Critiques sur Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Lucie_Ash
  19 avril 2020
Mais pourquoi j'ai lu ce livre ? En général, je ne lis pas de romans où l'histoire d'amour constitue l'intrigue principale, c'est toujours -souvent- mièvre, ça dégouline la guimauve, ça n'a rien de réaliste, bref, ça me gonfle. Mais celui-ci a fini dans mon sac, je suppose que je l'avais mis de côté il y a un moment, curieuse de l'aspect fantastique de la 4ème, et puis je l'ai oublié (la preuve, j'ai lu tout le reste de mon stock avant !).

Quand j'ai commencé Amour fatal (il y avait pourtant un indice discret dans le titre), j'avais complètement oublié le contenu du résumé. J'avais juste en tête que je lisais un roman young adult, et c'est tout. Donc j'ai au départ juste été frappée par l'écriture lisse, les stéréotypes de romans pour ado, la simplicité ultime des premiers chapitres où notre héroïne, Dylan, est une paria au bahut entourée de garçons beaufs et de filles poupouffes. Elle s'entend mal avec sa mère -cliché- et là oh ! une lueur d'espoir dans mon ennui, elle part en weekend rencontrer son père, qu'elle n'a jusque là jamais connu. Elle sèche les cours -cliché-, prend le train, met la musique à fond dans ses oreilles pour énerver la dame en face -cliché- et paf !!! accident dans un tunnel. Réveil difficile dans le noir ; en tâtonnant autour d'elle elle touche quelque chose de chaud et visqueux, et elle doit marcher sur des choses molles pour s'extirper du train dans un silence terrible. Quand elle arrive enfin à l'autre bout du tunnel, un jeune homme très sexy mais pas sympa l'attend et la force à s'éloigner de l'accident en marchant.

Ok. Pause. J'ai relu à ce moment la 4ème, ne me souvenant pas du tout où j'allais avec cette histoire ; et que vois-je : un spoiler ! Dylan est morte !! Alors. En dehors de ma surprise, parce que vraiment, je ne pensais pas du tout que c'était vers ce genre de choses qu'on se dirigeait (oui, je suis un peu distraite), je dois dire que j'ai été surtout un peu énervée de voir que le résumé balançait une information que l'on avait p. 71, dans le chapitre 8… Et en ayant lu tout le roman, je peux donc affirmer que la 4ème en dévoile presque la moitié ! La déception s'empare de moi.

Mais on ne s'arrête pas là. Parce que malgré le fait que je me sois accrochée grâce à un rythme qui n'est pas des plus désagréables, il y a dans ce roman presque tout ce que je déteste (à part de la torture d'animaux, c'est déjà ça de pris). Déjà, le personnage principal est mignonne façon Twilight, ce qui pour certains voudront dire parfaitement attendrissante, mais pour moi, fatigante. Elle est maladroite, gênée, hyper mature face à un truc quand même assez plombant -la mort- (salut maman salut tout le monde à plus), niaise, naïve, mièvre. Youpi. Elle prend des décisions complètement étrange, se comporte à la fois comme une adulte et un enfant gâté… Heureusement que Tristan rattrape un peu la caution personnages, parce que sinon on était foutu ! le passeur est selon moi plus intéressant même si moins travaillé que Dylan. Un caractère plus complexe, des croyances, un passé.

Bref et l'histoire dans tout ça ? Là on se rattrape un peu, même si la découverte est un peu gâchée par le résumé… L'intrigue reste intéressante si on oublie mon désamour des romances, on tombe un peu dans le cliché mais rien n'est vulgaire ou mal amené. La progression de l'héroïne, malgré son côté godiche, est bien écrite (oui, c'est pertinent même si elle prend des décisions étranges). Par contre… le début de la seconde partie manque de détails, d'explication. Je ne peux pas trop en dire parce que ça arrive bien après la page 71 ; sachez seulement qu'il y a un court passage qui pour moi aurait mérité quelques chapitres en plus.

