Critique de JaneAustenAndHerWorld

Après avoir lu et apprécié "Parce que c'était nous", j'avais hâte de découvrir un autre roman de l'auteure. "Comme si c'était toi" est l'histoire d'Anna qui après avoir vécu une adolescence difficile due à son physique, décide de changer du tout au tout, de tourner la page et de s'épanouir dans son travail.

Le début de l'histoire est un peu long. J'ai eu quelques difficultés à accrocher à l'histoire d'Anna. J'ai eu le sentiment que l'auteure a voulu donner tous les maux du monde à cette pauvre adolescente. Cependant, peu à peu, j'ai eu de la compassion pour cette jeune femme qui a vécu des moments terribles.

Après quelques chapitres, j'ai donc commencé à apprécier l'histoire d'Anna, sa force de caractère et ses répliques cinglantes. Quant à James, je dois dire que les premières descriptions de sa façon d'être ne sont faites pas pour vous attirer. Fier, hautain, imbu de lui-même, le Mr Darcy des premiers chapitres de Jane Austen en somme.

Après avoir appris à aimer les personnages, j'ai aimé suivre leur évolution. On a tantôt droit au point de vue d'Anna, tantôt celui de James sans réelle transition mais ça se comprend facilement et j'ai toujours aimé avoir les sentiments de chacun. Entre la rancune, l'amertume et les réparties de ces personnages, je ne me suis pas ennuyée. L'humour est très présent dans l'histoire et même si certains passages sont difficiles, les joutes verbales d'Anna et James sont pas mal.

Je souhaitais connaître le fin de l'histoire mais en même temps j'avais peur de terminer le livre. Je voulais en avoir plus, continuer à suivre la vie d'Anna. Mais contrairement à "Parce que c'était nous" qui m'avait laissé sur ma faim par une fin trop brutale et clairement expédiée, ici, j'ai eu le temps de me faire à l'idée qu'il ne me restait que quelques pages avant le mot Fin.

En somme, malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se classerait presque comme un coup de coeur si le début n'avait pas été si long à démarrer. le bonus tout de même: la référence à Jane Austen!