, nous laisser avec une fin pareille ce n'est vraiment pas sympa !
C'est un presque coup de coeur pour moi ! le tome 1 n'est pas encore sorti, mais j'attends déjà le deuxième avec impatience !