Je n'ai pas grand chose à dire et à écrire sur ce roman...Je ne comprends pas le succès. C'est terriblement lent et j'ai juste été tirée tout au long de ma lecture. Terriblement creux aussi, notamment au niveau des personnages, qui sont une crevasse à eux tout seuls. L'héroïne n'est vraiment pas aidée dans la vie, Tristan rattrape un peu la donne. Ne parlons pas des actions et des dialogues ; c'est plat, c'est redondant. Ne parlons même pas de la plume ; je l'ai détestée. Elle rend cet univers si riche fade, elle est bourrées de clichés et ne tienne pas du tout en haleine...Toutefois, c'est mignon. Très mignon même, la romance est jolie et plutôt agréable, mais ce n'est pas du tout ce que je cherche, quand je vois les mots "âmes", "passeurs", "friche"...
Une lecture plus que bof pour ma part.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman jeunes adultes alliant amours contrariés et fantastique. Alors, en voyant le passeur d'ombres, je me suis dit, pourquoi pas ? Malheureusement, si l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt, je me suis ennuyée. Et voici pourquoi.

Dylan vit avec sa mère et vient juste de prendre contact avec son père qu'elle ne connaît pas. Si cela ne ravit pas sa mère, Dylan est très excitée et nerveuse à l'idée de passer un week-end avec lui, et c'est dans cet état qu'elle prend le train. Mais là, l'impensable se produit : un accident vient bousculer tous ses plans. Pensant avoir survécue mais oublié dans le train, elle sort de son wagon et du tunnel dans lequel l'accident a eu lieu pour se retrouver dans un paysage qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'Ecosse. Elle y découvre un jeune homme, nommé Tristan, assez taciturne, qui semble avoir lui aussi survécu. Persuadée que les secours les attendent de l'autre côté du tunnel, elle ne peut se résoudre à suivre Tristan à l'opposé, pour une traversée de paysages désolés. Mais devant son insistance, elle finit par le suivre. Rapidement, elle comprend que le monde dans lequel elle se trouve n'est pas son monde, son Ecosse. Ces paysages sont peuplés d'esprits qui cherchent à l'attaquer dès la nuit tombée. Elle comprend alors qu'elle n'a pas survécu à l'accident et que Tristan est son passeur, chargé de conduire son esprit dans l'au-delà, au travers d'un long périple semé d'embuches. Si Dylan finit par se résoudre à son sort, tout est plus compliqué pour Tristan qui commence à éprouver des sentiments pour Dylan, alors même qu'il pensait ne pouvoir rien ressentir. le parcours déjà dangereux n'en devient que plus périlleux encore…

L'idée était plaisante : passer du côté de la mort, explorer ce qui peut se produire ensuite, envisager que la vie ne s'arrête pas là, le côté très torturé d'un passeur fatigué de sa charge qui se « réveille » et comprend qu'il peut avoir des sentiments, cet amour impossible au-delà du voile de la mort. Tout cela est entendu, et c'est ce qui reste intéressant à la lecture du roman. Cependant, qu'est-ce que c'est long ! Il ne se passe pas grand chose dans ce roman de 311 pages. Chaque jour s'ajoute au précédent : marche dans ce paysage désolé, montée de collines, descente de collines, les esprits à l'affût, Tristan qui presse le pas quand Dylan fatigue, refuge dans une cahute pour la nuit, et rebelote le lendemain, avec parfois quelques variantes. On se demande où l'auteur veut en venir et comment elle va réussir à démêler les fils de son récit, assez pauvre malheureusement.

Cependant, l'histoire prend un peu d'intérêt dans son dernier tiers, et c'est à ce moment-là que je suis réellement entrée dans l'histoire. L'auteur parvient à intégrer de nouveaux éléments sur sa conception de la vie après la mort, et c'est plutôt intéressant. Dylan prend un peu d'envergure, s'affirme et prend des risques. Quant à Tristan, on décèle certaines de ses faiblesses, et certaines choses anormales qui lui arrivent laissent présager d'une intrigue plus complexe qu'elle ne semblait l'être. N'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome, espérons que la suite saura rebondir sur les éléments intéressants que l'auteur ne fait qu'effleurer dans ce tome.

L'atmosphère du roman est réussie car elle nous transpose dans une ambiance assez glauque, maussade, où le temps semble être arrêté. Une belle transition entre la vie et l'au-delà, en somme ! Il ne faut pas être déprimée, parce que cette ambiance n'est pas des plus joyeuses, elle correspond cependant tout à fait au thème abordé dans le roman. Quant aux personnages, ils sont bien peu nombreux, ce qui explique peut-être l'ennui que j'ai pu ressentir. Mais ils ne sont pas dénués d'intérêt, et si on ne découvre principalement que Dylan et Tristan, j'ai dans l'idée que la suite devrait être ouverte à d'autres personnages, entraperçus dans ce premier tome.

