Éditeur : Michel Lafon (14/03/2019)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
Dylan est saine et sauve. Elle a échappé de justesse à un terrible accident. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car le paysage désolé qui l'entoure n'a plus rien de l'Écosse. C'est une plaine dévastée hantée par des esprits. Et le garçon qui l'y attend n'a rien d'ordinaire.Il s'agit de Tristan, le Passeur chargé de l'amener dans l'au-delà. Mais cette fois, tout est différent. Car cette fois, Tristan brise le plus sacré des interdits. Il tombe amoureux. Et cette trans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
paulinedumont86
  12 mai 2019
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman jeunes adultes alliant amours contrariés et fantastique. Alors, en voyant le passeur d'ombres, je me suis dit, pourquoi pas ? Malheureusement, si l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt, je me suis ennuyée. Et voici pourquoi.
Dylan vit avec sa mère et vient juste de prendre contact avec son père qu'elle ne connaît pas. Si cela ne ravit pas sa mère, Dylan est très excitée et nerveuse à l'idée de passer un week-end avec lui, et c'est dans cet état qu'elle prend le train. Mais là, l'impensable se produit : un accident vient bousculer tous ses plans. Pensant avoir survécue mais oublié dans le train, elle sort de son wagon et du tunnel dans lequel l'accident a eu lieu pour se retrouver dans un paysage qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'Ecosse. Elle y découvre un jeune homme, nommé Tristan, assez taciturne, qui semble avoir lui aussi survécu. Persuadée que les secours les attendent de l'autre côté du tunnel, elle ne peut se résoudre à suivre Tristan à l'opposé, pour une traversée de paysages désolés. Mais devant son insistance, elle finit par le suivre. Rapidement, elle comprend que le monde dans lequel elle se trouve n'est pas son monde, son Ecosse. Ces paysages sont peuplés d'esprits qui cherchent à l'attaquer dès la nuit tombée. Elle comprend alors qu'elle n'a pas survécu à l'accident et que Tristan est son passeur, chargé de conduire son esprit dans l'au-delà, au travers d'un long périple semé d'embuches. Si Dylan finit par se résoudre à son sort, tout est plus compliqué pour Tristan qui commence à éprouver des sentiments pour Dylan, alors même qu'il pensait ne pouvoir rien ressentir. le parcours déjà dangereux n'en devient que plus périlleux encore…
L'idée était plaisante : passer du côté de la mort, explorer ce qui peut se produire ensuite, envisager que la vie ne s'arrête pas là, le côté très torturé d'un passeur fatigué de sa charge qui se « réveille » et comprend qu'il peut avoir des sentiments, cet amour impossible au-delà du voile de la mort. Tout cela est entendu, et c'est ce qui reste intéressant à la lecture du roman. Cependant, qu'est-ce que c'est long ! Il ne se passe pas grand chose dans ce roman de 311 pages. Chaque jour s'ajoute au précédent : marche dans ce paysage désolé, montée de collines, descente de collines, les esprits à l'affût, Tristan qui presse le pas quand Dylan fatigue, refuge dans une cahute pour la nuit, et rebelote le lendemain, avec parfois quelques variantes. On se demande où l'auteur veut en venir et comment elle va réussir à démêler les fils de son récit, assez pauvre malheureusement.
Cependant, l'histoire prend un peu d'intérêt dans son dernier tiers, et c'est à ce moment-là que je suis réellement entrée dans l'histoire. L'auteur parvient à intégrer de nouveaux éléments sur sa conception de la vie après la mort, et c'est plutôt intéressant. Dylan prend un peu d'envergure, s'affirme et prend des risques. Quant à Tristan, on décèle certaines de ses faiblesses, et certaines choses anormales qui lui arrivent laissent présager d'une intrigue plus complexe qu'elle ne semblait l'être. N'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome, espérons que la suite saura rebondir sur les éléments intéressants que l'auteur ne fait qu'effleurer dans ce tome.
