Jared est un jeune homme salement en colère ! Et pas seulement depuis qu'il est dans un fauteuil roulant paraplégique à la suite d'un violent accident de voiture qui a causé la mort de Melissa, son premier amour qu'il venait de retrouver. A sa sortie de l'hôpital, sans argent, sans travail, sans appartement, il a dû appeler son père Jack qu'il n'avait pas vu depuis 10 ans. Depuis que leur femme et mère est décédée et que son père n'a pas réussi à surmonter sa douleur et qu'il a bu, tout le temps, trop, il a baissé les bras, abandonnant son fils à son adolescence. Alors Jared s'est enfui et s'est créé une vie avec des potes pas toujours très fréquentables ; drogues, squat, vols... Et puis l'accident ! Il a vingt-six ans et il enrage de se retrouver bloqué, dépendant de ce père qu'il déteste. de son côté Jack a fait du chemin, les réunions des Alcooliques Anonymes l'ont aidé à sortir de son drame. Il s'est découvert une passion pour les orchidées qu'il chouchoute dans sa serre. Et bien qu'il soit prêt au pardon, les retrouvailles vont être houleuses.

Quel roman ! Qui nous agrippe et ne veut plus nous lâcher. Même quand la lassitude point, que l'espoir faiblit étouffé par la rage de Jared, un truc nous retient et nous ramène à l'histoire. Jack m'a touchée, Jared et Sarah aussi. Même Patrick, le frère rejeté a trouvé une petite place dans mon coeur. Un roman qui percute et bouleverse, les nombreux dialogues rendent le texte très vivant ; l'impression d'être là, au milieu, bras ballants, à parer les coups, l'envie que tout s'apaise enfin, que Jared aille mieux. Je n'ai pas trouvé de lâche, seulement des personnes blessées, qui essaient mais n'y arrivent pas toujours.

J'aimerais beaucoup qu'un réalisateur talentueux en fasse un excellent film ♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Le lâche est un premier roman et plutôt réussi. Nous suivons Jarred qui après un terrible accident de voiture qui l'a laissé paralysé en fauteuil roulant, se voit contraint de trouver refuge chez son père Jack qu'il a quitté depuis dix ans sans jamais plus lui donner aucune nouvelle. Et il y a une raison à cela. La mère de Jarred est morte après deux avc et son père qui buvait déjà plus que de raison avec sa femme sombre dans un alcoolisme profond ce qui l'empêche bien entendu de soutenir et de prendre soin de son jeune fils comme il l'aurait dû. de là un fossé terrifiant éloigne le père et le fils jusqu'au point de rupture final, la fuite du fils pendant dix ans. Cette histoire qui alterne présent et passé est le chemin d'une réconciliation difficile entre un père et son fils, c'est aussi le regard que les autres portent sur quelqu'un de différent, là en l'occurrence Jarred cloué sur son fauteuil roulant. C'est un roman plein de tendresse et d'humanité, qui nous démontre que malgré tous les démons qui nous habitent et toutes les embûches que la vie met sur notre chemin on peut trouver la force de pardonner et de se retrouver.
Imaginez un premier roman comme un uppercut, non pas contre un adversaire, juste contre soi-même, contre ce narrateur qui s'appelle comme son écrivain, Jarred McGinnis !

Le Lâche, avec ses majuscules doublées, raconte comment un fauteuil roulant redonne à son propriétaire l'envie de revivre, allégé des entraves de son passé, réconcilié avec lui-même à travers une relation de fils à son père apaisée.

Après un accident de voiture, Jarred se réveille à l'hôpital insensible du bas de son corps et complétement esseulé. On lui annonce, abruptement, le décès de sa passagère. Ce n'est pas sa petite amie comme tout le monde le pense.

Mélissa était bien plus : la compagne de ses années d'adolescence et d'errance après la mort de sa mère. Son soutien, son soleil, sa rédemption ! Sans elle, la culpabilité en plus, c'est sa colère brute et froide qui le mine !

A la sortie de l'hôpital, sans logement et sans autonomie, il est contraint de retourner chez son père dont il s'est enfui dix ans plus tôt sans donner de nouvelle.

Le Lâche est l'histoire de ces lents moments de reconstruction d'un homme de vingt-six ans qui doit réapprendre à apprivoiser ses colères, ses peurs et ses souffrances. Mais ce roman raconte surtout la relation avec ce père qu'il a terriblement haï au point de se perdre lui-même dans des déviances et diverses addictions.

