Qui est le lâche ? le père qui, écrasé de chagrin après le décès de sa femme va négliger son fils ou le fils, écrasé de chagrin par ce double abandon, va partir en vrille et s'apitoyer ?
Jarred a 26 ans quand il se retrouve en fauteuil roulant suite à un accident et fait appel à ce père avec qui il n'a pas de contact depuis 10 ans.
Cette colocation forcée va les mettre face à leurs erreurs passées et leurs incompréhensions mutuelles.
Un très bon premier roman.
Je ne vous fais pas le résumé du livre vous le trouverez dans nombre de critiques beaucoup mieux écrites que ce que j'aurais pu faire. Je voulais juste vous dire ce que j'ai aimé dans ce livre.
1) l'absence totale de pathos (l'ensemble des situations ne provoque absolument pas d'émotion fabriquée ou d'atmosphère larmoyante) nous pousse vers des sentiments de révolte , d'interrogation sur le personnage central et donc sur soit même.
2) un ton ironique et sarcastique qui tel une carapace permet à Jarred de survivre et apporte une touche de légèreté qui fait du bien dans la lecture.
3) Jarred personnage à l'intelligence destructrice pour lui-même , comme si la destruction physique ne lui suffisait pas.
Mon seul bémol est sur la construction basée sur l'alternance passé / présent des chapitres . Je n'en peux plus de ce procédé artificiel qui semble être indispensable pour être publié aujourd'hui.

Un roman grinçant avec une pointe d'amour et de remords qui traite du handicap d'un homme suite à un accident de voiture. Cet homme, forcé de retourner habiter chez son père avec qui il n'a pas eu de contact depuis dix ans. Cet homme, forcé de se supporter, forcé de vivre avec ses erreurs.
Une histoire belle, en définitive, sur la force et la résilience.