L'atmosphère du roman est réussie car elle nous transpose dans une ambiance assez glauque, maussade, où le temps semble être arrêté. Une belle transition entre la vie et l'au-delà, en somme ! Il ne faut pas être déprimée, parce que cette ambiance n'est pas des plus joyeuses, elle correspond cependant tout à fait au thème abordé dans le roman. Quant aux personnages, ils sont bien peu nombreux, ce qui explique peut-être l'ennui que j'ai pu ressentir. Mais ils ne sont pas dénués d'intérêt, et si on ne découvre principalement que Dylan et Tristan, j'ai dans l'idée que la suite devrait être ouverte à d'autres personnages, entraperçus dans ce premier tome.
Pour résumer, un premier tome qui n'a pas su me convaincre, trop lent et répétitif, mais de bonnes pistes amorcées pour la suite. Je me laisserai sûrement tenter par le second tome, avec l'espoir que l'auteur saura exploiter et développer l'univers qu'elle a su créer.
Lien : https://breveslitteraires.co..
Aelynah
  05 mai 2019
J'aime beaucoup les histoires d'âmes, de passeurs, d'au-delà. Chaque auteur a sa propre vision dans les romans de ce genre de ce moment où nous quittons la vie et de ce qui s'ensuit après.
Claire McFall va nous présenter ainsi sa propre conception agrémentée d'un élément « perturbateur ». Ou en bref, « quand l'amour s'en mêle, le principal est-il sa mission ou cet amour ? ».
Ici Claire McFall nous amène à suivre Dylan, une jeune femme de 15 ans, un peu rebelle dans son coeur mais surtout effacée avec ses camarades pour ne pas être la cible des moqueries et des quolibets. L'adolescence est un âge difficile pour certains et Dylan en fait partie car elle ne se sent pas de rentrer dans un moule prédéfini d'adolescente écervelée et gloussante. du coup, elle est à l'écart de par son propre choix mais aussi les rejets des autres quand ils ne la briment pas.
Un événement inattendu va se présenter à elle et l'amener à quitter sa ville le temps d'un weekend pour Aberdeen. Une retrouvaille importante pour elle va avoir lieu.
Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que celui qu'elle va rencontrer n'est pas celui qui était prévu et que de là tout son avenir va en être chamboulé.
La rencontre improbable entre Dylan et Tristan dans ce lieu tout aussi incertain est l'occasion de découvrir la jeune fille sous un angle différent. Même si elle n'est pas fière face au garçon, elle le suit tout de même avec confiance et comme un sentiment d'obligation.
Mais contrairement à certains elle va se poser beaucoup de questions et obliger Tristan à y répondre. En cela elle diffère des autres qu'il a précédemment accompagnés. Mais elle n'est pas non plus pareille car ses questions ne concerneront pas seulement son nouveau quotidien. Elle veut comprendre : ce qu'elle fait là, ce qu'il fait là lui aussi, en quoi ils interagissent l'un l'autre ou non.
Sous couvert d'âmes, de passeurs et de démons, l'auteur va nous faire réagir au-delà des apparences. Car si elles sont souvent trompeuses dans la vraie vie c'est peu différent là-bas. Dylan va ainsi, de par sa curiosité, son grand coeur et une maturité surprenante face à cette nouvelle situation pour elle, faire réagir celui qui n'est habituellement qu'un accompagnant.
La première partie de ce roman m'a emportée sur un long fleuve tranquille. La lecture en était agréable et le récit intéressant sans toutefois me donner des palpitations.
J'ai ainsi beaucoup aimé la façon de faire de l'auteure. Avec une plume légère mais qui sait aussi mettre de la profondeur quand il le faut, Claire McFall nous entraine dans son univers. Elle nous donne une image de l'après-vie surprenante et que j'ai apprécié découvrir par les yeux de Dylan. Car justement c'est par ses yeux que nous verrons les choses. Même Tristan, habitué des lieux et de sa mission va s'apercevoir que son regard change à côtoyer cette jeune fille pas comme les autres.
Le synopsis ne nous laisse pas beaucoup de suspense quant à une éventuelle romance, ce qui fait que nous attendons patiemment et attentivement l'auteure au tournant pour voir la façon dont elle va l'enclencher mais surtout la rendre attrayante et poignante pour le lecteur.
