Mango (12/06/2009)
3.58/5   6 notes
XXIIIe siècle, la Terre est recouverte par les glaces. Quelque part dans le Pacifique Sud, un vaste dôme abrite la ville de Ash-Harbour. La Machine, gigantesque construction de fer et d'acier, y fournit aux hommes la chaleur vitale. A 16 ans, Sala toujours entendu dire que les Horlogers, impitoyables gardiens de la Machine, n'existaient pas. Jusqu'au jour où sa vie de lycéen tranquille bascule : son père, accusé de meurtre, disparaît. Traqué, l'adolescent part à sa ... >Voir plus
Que lire après Liberté surveilléeVoir plus
« Liberté surveillée » est un roman de type dystopie plutôt dirigé vers un lectorat adolescent. Malgré quelques insuffisances, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Au XXIIIe siècle, suite à une catastrophe écologique la Terre est recouverte par les glaces, ce qui oblige les hommes restants à se terrer sous la Terre ou sous un vaste dôme comme la ville de Ash-Harbour. La Machine, complexe et gigantesque construction de fer et d'acier, permet de fournir la chaleur vitale et toute forme d'énergie, mais elle contraint les citoyens par de nombreuses obligations quotidiennes. A 16 ans, Sala est un adolescent, vivant avec son père, suite aux décès de sa soeur et de sa mère. Toujours perturbé par cette perte, il est rebelle et renfermé sur lui-même. Un jour, son père disparait et très vite, le jeune homme devra découvrir la part d'ombre de celui-ci. Il devra être mêlé aux luttes intestines au sommet de la hiérarchie de la cité pour le retrouver. Sal sera aidé par une amie (et peut être un peu plus…) et une professeur, pour laquelle il a un léger faible.

Le style est vif, fluide et agréable à lire. Il y a peu de temps morts mais parfois on s'y perd un peu dans les différents retournements de situations. le scénario est intéressant, suffisamment complexe pour retenir l'attention, mais pas trop pour être accessible aux plus jeunes. Les personnages principaux sont attachants, avec des personnalités pas caricaturales mais bien au contraire construits avec subtilité.. J'ai bien aimé la description de la personnalité des deux adolescents : très juste, on ressent bien leurs contradictions et leur perte de repère (plus des enfants mais pas totalement adultes encore…). C'est un roman d'initiation où Salomon devra faire des choix pour décider des valeurs qui feront de lui un homme responsable et juste. Mon seul bemol concerne une description un peu floue et pas assez précise de ce qu'est la Machine, de son fonctionnement. de ce fait, il me manque quelques éléments pour comprendre l'ensemble du contexte.

Un bon livre que j'ai dévoré en deux jours.
Dans un monde sous terre appelé ''la machine'' vit salomon. Ce monde a sa création était presque parfait mais comme tout c'est dégrader. Son père disparaît et la police interroge Salomon et lui apprend qu'il est soupsonner de meurtre. Salomon trouve refuge chez sa prof mais va finir par s'enfuir et vivre dans la clandestinité aider par un soi disant amis de son père qu'il aurait chargé de veiller sur lui.
Au moment ou l'on croit sésir l'histoire on assiste a un retournement complet et a un inversement des rôles qui conserve le suspence jusqu'à la fin du roman. Je conseil vraiment ce livre qui nous transporte dans un autre monde fascinant et qui pourrait être tout a fait réelle.