Critique de bina

bina
31 décembre 2020
Et si vous aviez chez vous un androïd doté de l'intelligence artificielle la plus développée, que feriez-vous?
Le thème est très intéressant, des réflexions sur un sujet scientifique d'actualité qui s'apparente parfois à des réflexions philosophiques sur la manière d'agir de l'humanité. Et c'est en plus une revisite de l'histoire avec un Alan Turing toujours en vie au moment où se déroule ce roman.
Puisqu'il s'avère que les IA se perfectionnent sans arrêt par elle-même grâce à leur progrès, peuvent-elle se forger une vraie conscience? Avoir des sentiments? Si c'est le cas, comment perçoivent-elles leur relation avec les humains? la vie? La mort? Peuvent-elles songer au suicide?

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, alors que le thème me plaisait, mais je me suis accroché. Est-ce l'écriture? le personnage de Charlie, qui n'est pas des plus sympathiques? Je ne sais pas vraiment, mais j'ai tenu à aller jusqu'au bout de la réflexion.