Critique de Vinibay

Charlie décide d'acquérir un des tout premiers humanoïdes, Adam. Avec sa petite amie Miranda, il va décider des principaux traits de caractère ; la personnalité définitive d'Adam devant découler de ces arbitrages mais également des expériences de vie dudit robot. Mais voilà qu'Adam tombe amoureux de Miranda et lui écrit des haïkus d'une sensibilité extrême. le robot est donc doté d'une sensibilité, d'une conscience de soi… Peu à peu on apprend que les autres Adam et Eve s'auto sabotent voire s'autodétruisent face à cette humanité si imparfaite, si peu douée de compassion, si éloignée de toute vertu.
Un roman d'anticipation qui se déroule dans les années 80 sous l'ère Thatcher qui mêle faits politiques, réflexion philosophique et critique de la société contemporaine. Ce roman sonne comme une mise en garde du monde à venir.
Je pourrais parler encore et encore de ce livre mais le mieux est de vous inviter à en savourer chaque page car en un mot : il est brillantissime !