Petit à petit, au fur et à mesure que son père lui prouve sa fiabilité, son sevrage alcoolique notamment, il retrouve son admiration et son amour. En même temps il s'ouvre de nouveau au futur grâce à la présence particulière d'une femme serveuse dans le café de son refuge. Ne penser pas que ce récit puisse être une romance, c'est un cri que l'on peut enfin entendre !

Après le décès de la mère, de leur relation à trois, les deux hommes n'ont pas pu construire celle à deux. de rendez-vous manqués, de violences plus ou moins larvées, de cris non entendus, le fils est arrivé à la détestation de son père.

L'accident va redistribuer les cartes entre ses deux protagonistes, leur donnant une nouvelle chance de vivre ensemble de façon apaisée.

Jarred McGinnis propose un premier roman d'une remarquable intensité. Son récit fait de culpabilité, de destruction et de colère pourrait devenir inconsommable s'il n'y mettait pas dans son quotidien, dans ses dialogues et mêmes dans les scènes très imagées la dérision et l'humour nécessaires au recul et à l'analyse.

Pirouettes pour détourner la bêtise d'un regard ! Pirouette encore pour cacher sa déception de ne pas être autonome ! Jusqu'au moment, où elles ne suffisent plus pour affronter une réalité qu'il faut, à un moment ou à un autre, assumée pour pouvoir la dépasser.

Car, ici, ce n'est pas que la réalité du handicap physique que la narrateur doit surmonter. La souffrance du deuil de sa mère a réveillée des fragilités dont il n'avait pas connaissance. Les accepter furent un plus long combat que d'accepter de se déplacer en fauteuil roulant !

Et au contraire, sans ce fauteuil comme béquilles, le narrateur serait resté à jamais quelqu'un de « bordeline » ne cessant de se mettre en danger pour soulager la souffrance de sa dépression.

Alors, c'est peut-être sur ce point que réside la principale nouveauté de ce roman, c'est en plaçant le handicap physique, et l'image du fauteuil, au centre d'une guérison de l'âme. le fauteuil roulant pour se stabiliser ! le fauteuil roulant comme engin de vie !

Le Lâche est aussi le récit d'une société libérale qui oublie de protéger ceux qui en ont besoin. En plantant son décor au coeur de l'Amérique, Jarred McGinnis dénonce la santé payante, les boulots pour survivre et les avocats touts puissants.

Le Lâche raconte la lente reconstruction physique mais aussi psychique d'un jeune homme de vingt-six ans parti de chez lui depuis plus de dix ans. Jarred McGinnis manie un humour au vitriol pour ce récit parfaitement émouvant et bien écrit, très réussi. Pour un premier roman, le Lâche s'impose comme un incontournable en cette rentrée littéraire !
Lien : https://vagabondageautourdes..
A vingt-six ans, Jarred se retrouve paralysé à la suite d'un accident au cours duquel une jeune femme est morte. Et le voilà contraint de reprendre contact avec son père qu'il n'a pas vu depuis dix ans ! Commence alors, entre les deux hommes, une cohabitation qui ne va pas sans heurts, entre rancune, non-dits et tentatives de rapprochements plus ou moins maladroits.

Jarred McGinnis nous livre ici un très beau récit intimiste sur une relation père-fils qu'on sent très vite pleine d'un amour qui ne parvient pas à s'exprimer, prisonnier qu'il est d'un passé très lourd.

Jarred a en effet eu une enfance plutôt tumultueuse. Après le décès de sa mère, il a été livré à lui-même, son père sombrant dans l'alcoolisme. le jeune garçon a enchaîné les excès jusqu'à la fugue finale. Cette cohabitation avec son père est donc entachée de cette histoire commune.

Elle est d'autant plus difficile que Jarred revient en fauteuil roulant et donc avec une forme de dépendance qu'il a du mal à accepter.

L'auteur livre ici une double réflexion autour de la relation filiale et de la différence. Jarred est un jeune homme en colère, qui en veut autant à son père qu'à lui-même et qui reçoit son handicap comme une sorte de châtiment pour la vie dissolue qu'il a mené. Et pour évacuer cette colère, il cherche la confrontation avec son père. Les rapports des deux hommes oscillent ainsi entre une réconciliation qui a du mal à venir et des échanges musclés où la rancoeur et la peine sont présentes.

En parallèle, Jarred doit apprivoiser les déplacements en fauteuil roulant et les contraintes que cela impose mais aussi apprendre à vivre avec le regard des autres.

Le roman est très souvent drôle, teinté d'un certain humour noir, mais il offre aussi de réels moments d'émotion à travers des personnages attachants qu'on se plaît à suivre dans leur travail de résilience, de reconquête de soi et de l'autre. C'est un premier roman très réussi.
Jarred a perdu l'usage de ses jambes dans l'accident de voiture qui a coûté la vie à une de ses amies d'enfance.