Bon, je ne veux pas non plus enfoncer complètement ce roman qui n'est quand même qu'un premier tome. Si l'héroïne m'a légèrement gonflée, le monde instauré m'a laissée sur ma faim faute de détails que j'espère trouver dans le second tome ; et la fin me donne envie de connaître la suite des aventures de notre maladroite. Mais j'espère des améliorations, ça oui !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
PandoLivresavie
  05 mars 2019
Le passeur d'ombres est un livre que j'avais très envie de lire, je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d'attente, et bien que ce soit légèrement différent de ce à quoi je m'attendais, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Dans ce premier tome, nous allons découvrir deux personnages, Dylan, une adolescente en pleine construction, elle vit seule avec sa mère, et a repris depuis peu contact avec son père. C'est d'ailleurs en se rendant chez lui que sa vie va basculer. Et nous avons Tristan, d'apparence adolescent qui sera chargé de mener à bien sa mission : amener Dylan de l'autre côté. Tous les deux vont devoir passer du temps ensemble et se faire confiance sans se connaitre, ils vont vivre des instants éprouvants et douloureux. Ils vont devoir apprendre à gérer leurs émotions, surtout Dylan car cela aura un rôle important dans le bon déroulement de son périple dans la friche, un périple fatiguant et dangereux, où seule la lumière vous offre un peu de sécurité.

Dylan et Tristan sont des personnages attachants et plutôt novices en terme de sentiments amoureux. L'arrivée de Dylan dans l'univers de Tristan, va remettre beaucoup de choses en question pour lui, cela va lui ouvrir les yeux et faire ressentir des choses qu'il n'a jamais ressenti. Dylan de son côté se sentira bien en sa présence et surtout rassurée malgré les épreuves qu'elle va traverser et les révélations qu'elle va devoir affronter. C'est ensemble qu'ils vont tout faire et mettre en oeuvre pour traverser la Friche sans se faire prendre par les Ombres qui en ont après Dylan et qui ne cherchent qu'à l'attraper, mettant sa « vie » en danger à de nombreuses reprises. Ces moments de stress et de peur ne feront que renforcer leur attachement, leur faisant parfois prendre des risques insensés pour se protéger.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, me plonger dans cet univers semé de doutes et de craintes où Dylan et Tristan vont apprendre à se connaitre et à développer des sentiments qui leur sont interdits. le récit est plutôt addictif et on s'identifie facilement aux personnages et à ce qu'ils vont vivre. Dans ce livre Young Adult, se mêle des émotions que nous ne voyons pas forcément venir, nous sommes plongés dès le début dans une sensation d'angoisse et de peur que nous ne pouvons pas tout de suite identifier. Mais elle va se décupler tout au long de l'histoire et à chaque moment, nous faisant redouter et monter une dose d'adrénaline à la fois existante et perturbante. En parallèle de cette sensation angoissante nous serons aussi mis face à des sentiments puissants qui vont venir intensifier les émotions ressenties, nous serons emportés par l'espoir mais aussi la crainte de ne pas pouvoir les voir continuer ensemble.

Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre et j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite, le passeur d'ombres est une histoire qu'on ne veut pas laisser et qui nous offre un bon nombre de moments inattendus, où la peur et l'amour se mélangent à la perfection. Un premier tome prenant et bien écrit, qui se lit facilement et donne envie de plus.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Songedunenuitdete
  03 mars 2019
Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est le résumé qui est ma foi original par rapport à ce qui défile sous nos yeux ces derniers temps. C'est la première fois que je tombe sur une histoire de passeurs d'âmes. J'ai donc été intriguée par ce que nous promet le récit et je ne le regrette pas.
Concernant l'histoire, elle est intéressante, divertissante et certains passages font froid dans le dos. L'univers par contre n'est pas assez développé alors qu'il a l'air très intéressant, on ne le côtoie pas beaucoup et seulement grâce à Dylan. Je suis donc resté un peu sur ma faim, j'aurais voulu plus de développement, de détails. On reste un peu trop en surface. Pour l'intrigue, on devine facilement ce qu'il peut se passer, mais parfois il y a un doute qui fait vaciller l'assurance de connaître la fin.

Lien : https://songedunenuitdete.co..
Katiecat
  27 mai 2020
C'est un coup de coeur !

On rencontre Dylan, jeune fille qui voit sa vie basculer tout d'un coup… elle fait la connaissance de Tristan, un jeune homme plus que mystérieux et quelque peu rustre. L'histoire nous fait découvrir un monde original et nouveau, c'est, pour ma part, la première fois que je lis un roman qui aborde de ce point de vue la mort et la traversée des âmes.