Et puis il y a les interdits ! Ceux qui n'ont jamais posé de problème à Tristan ... jusqu'à ce jour.
C'est pourtant la seconde partie qui m'a forcée à revoir un jugement sympa mais sans plus sur cette lecture.
Dylan pour une raison que vous découvrirez a changé. Elle s'est prise en main et a décidé des choses vraiment surprenantes. Elle a fait aussi des découvertes vraiment intéressantes qui donnent une vision manichéenne de l'après. En cela elle va changer totalement le rythme de ce récit. Il devient alors plus tendu, plus conflictuel. J'ai enfin ressenti autre chose qu'un simple bonheur de m'immerger dans ma lecture. La situation a réveillé le lecteur passif que j'étais pour me forcer à plonger plus profond dans son récit. Et je me suis régalée jusqu'à la dernière page qui nous laisse un sentiment entre ombre et lumière et une question ?
Où nous emmène l'auteure ? Mais quelque que soit le chemin, je vous assure d'ores et déjà que je le suivrai avec enthousiasme.
PandoLivresavie
  05 mars 2019
Le passeur d'ombres est un livre que j'avais très envie de lire, je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d'attente, et bien que ce soit légèrement différent de ce à quoi je m'attendais, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Dans ce premier tome, nous allons découvrir deux personnages, Dylan, une adolescente en pleine construction, elle vit seule avec sa mère, et a repris depuis peu contact avec son père. C'est d'ailleurs en se rendant chez lui que sa vie va basculer. Et nous avons Tristan, d'apparence adolescent qui sera chargé de mener à bien sa mission : amener Dylan de l'autre côté. Tous les deux vont devoir passer du temps ensemble et se faire confiance sans se connaitre, ils vont vivre des instants éprouvants et douloureux. Ils vont devoir apprendre à gérer leurs émotions, surtout Dylan car cela aura un rôle important dans le bon déroulement de son périple dans la friche, un périple fatiguant et dangereux, où seule la lumière vous offre un peu de sécurité.
Dylan et Tristan sont des personnages attachants et plutôt novices en terme de sentiments amoureux. L'arrivée de Dylan dans l'univers de Tristan, va remettre beaucoup de choses en question pour lui, cela va lui ouvrir les yeux et faire ressentir des choses qu'il n'a jamais ressenti. Dylan de son côté se sentira bien en sa présence et surtout rassurée malgré les épreuves qu'elle va traverser et les révélations qu'elle va devoir affronter. C'est ensemble qu'ils vont tout faire et mettre en oeuvre pour traverser la Friche sans se faire prendre par les Ombres qui en ont après Dylan et qui ne cherchent qu'à l'attraper, mettant sa « vie » en danger à de nombreuses reprises. Ces moments de stress et de peur ne feront que renforcer leur attachement, leur faisant parfois prendre des risques insensés pour se protéger.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, me plonger dans cet univers semé de doutes et de craintes où Dylan et Tristan vont apprendre à se connaitre et à développer des sentiments qui leur sont interdits. le récit est plutôt addictif et on s'identifie facilement aux personnages et à ce qu'ils vont vivre. Dans ce livre Young Adult, se mêle des émotions que nous ne voyons pas forcément venir, nous sommes plongés dès le début dans une sensation d'angoisse et de peur que nous ne pouvons pas tout de suite identifier. Mais elle va se décupler tout au long de l'histoire et à chaque moment, nous faisant redouter et monter une dose d'adrénaline à la fois existante et perturbante. En parallèle de cette sensation angoissante nous serons aussi mis face à des sentiments puissants qui vont venir intensifier les émotions ressenties, nous serons emportés par l'espoir mais aussi la crainte de ne pas pouvoir les voir continuer ensemble.
Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre et j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite, le passeur d'ombres est une histoire qu'on ne veut pas laisser et qui nous offre un bon nombre de moments inattendus, où la peur et l'amour se mélangent à la perfection. Un premier tome prenant et bien écrit, qui se lit facilement et donne envie de plus.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Lire-une-passion
  11 mai 2019
Je ne vous cache pas que ce qui m'a tout d'abord tentée, c'est la couverture. Disons ce qui est : elle est magnifique ! Les couleurs et les sensations qu'elle fait passer m'ont tout de suite plu. Et puis, évidemment, le résumé m'a aussi beaucoup intriguée.
Alors que Dylan allait rencontrer son père pour la première fois, elle échappe de justesse à un accident de train. du moins, c'est ce qu'elle pense. Car le paysage désolé où elle se retrouve semble lui raconter le contraire. Les questions qu'elle se pose ne trouveront de réponses qu'avec un jeune homme, Tristan, qui apparaît sans raison et semble l'attendre. Qui est-il et pourquoi l'attend-il ?
Je ne vous cache pas que j'ai quasiment lu d'une traite ce roman. Même si le début m'a paru un peu long et bizarre, j'étais cependant assez intriguée pour continuer cette lecture. Je me suis vite attachée à Dylan, que j'ai trouvée forte malgré ce qui lui arrive. Eh bien oui, comment réagiriez-vous si on vous annonçait que vous étiez mort et que vous deviez rejoindre l'au-delà ?
Mais au-delà de ce personnage qui m'a plu, c'est surtout l'univers qui est intéressant. C'est une sorte de huit clos, en réalité. Tristan et Dylan. Dylan et Tristan. Des terres désolées, des monstres à éviter, des nuits à passer sous protection. D'ailleurs, c'est un livre qui sera prochainement porté à l'écran et je le comprends ! Les idées sont vraiment atypiques et la lecture très visuelle.
Bien que j'ai trouvé certains passages quelque peu longs par moment, il n'en est pas moins que c'est un premier tome intriguant par son thème et porteur par des personnages forts, qui ont un certain caractère mais qui se complètent aussi très bien. Vous en dire plus sur l'intrigue serait vous spoiler et ce serait dommage, car c'est un roman intéressant à découvrir par sa psychologie et les questions qu'on peut se poser sur la mort l'au-delà.​
En résumé, un premier tome qui pose des bases solides, avec un univers atypique et des personnages très intéressants à suivre. Des petits moments de temps mort, mais qui ne gâchent en rien la découverte. Vivement le tome 2 et l'adaptation cinématographique !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Aliseya
  22 février 2019
Pour tout vous dire, j'ai été intrigué par le sujet de l'histoire.
Des passeurs qui aident les âmes à gagner un endroit sûr pour elles, il y a de quoi se poser des questions. Pour ma part, c'est la première fois que je lis un récit qui parle de ce genre d'être fantastiques.
Nous suivons donc Dylan, jeune fille qui ne se sent pas vraiment à sa place dans l'école où elle est. Elle vit avec sa mère car ses parents se sont séparés lorsqu'elle avait cinq ans et donc ne se souviens plus de son père. Un accident arrive et c'est là qu'elle rencontre Tristan le passeur.
Pour vous dire, il ne faut pas s'arrêter aux actions de Dylan au début du récit, on pourrait croire que c'est un personnage capricieux mais au font on voit bien que l'absence de son père et la pression de sa mère ne l'aide pas à aller vraiment de l'avant surtout quand on doit faire attention aux dépenses. Par contre ce qui m'a tout de suite plu en elle, c'est sa témérité à vouloir persévérer et surtout combler les dix ans de trou et enfin voir son père.
Sa relation avec Tristan évolue assez car c'est une miss pipelette qui pose beaucoup de questions. Tristan a vraiment de la patience avec elle. Et le pauvre c'est la première âme qui le sort de son impassibilité.
Concernant l'histoire, je reproche juste un manque d'étoffement de l'univers des passeurs, sinon celle-ci est très intéressante et augure du bon pour la suite. J'ai passé un très bon mais court moment de lecture - malheur, il se lit trop vite ou alors c'est moi qui l'ai dévoré. Il va falloir que je sois patiente pour le tome deux.