Quand sa sortie de l'hôpital approche, il recontacte son père qu'il n'a pas vu son père depuis une dizaine d'années, quand il a fui la maison après une énième dispute avec son paternel.

Tout s'était déglingué quand sa mère avait eu une rupturer d'anévrisme, puis après un coma, avait repris connaissance et était rentrée à la maison avant de succomber à un autre. Son père avait sombré dans l'alcoolisme qui de latent était devenu chronique, son frère aîné tout à sa vie d'adulte responsable, ne pouvait être trop présent et Jarred s'était peu à peu délité dans les mauvaises fréquentations, l'errance, ...

Le retour au bercail, la reprise de la vie avec son père aurait pu être des plus tragiques mais c'est un roman plein d'humour et de tendresse que nous offre Jarred McGinnis, où il nous montre la reconstruction d'un adulescent confronté au handicap mais devant surtout régler des comptes avec la vie et solder ses rancoeurs.

Un roman que j'ai apprécié de plus en plus au fil des pages, savourant le retour à la vie d'un gamin bien amoché mais toujours positif !

La construction en aller-retours est fluide, et permet de bien comprendre comment tout s'est empilé pour conduire Jarred au bord du gouffre. On comprend également la descente aux enfers du père et sa résurrection ...

Bref, un roman qui devrait être un incontournable de la rentrée littéraire 2022.

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Métailié de m'avoir fait parvenir ce roman :)

#LeLâche #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Écrit à la première personne, comme j'aime, je n'aurais pas poursuivi ma lecture de ce roman qui commence par un accident où le narrateur va perdre l'usage de ses deux jambes à 26 ans ainsi que la mort de sa petite amie.
N'étant pas franchement du genre livres ou films dramatiques en ce moment, j'aurais pu abandonner mais voilà, j'ai éprouvé une formidable sympathie pour ce Jarred si en colère depuis ses 10 ans où il a perdu sa mère, ses 16 ans où il a quitté son père devenu violent , alcoolique mais surtout terriblement absent. Mais quand Jarred se retrouve à devoir sortir de l'hôpital sur sa chaise roulante, son père est le seul qu'il peut appeler.
Et les retrouvailles seront douloureuses et merveilleuses.
Apprendre à se pardonner, à s'écouter, car Jarred est en colère surtout contre lui-même.
C'est donc l'histoire d'une reconstruction magnifique avec aussi notre regard sur le handicap, l'amour, le pardon aussi au grand frère, la mort d'un parent, l'adolescence où tout est émerveillement et frustration.. Beaucoup de pudeur, de tendresse et jamais de côté larmoyant . Très beau.
Un premier roman dont l histoire sur l évolution des relations entre jarred et jack est vraiment bien contée. Suite à un accident de voiture qui le laissera paralysé des jambes jarred est contraint de retourner vivre avec Jack son père qu il n a pas vu depuis 10 ans. Ils se sont mutuellement beaucoup fait souffrir suite à la perte de la mère. Jack n est pas arrivé à surmonter ce deuil et s est montré très violent avec jarred. Celui ci passera de longues années à se faire du mal persuadé également d être responsable de la mort de Mélissa son premier amour. Petit à petit ces deux êtres vont se rapprocher.... peuvent ils s aimer et se réconcilier ? J ai beaucoup apprécié l humour et l écriture de ce roman... malgré des passages très durs il y a énormément de tendresse dans cette histoire. Un bon bouquin à coup sûr.
Jarred à 26 ans quand il se retrouve paraplégique à la suite d'un accident de voiture. Seul dans une chambre d'hôpital à la veille de sa sortie, en colère, perdu, il est pétri de culpabilité car dans cet accident une jeune femmes et morte. Dix ans qu'il a fui sa ville, et surtout son père Jack, alcoolique et à la dérive depuis le décès de la mère 5 ans plus tôt, mais c'est pourtant lui qu'il appelle pour venir le chercher. Jack viendra sans question, sans rancoeur et c'est auprès de lui qu'il va trouver la force de surmonter cette épreuve.
J'ai hésité à lire ce roman, un peu inquiète du sujet, mais très vite les craintes se sont effacées. Son sujet principal n'est pas le handicap mais bel et bien l'amour entre un père et son fils. Un amour difficile, conflictuel, tant les deux hommes ont été broyés par le départ prématuré de la mère. Deux êtres emmurés dans une tour de souffrance qui les empêchaient de se soutenir, qui les enfermait dans leur douleur et que seule la distance et les années sont parvenus à briser. Oscillant constamment ­entre désir de réconciliation et règlements de comptes musclés, sur fond de culpabilité et de ressentiment les retrouvailles sont l'occasion de régler des comptes avec le passé, mais Jack n'est plus qu'un veuf apaisé et la colère de Jarred peu à peu s'efface au profit d'un amour qui ne l'avait finalement jamais quitté. Quant à la question du handicap, elle est abordée avec une justesse remarquable, sûrement parce que l'auteur est lui même handicapé moteur et qu'il l'aborde avec franchise et en la dédramatisant. Et quelle meilleure manière de changer notre vision sur ce sujet que l'incarner dans le portrait d'un jeune homme finalement banalement « normal ».
Impossible enfin de ne pas parler du ton de ce roman. Il est bourré d'humour, un humour noir, grinçant, parfois désespéré, mais toujours dans l'autodérision. Jamais on ne tombe dans l'apitoiement, jamais il n'est larmoyant mais au contraire tout en étant percutants il pose un regard plein de tendresse sur ce jeune homme qui doit se réconcilier avec la vie. A découvrir sans réserve!
Suite à un accident qui le laisse paraplégique, Jarred renoue le contact avec son père qu'il avait quitté 10 ans pus tôt suite à une fugue l'année de ses 16 ans.