J'ai adoré suivre les aventures de Dylan, je l'ai trouvé très courageuse et pleine de ressources. C'est vraiment un personnage que j'ai apprécié, loin des clichés des adolescentes de son âge qu'on peut retrouver dans les romans. L'univers est original, l'histoire est à la fois touchante et rafraîchissante. J'ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures, impossible de lâcher le livre, je souhaite plus que tout savoir la suite, et comme toujours la fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. Mais la suite promet d'être très intéressante.

On apprend petit à petit à connaître les deux personnages centraux que sont Dylan et Tristan, chacun se livrant petit à petit à l'autre dans un monde hostile et peuplé de dangers pour l'un comme pour l'autre. C'est vraiment un roman qui sort des registres que j'ai pu lire ces derniers temps, une vraie pépite pour mon imagination.

Honnêtement je ne sais quoi vous dire sur ce premier opus d'une saga qui s'annonce pleine de péripéties, lisez-le !

La plume de l'autrice est belle, fluide et l'histoire est tellement entraînante que le livre se termine en un claquement de doigts. Je ne peux pas vous en dire davantage sur ce roman, j'ai vraiment peur de vous en dévoiler trop et gâcher votre plaisir de lire et de découvrir cette histoire. Mais retenez que c'est un récit original, le thème principal est assez triste en soit, mais l'autrice arrive à donner de la douceur dans l'histoire ce qui rend l'ambiance plus légère que ce qu'elle pourrait être.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour l'histoire, pour Dylan, pour Tristan et je n'ai qu'un hâte : découvrir la suite (je vais peut-être acheter la suite en VO tellement je veux savoir!!).
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
lupiotte
  27 août 2019
J'avais flashé il y a quelques temps sur cette couverture que je trouvais sublime et je n'avais pas eu l'occasion encore de découvrir ce roman. Il me fallait choisir quelques lectures pour partir en vacances et je ne regrette pas d'avoir mis celui-ci dans ma valise ! Je suis du genre à ne pas toujours lire le quatrième de couverture et me baser clairement sur la couverture pour acheter un bouquin et c'est ce que j'ai fait avec ce dernier. du coup, je ne savais pas l'histoire mis à part le titre. J'ai été surprise de voir que l'héroïne avait cet accident et était prête à passer dans l'autre monde mais avant il fallait traverser une épreuve. Traverser tout un monde imaginé par sa tête mais aussi qui change en fonction de ses humeurs. Déjà rien que ça j'aime l'idée et je la trouve vraiment bien. On se retrouve alors sur une plaine dévastée et elle a la particularité mais pas que pour Dylan d'être envahie par les esprits qui espèrent attraper chaque âme venant pour aller au paradis. C'est pour cela qu'il existe des passeurs comme Tristan pour les emmener sain et sauf.

C'est ainsi que les deux se rencontrent, Tristan qui a fait ça pendant tellement d'années et qui avait réussi à prendre du recul sur chaque âme n'est pourtant pas indifférent à Dylan. Il s'y attache au fur et à mesure de cette traversée et il en va de même pour Dylan. En effet, Dylan n'a pas les réactions habituelles des âmes qui réalisent (ou pas) être morte ou encore sur cette traversée. Elle semble juste accepter ce destin même si elle n'a pas encore pu voir son père dû à cet accident. Ils vont vivre des moments stressants et Tristan va changer au cours de cette histoire. Il ne comprend pas ce changement aussi bien physique que mental. On ne s'attend pas forcément à la fin qui est surprenante dans le bon sens du terme. Je dois dire que ma curiosité me fait avoir hâte de découvrir la suite car j'ai aucune idée de comment va tourner cette histoire ! Les deux personnages sont intéressants et je dois dire que j'ai envie d'en savoir plus sur Tristan qui est assez mystérieux.

C'est cette originalité qui fait clairement de ce roman un bon roman. Il se lit très vite, il n'y a pas beaucoup de pages mais en plus on est scotché par notre lecture donc on le dévore très vite voulant savoir comment l'histoire va évoluer. Les quelques rebondissements donnent un bon rythme à ce dernier et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et puis, on a vraiment envie de les voir finir ensemble ces deux là !