Pour résumer, un premier tome qui n'a pas su me convaincre, trop lent et répétitif, mais de bonnes pistes amorcées pour la suite. Je me laisserai sûrement tenter par le second tome, avec l'espoir que l'auteur saura exploiter et développer l'univers qu'elle a su créer.
Lien : https://breveslitteraires.co..
Une lecture que j'ai moyennent aimé, trop répétitif à mon goût, c'est bien dommage ! de plus j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages principaux...
Une histoire bien tournée, que j'ai bien apprécié, hâte de lire la suite ! ... #aventure #émotions #amour #adolescants #mort
L'univers est vraiment original, les intrigues sont bien menées, même si parfois un peu prévisibles, les personnages, Tristan et Dylan, sont vraiment attachants. La fin est bien menée et appelle à une suite dans laquelle on espère ardemment des réponses.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Je suis toujours curieuse des histoires de Passeurs entre les Mondes. A vrai dire, l'idée d'une vie après la mort m'importe peu (personne n'est revenu pour en parler de toute manière) mais, si jamais cette vie existe réellement, la manière d'y arriver et les personnes censées guider m'intriguent beaucoup plus ! le Passeur d'ombres avait donc une intrigue faite pour me plaire.

Le début nous plante le décor dans lequel vit Dylan et j'ai beaucoup aimé le personnage. Cette jeune fille dont les rapports sont tendues avec sa mère (coucou l'adolescence !) et qui rêve de rencontrer son père. Qui ronchonne pour un rien et qui saute sur son téléphone dès qu'elle a quelque chose à dire à sa meilleure amie. Dylan est une héroïne choupinette qui va beaucoup grandir au fil des pages, passant peu à peu de l'adolescence au monde adulte alors qu'elle doit passer du monde des vivants à celui des morts.

Quant à Tristan, il est un passeur incongru du fait de son jeune âge apparent. Il suit des règles édictées par il ne sait qui et depuis il ne sait quand. Mais les règles sont là alors il fait ce pour quoi il est fait. Sa vie est un éternelle recommencement. Tristan est un message à lui tout seul sur le fait de vivre l'instant présent et de la passivité avec laquelle on peut tous le faire. Un jour après l'autre, comme le précédent.

Au niveau de l'intrigue, nous suivons donc Dylan et Tristan qui essaient de traverser le monde permettant à Dylan d'atteindre l'au-delà. J'ai trouvé les explications concernant ce monde bien menées et j'ai apprécié ma traversé, les relations passeurs-âmes et le pourquoi de la friche. Les spectres amènent un peu d'action dans ce roman qui, finalement, est plutôt passif puisqu'il se contrôle surtout sur les émotions des deux personnages principaux. le fait d'avancer prend toute la place et, si les deux « adolescents » rencontrent des difficultés, j'ai malgré tout eu l'impression de rester en dehors de l'intrigue. Il n'y a pas vraiment de coups de théâtre et, même si j'ai apprécié ma lecture, je n'en suis pas ressortie avec des étoiles dans les yeux.

D'ailleurs, moi qui n'aime pas les fins ouvertes, je me dis que je pourrais m'arrêter avec ce premier tome sans problème car la dernière page me suffit comme point final.

En bref un roman sympathique, qui met au coeur du récit le fait de devoir évoluer et la difficulté de devoir toujours avancer.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Il est très difficile de donner son avis sur un tome 1. L'auteur prends le temps de poser son monde, la personnalité de ses héros qu'on découvre à travers leurs échanges.
Claire McFall a créer un nouveau monde, une nouvelle façon de voir les choses qui m'ont beaucoup plu malheureusement j'ai trouvé la traversée très longue et parfois ennuyante.
Pareil pour l'arrivée de Dylan, elle as trouvé de suite la bonne personne qui lui a donné les bonnes réponses… J'ai trouvé ça trop rapide surtout après une traversée qui s'était éternisée sur la fin.
J'ai trouvé ce dénouement beaucoup trop simple.

Sinon j'ai trouvé l'histoire intéressante, les personnages sympathiques. J'aurais bien aimé comprendre l'intérêt de cette traversée vers l'au-delà :
une façon pour l'âme d'expier ses péchés, d'oublier son humanité ? Je me suis dit ben mince alors on meurt et en plus c'est pas si facile d'arriver dans l'au-delà mais bon sans cette traversée il n'y aurait pas de passeurs . Je lirai le tome 2 pour me faire un avis définitif, car comme vous le voyez mon avis est mitigé mais je serais curieuse de voir le rendu cinématographique ( parce que oui le film sera adapté au cinéma donc j'en suis quand même intriguée. )

Par contre j'ai adoré l'ornement des chapitres, c'était vraiment joli !!
Lien : https://illusionchronicles.w..