Ce roman m'a séduit, même si il ne s'y passe pas grand chose. Un certain cynisme dans les dialogues et des flashbacks qui nous font découvrir peu à peu le fond de l'histoire permettent de garder le lecteur captif.

Finalement qui est le lâche? Sans doute y en a-t-il plusieurs...
Le lâche (2022) est une auto-fiction addictive, aussi tragique et triste que lumineuse et émouvante, que j'ai lue en à peine vingt-quatre heures.

Dans son premier roman en partie inspiré de son vécu, l'auteur américain Jarred McGinnis aborde le handicap moteur, la difficile reconstruction après avoir subi un traumatisme et les relations familiales complexes.

A vingt-six ans, la vie de Jarred est brutalement et irrémédiablement bouleversée en raison d'un terrible accident de voiture qui a couté la vie à une jeune femme et l'a laissé, lui, paraplégique. Lorsque faute de couverture médicale appropriée, il est contraint de quitter l'hôpital après trois mois de rééducation bâclée, il ne sait où aller. C'est alors qu'il se résout à appeler son père avec lequel il n'a plus eu aucun contact depuis qu'il a fugué de la maison paternelle dix ans plus tôt. Malgré leur lourd passif familial, Jack n'hésite pas une seconde à entreprendre de longues heures de route pour aller chercher et ramener son fils à la maison.

En alternant présent et passé, l'auteur évoque d'une part les difficultés liées à la gestion du handicap au quotidien, à la perception de soi et aux relations avec autrui, et dévoile d'autre part progressivement les éléments ayant provoqué la rupture familiale. Enfin, il revient sur la relation de Jarred avec la jeune femme décédée dans l'accident.

La reconstruction s'annonce ardue pour Jarred qui est animé de nombreux sentiments très négatifs et éprouve beaucoup de peine à composer avec son nouveau moi, le regard d'autrui et ce père qu'il a fui pendant une décennie et dont il dépend aujourd'hui malgré lui. Son enfance ayant été brisée nette par le deuil, l'alcool et la violence, Jarred ne sait comment passer outre, oublier et pardonner. le chemin vers l'acceptation, le pardon et la réconciliation sera long et semé d'embûches.

« – On fait la paix? – Jarred, tu es le seul à faire la guerre. »

Ayant su remonter la pente après avoir sombré, Jack est désormais prêt à soutenir son fils qu'il a gravement négligé au moment où il avait le plus besoin de lui. Au fil des jours, des semaines et des mois, entre la gestion du quotidien, une jolie rencontre et de nombreuses virées pour aller manger des donuts, père et fils apprendront à s'apprivoiser, se retrouver et s'aimer.

Jarred McGinnis signe un premier roman sombre mais jamais larmoyant dans lequel il explore avec justesse, une bonne dose d'autodérision et beaucoup de tendresse, les difficultés à se réconcilier avec la vie après avoir vécu un ou plusieurs traumatismes, autant physiques que psychologiques. Si de prime abord père et fils ne semblent pas très sympathiques, leurs nombreuses fêlures et leurs maladresses les rendent par la suite touchants et attachants, chacun à leur façon.

Le lâche est un beau roman d'apprentissage, grave certes, mais empreint d'une grande humanité et d'énormément d'amour.

Lien : https://livrescapades.com/20..