En résumé, le Passeur d'Ombres est un roman très original et on tombe très vite sous le charme de ses personnages et son histoire ! J'ai été très surprise par ce dernier et je trouve qu'il offre une atmosphère particulière et une romance très belle, il est plaisant de lire un roman qui sort des sentiers battus et qui nous offre une histoire si originale. Ça fait plaisir et on adhère ! Vivement la suite !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
paulinedumont86
  12 mai 2019
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman jeunes adultes alliant amours contrariés et fantastique. Alors, en voyant le passeur d'ombres, je me suis dit, pourquoi pas ? Malheureusement, si l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt, je me suis ennuyée. Et voici pourquoi.

Dylan vit avec sa mère et vient juste de prendre contact avec son père qu'elle ne connaît pas. Si cela ne ravit pas sa mère, Dylan est très excitée et nerveuse à l'idée de passer un week-end avec lui, et c'est dans cet état qu'elle prend le train. Mais là, l'impensable se produit : un accident vient bousculer tous ses plans. Pensant avoir survécue mais oublié dans le train, elle sort de son wagon et du tunnel dans lequel l'accident a eu lieu pour se retrouver dans un paysage qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'Ecosse. Elle y découvre un jeune homme, nommé Tristan, assez taciturne, qui semble avoir lui aussi survécu. Persuadée que les secours les attendent de l'autre côté du tunnel, elle ne peut se résoudre à suivre Tristan à l'opposé, pour une traversée de paysages désolés. Mais devant son insistance, elle finit par le suivre. Rapidement, elle comprend que le monde dans lequel elle se trouve n'est pas son monde, son Ecosse. Ces paysages sont peuplés d'esprits qui cherchent à l'attaquer dès la nuit tombée. Elle comprend alors qu'elle n'a pas survécu à l'accident et que Tristan est son passeur, chargé de conduire son esprit dans l'au-delà, au travers d'un long périple semé d'embuches. Si Dylan finit par se résoudre à son sort, tout est plus compliqué pour Tristan qui commence à éprouver des sentiments pour Dylan, alors même qu'il pensait ne pouvoir rien ressentir. le parcours déjà dangereux n'en devient que plus périlleux encore…

L'idée était plaisante : passer du côté de la mort, explorer ce qui peut se produire ensuite, envisager que la vie ne s'arrête pas là, le côté très torturé d'un passeur fatigué de sa charge qui se « réveille » et comprend qu'il peut avoir des sentiments, cet amour impossible au-delà du voile de la mort. Tout cela est entendu, et c'est ce qui reste intéressant à la lecture du roman. Cependant, qu'est-ce que c'est long ! Il ne se passe pas grand chose dans ce roman de 311 pages. Chaque jour s'ajoute au précédent : marche dans ce paysage désolé, montée de collines, descente de collines, les esprits à l'affût, Tristan qui presse le pas quand Dylan fatigue, refuge dans une cahute pour la nuit, et rebelote le lendemain, avec parfois quelques variantes. On se demande où l'auteur veut en venir et comment elle va réussir à démêler les fils de son récit, assez pauvre malheureusement.

Cependant, l'histoire prend un peu d'intérêt dans son dernier tiers, et c'est à ce moment-là que je suis réellement entrée dans l'histoire. L'auteur parvient à intégrer de nouveaux éléments sur sa conception de la vie après la mort, et c'est plutôt intéressant. Dylan prend un peu d'envergure, s'affirme et prend des risques. Quant à Tristan, on décèle certaines de ses faiblesses, et certaines choses anormales qui lui arrivent laissent présager d'une intrigue plus complexe qu'elle ne semblait l'être. N'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome, espérons que la suite saura rebondir sur les éléments intéressants que l'auteur ne fait qu'effleurer dans ce tome.

L'atmosphère du roman est réussie car elle nous transpose dans une ambiance assez glauque, maussade, où le temps semble être arrêté. Une belle transition entre la vie et l'au-delà, en somme ! Il ne faut pas être déprimée, parce que cette ambiance n'est pas des plus joyeuses, elle correspond cependant tout à fait au thème abordé dans le roman. Quant aux personnages, ils sont bien peu nombreux, ce qui explique peut-être l'ennui que j'ai pu ressentir. Mais ils ne sont pas dénués d'intérêt, et si on ne découvre principalement que Dylan et Tristan, j'ai dans l'idée que la suite devrait être ouverte à d'autres personnages, entraperçus dans ce premier tome.

