Critique de Clem_YCR

GrosseOP 2016: oui oui, il m'en reste encore pas mal à lire ! Je me suis laissée tenter par Comme si c'était toi de Mhairi MacFarlane car j'avais beaucoup aimé Parce que c'était nous de l'auteure, je me également laissée séduire par la très jolie couverture, dans les tons automnales.
Comme si c'était toi est le genre de livre dont on connaît déjà la fin avant même de l'avoir commencé, mais cela ne m'a pas empêchée de me laisser emporter par la plume de l'auteur. Certes, on rencontre beaucoup de clichés et de personnages caricaturaux (comme Laurence par exemple), mais malgré cela, j'ai apprécié les personnages de Anna et James, et surtout les interactions et dialogues animés entre les deux.
Ce livre est énormément basé sur le paraître ; parce qu'on est gros, on n'a pas le droit au même regard de la part des hommes notamment, et beaucoup vont s'arrêter au surpoids sans chercher à connaître la personne en profondeur; et inversement, une belle femme pourra être stupide, cela n'a pas d'importance si l'on s'arrête à son physique. Or, l'amour ne peut pas se construire uniquement sur des apparences...
J'ai trouvé le personnage d'Anna extrêmement forte, une femme blessée dans son amour propre, qui a eu la chance d'être bien entourée et malgré sa transformation physique, manque cruellement de confiance en elle. Aggy (bizarre, elle est souvent appelée Abby dans le texte), Dan et Michelle sont un entourage du tonnerre pour cette jeune-femme étonnante.
Quant à James, le long travail sur lui même, va lui permettre de se rendre compte que sa vie est vide, basée sur des apparences qui ne lui apportent rien. C'est un peu surprenant qu'il mette autant de temps à se rendre compte de l'insignifiance de ce qu'il pensait important et qu'il ait réussi à rester ami aussi longtemps avec Laurence, mais l'essentiel est qu'il ait compris ce qui comptait vraiment.
Seul point un peu dommage à mon sens, on passe d'une Anna extrêmement laide et grosse à une pure bombe (d'après ses propres descriptions et celles de son entourage). L'histoire aurait-elle était la même avec une transformation moins fulgurante ? et la leçon de ne pas se fier aux apparences et de laisser une chance à tout le monde est-elle vraiment illustrée maintenant que l'apparence d'Anna n'a plus rien de "repoussant" ?
Une belle histoire qui se lit relativement vite car la plume de Mhairi McFarlane est très fluide, mais je reste un peu septique sur le côté "physique" des personnages.