Critique de 2Paul

2Paul
18 décembre 2023
Dans le spectre des romans à suspens, Meurtre à Balmoral est plutôt difficile à situer. Tout dépend de quel point de vue le lecteur considère ce roman. Cosy mystery de Noël ? Oui, mais pas que. Satire de la société britannique et de la dynastie des Windsor ? Oui, mais pas que. Whodunit classique à la Agatha Christie ? Oui, mais pas que. Farce dystopique ? Oui, mais pas que. Vous l'aurez compris: un livre inclassable dans lequel l'auteur a mélangé tous ces ingrédients pour tenter de renouveler le genre du roman à huis clos classique. Son essai est-il concluant ? Oui et non. OUI, car en brossant le tableau d'une famille royale imaginaire, tout en restant des Windsor, en imaginant que le roi de cette dynastie se fasse assassiner, en exorcisant les « royals » et en les ridiculisant comme il le fait, on peut dire qu'il a bien renouvelé le genre du huis clos classique tout en secouant les institutions britanniques que d'aucuns adulent outre-manche.. Ce faisant, il ajoute à sa sauce « piquante » une composante sociale pour couronner le tout (c'est le cas de le dire…).
NON, car en mélangeant tous ces éléments, il s'est un peu perdu dans les méandres du château de Balmoral. En voulant renouveler le genre, il a un peu trop forcé le trait et concocté un puzzle qui par moments ne tient pas la route. Mais si ces errances et ces incohérences dans le récit ne gênent pas trop la lectrice ou le lecteur, il reste l'option de la farce « very british » et vu sous cet aspect, l'auteur aura réussi son pari et la fin du roman, souvent critiquée sur Babelio, est tout à fait satisfaisante pour ce Meurtre à Balmoral.
Pour ma part, je préfère le whodunit classique de la grande Agatha, d'où seulement 3,5/5 pour cet opus.