Pour résumer, un premier tome qui n'a pas su me convaincre, trop lent et répétitif, mais de bonnes pistes amorcées pour la suite. Je me laisserai sûrement tenter par le second tome, avec l'espoir que l'auteur saura exploiter et développer l'univers qu'elle a su créer.
Lien : https://breveslitteraires.co..
marjorie24
  19 avril 2019
Un roman addictif et envoûtant de la première a la dernière ligne !

Je termine tout juste ce roman et j'avais besoin de poser de suite mes mots dessus et de vous donner un avis a vif .
Ce fut un roman intense et tellement addictif , ce n'est pourtant pas ma lecture de prédilection , je n'aime pas trop en tant normal le fantastique et bien la je peut vous dire que ce fut une belle surprise !

Dans ce premier tome nous partons a la découverte de deux personnages principaux , tout d'abord Dylan , jeune ado assez renfermé vivant seule avec sa mère qui part a la découverte de son père qu'elle ne connait pas vraiment . C'est d'ailleurs en se rendant en train chez lui qu'elle fera ce terrible accident et cette fameuse rencontre avec Tristan . Tristan quand a lui , un jeune homme assez énigmatique dont on découvrira par la suite qu'il est en fait "un passeur d'âmes" et qui est chargé en mission d'emmener Dylan "de l'autre coté" de la friche . Dans un autre monde !
Une mission périlleuse et très sombre qui les amènera a se découvrir l'un et l'autre et créer des affinités .

Tristan est un passeur d'ombres , son rôle consiste a accompagné les âmes vers la lumière , a les guider et a les protéger des mauvais démons prêt a tout pour engloutir les bonnes âmes . Au cours de ce voyage , Dylan va devoir affronter bien plus que la mort mais la présence de Tristan sera la pour l'aider .

Dylan et Tristan m'on touché et je me suis attaché au personnages dés les premières lignes , ils nous entraînent tout les deux avec eux dans leurs voyages dangereux et nous font passer par tout types de sentiments et sensation , j'ai été ému , j'ai eu peur et j'ai même essayer de les encourager .
J'ai été entraîné dans un tourbillon d'émotions et ce fut grandiose ! L'auteur a su nous envoûter de par ses mots et son intensité , je n'ai été lassé a aucun moment et j'ai bien eu du mal a poser ce roman avant de l'avoir terminer .

J'ai vraiment adorer ma lecture , je pense pour le coup découvrir plus amplement l'univers du fantastique , car cette première expérience pour moi est une bonne chose merci donc a l'auteur et Michel Lafon de me l'avoir fait découvrir . J'ai hâte de pouvoir lire la suite car la fin est tellement surprenante que je ne peut pas rester comme sa sur le fil du rasoir trop longtemps .

Petite aparté également la couverture du livre est juste magnifique et a chaque début de chapitre , vous avez ces fameuses branches dessiner , bref ce roman va bien arborer ma bibliothèque .

Je vous conseille vraiment ce livre qui regorge d'un torrent d'émotions ; de passion , d'amour , de fantastique , de frayeur sombres et bien plus encore ....

Le + : Un roman tellement addictif remplies d'émotions vive !

Le - : Peut être parfois trop prévisibles dans le suspense .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Aliseya
  22 février 2019
Pour tout vous dire, j'ai été intrigué par le sujet de l'histoire.
Des passeurs qui aident les âmes à gagner un endroit sûr pour elles, il y a de quoi se poser des questions. Pour ma part, c'est la première fois que je lis un récit qui parle de ce genre d'être fantastiques.

Nous suivons donc Dylan, jeune fille qui ne se sent pas vraiment à sa place dans l'école où elle est. Elle vit avec sa mère car ses parents se sont séparés lorsqu'elle avait cinq ans et donc ne se souviens plus de son père. Un accident arrive et c'est là qu'elle rencontre Tristan le passeur.

Pour vous dire, il ne faut pas s'arrêter aux actions de Dylan au début du récit, on pourrait croire que c'est un personnage capricieux mais au font on voit bien que l'absence de son père et la pression de sa mère ne l'aide pas à aller vraiment de l'avant surtout quand on doit faire attention aux dépenses. Par contre ce qui m'a tout de suite plu en elle, c'est sa témérité à vouloir persévérer et surtout combler les dix ans de trou et enfin voir son père.
Sa relation avec Tristan évolue assez car c'est une miss pipelette qui pose beaucoup de questions. Tristan a vraiment de la patience avec elle. Et le pauvre c'est la première âme qui le sort de son impassibilité.

