AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Je suis de plus en plus subjuguée par l'écriture de Ian Mc Ewan. Ses histoires sont à la fois intéressantes, fouillées, faciles à suivre, mais avec une réflexion qui est parfois surprenante et déstabilisante... il arrive à être en même temps distrayant et exigeant...

Pour l'histoire, il s'agit d'une uchronie. Alan Turing n'est pas mort en 1954 mais a créé une sorte de robot (à l'apparence humaine presque parfaite, cf la couverture). L'action se passe en 1982 au Royaume Uni. Margaret Thatcher est à la tête du gouvernement mais le Royaume vient de perdre la guerre des Malouines et s'enfonce dans le marasme économique, les grèves... et vers la sortie de l'Europe (tiens, tiens...)
Le narrateur, Charlie, touche un héritage et investit celui ci (90 000 livres!) dans l'achat d'un de ces robots, qui se prénomme Adam.
Les situations sont tour à tour sérieuses ou cocasses. Charlie présente Adam à sa voisine, Miranda, qui semble très secrète.
Les thèmes traités au delà de l'intelligence artificielle sont vérité / mensonge, couple, adoption, jalousie, souffrance et suicide, politique, justice ...mais aussi amitié et amour ....

Un excellent roman qui va me marquer longtemps ... comment peut on aborder autant de thèmes en seulement 300 pages tout en restant simple et passionnant ?
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}