En lisant le résumé, je me suis dit qu'il réunissait tous les ingrédients que j'aime : des histoires de famille, du mystère, du steampunk... C'était pourtant une bonne recette, mais le résultat est un soufflé raté.

Le livre reçoit de bons accueils, malheureusement, je n'ai pas adhéré. J'ai le don de savoir dès les premiers chapitres si le livre va être bon, mitigé ou pas ce que j'attendais (d'où la déception). Voraces entre dans la dernière catégorie. Il m'a tellement peu passionnée que j'ai lu les cent-cinquante premières pages et les derniers chapitres, le reste a été lu en diagonal, ce que je ne supporte pas.

Pourtant, l'intrigue familiale autour de ces ancêtres, de ces meurtres, les histoires de complots et de trahisons sont bien écrites. le mystère plane pendant longtemps, on suit l'enquête avec intérêt, mais de loin. Je veux dire, il y a un problème de rythme, l'enquête ne décolle pas véritablement. L'enchaînement de couteaux dans le dos me captivait de moins en moins, il manquait un poil de profondeur. Quand on évoque des complots et des retournements de vestes, j'ai en tête l'excellent Trône de fer, cependant ici, ces mêmes idées deviennent un brin routinier et peu palpitant. J'avais juste envie de connaître le nom du coupable et de passer à autre chose.

Le style de l'auteur est bon, il est travaillé ; les descriptions sont intéressantes, les répliques bien pensées, la fluidité est de mise. Ça se laisse lire, certaines expressions pourraient choquer, personnellement, ça ne m'a rien fait. C'est là tout le noeud du problème, c'est plat ; la psychologie est à peine effleurée, le décor est juste posé, il manque beaucoup de profondeur et de minutie. C'est trop simple, malgré le grain de folie, malgré cet univers légèrement décalé, il manque l'envie d'aller toujours plus loin.

Les personnages sont sympathiques, mais pas attachants. le manichéisme ne les atteint pas, ils sont humains, Daisy et Berto veulent être gentils, c'est assumé, ils veulent entrer en contradiction avec leur famille. Les femmes amorcent un début de rébellion contre leur statut de simples épouses et objet de décoration. C'est un point intéressant, mais pas assez employé à mon goût. Daisy est peut-être la seule personne avec laquelle j'ai adhéré, elle est dotée d'une personnalité riche et intéressante. le protagoniste principal, Nate, est sympa, rebelle gentil, faux dur à cuir, cette ambiguïté aurait gagné à être plus marquée, elle aurait permis de mieux s'attacher au personnage. Effectivement, le personnage principal ne m'a pas attirée, il m'a laissée indifférente, et il y avait tellement de choses à proposer sur son compte, c'est dommage.

Les personnages manquent de profondeur, comme l'intrigue et comme l'exploitation du décor. le steampunk est un sous-genre de la science-fiction très intéressant pour son mélange futuriste et ère victorienne, voire Belle Époque dans certains cas. Je m'attendais à un univers riche et complexe, je m'attendais à autre chose, j'ai horreur qu'on se serve d'un genre pour cadre. Cette histoire de famille aurait pu se passer dans l'Antiquité ou sur Pluton en l'an 58974, je n'aurais pas vu de différence. Seuls les animaux mécaniques sont là pour nous rappeler le côté steampunk et ils apparaissent si peu qu'on est en droit de penser où est le steampunk ? Je ne pensais pas que seuls les animaux-machines seraient ce qui justifie l'appellation steampunk, j'aurais souhaité un vrai univers appartenant au genre.

En conclusion, je ne m'attarderais pas dessus. C'est une réelle déception. Les personnages ne sont pas assez fouillés, le steampunk est à peine effleuré, les éléments méritant d'être approfondis ne le sont pas, l'intrigue est lente. Je ne me suis ni attachée aux problèmes de cette famille, ni à leur originalité, l'intrigue comme les personnages m'ont laissée de côté. le style quoi que très bon ne m'a pas permis d'intégrer l'histoire, je ne lirais pas la suite, mais je vous conseille de le lire s'il vous tente, peut-être qu'il vous plaira. Je tenais quand même à applaudir la très belle couverture du roman, elle est magistrale.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..