Concernant l'histoire, je reproche juste un manque d'étoffement de l'univers des passeurs, sinon celle-ci est très intéressante et augure du bon pour la suite. J'ai passé un très bon mais court moment de lecture - malheur, il se lit trop vite ou alors c'est moi qui l'ai dévoré. Il va falloir que je sois patiente pour le tome deux.
odysseelivresque
  09 janvier 2021
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour qui nous semble impossible.
Dylan semble être une fille assez mature qui a le coeur sur la main. Quant à Tristan, il est blasé de sa vie de passeur mais j'apprécie les émotions qui se dégagent de lui au contact de Dylan.
Cependant, avec cette fin, j'ai dû mal à m'imaginer une suite. j'aurai aimé que l'autrice nous fasse un épilogue pour nous teaser sur la suite.
Mise à part ça, une très belle vision de l'après mort, de ce voyage vers l'au-delà.
Très belle histoire.
Snowan
  17 janvier 2020
Errant dans la librairie comme une âme en peine, à la recherche d'un livre qui aurait bientôt le devoir de me distraire le temps d'une petite convalescence imposé par le froid hivernal, je suis tombé par hasard sur "Le passeur d'ombres". de retour à la maison, je me suis plongé dans ma lecture. Je n'avais aucune attente particulière envers ce livre. Si, peut être celle de me faire voyager en dehors de mon lit pour les 3 jours à venir… Loupé ! Ce livre ne put malheureusement m'accompagner jusqu'à la fin de mon rétablissement, car le soir même je l'avais entièrement dévoré.
Au début du récit, nous entrons dans le quotidien de Dylan, une adolescente vivant seule avec sa mère. Dylan n'a jamais vu son père, sa meilleure amie est partie vivre loin de chez elle, et elle n'a jamais connu l'amour. Cependant, certaines choses sont sur le point de changer. le grand jour est enfin arrivé, Dylan monte aujourd'hui dans ce train qui va lui permettre de tisser un premier lien avec ce père inconnu sur qui elle mise tant. Mais là, le noir, le néant, plus rien… Rien, si ce n'est ce jeune homme mystérieux qui l'attend à la sortie du tunnel. Bien qu'elle ait perdu la vie, c'est pourtant aujourd'hui que la vraie vie de Dylan commence. La Friche… Cet endroit peuplé de démons prêts à vous entraîner sous terre pour anéantir votre âme et vous faire disparaître, pour de bon cette fois ! Terre dangereuse, mais terre révélatrice. Au bras de Tristan, Dylan va mûrir et surtout s'épanouir. Enfin elle va réellement vivre. Un comble sachant que l'au-delà n‘est plus très loin et lui tend les bras.
Tristan devra bientôt lui faire ses adieux. Pour une fois que la mort venait de lui accorder un peu de bonheur. Cette fille, Dylan… Elle a su s'intéresser à lui, elle l'a traité comme un être pourvu de sentiments, elle a même réussi à faire renaître dans ses yeux une étincelle qu'il avait perdu depuis longtemps… Oui, il le sait, un passeur d'ombres ne doit pas tomber amoureux. C'est interdit. Mais l'interdit est terriblement attirant...
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Les deux personnages principaux de l'histoire sont terriblement attachants. Tristan traverse une crise identitaire aussi intéressante que douloureuse. le doute l'assaille de tous les côtés et il se retrouve prisonnier, quelque part, entre la raison et son coeur. Il incarne pourtant un héros courageux, vaillant et juste. Dylan, elle, prouvera que ce voyage l'a fait grandir. Elle est devenue une jeune fille forte et courageuse et elle compte bien se le prouver à elle-même. Elle semble loin la demoiselle qui ne se voyait pas quitter son doudou le temps d'un week-end il y a encore quelques jours de cela. L'amour permettra à ces deux êtres de se découvrir personnellement, puis mutuellement. L'envie d'être proche l'un de l'autre fera le reste…
Petit bémol : Il persiste chez moi quelques interrogations sur le « fonctionnement » de la Friche qui restent sans réponse…
Si vous êtes en quête d'une histoire où l'amour côtoie la mort, soutenue par d'excellents personnages, située dans un univers passionnant et effrayant, ce roman est fait pour vous.