Critique de luxinlisbon

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai tout de suite su que cette lecture allait être difficile. Au cours des derniers mois, avec le mouvement #MeToo, Rose McGowan a été sur le devant de la scène. Elle a notamment participé, courageusement, aux nombreuses accusations concernant Harvey Weinstein.
Cette autobiographie est l'occasion pour elle de retourner aux sources de ses (nombreux) traumatismes. de son enfance en Italie, au sein d'une secte, à ses débuts à Hollywood, en passant par son adolescence vagabonde, rien ne lui a été épargné. Partout où elle va, elle rencontre des hommes qui vont la blesser, l'agresser, la violer (et encore, comme elle le dit elle-même : elle n'a pas donné toutes les « anecdotes »…). Sa famille, plutôt bancale, ne va pas l'aider à se maintenir à flots. Elle s'émancipera de ses parents dès qu'elle le pourra.
Pour certaines de ces situations, elle ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive, et pense qu'il s'agit d'expériences sexuelles classiques. Pour d'autres, elle vit ce qui est défini comme la sidération et la dissociation, c'est-à-dire qu'elle se détache de son corps en espérant que cela se termine le plus vite possible.
Tout cela, elle l'a compris avec les années, les échanges, le féminisme. C'est tout ce parcours qui est relaté, ainsi que sa relation avec l'art (la photographie, le chant, sans oublier le cinéma et son passage dans Charmed bien sûr).
Elle n'hésite pas à donner des noms (sauf « le Monstre », qu'elle ne souhaite pas voir apparaître dans son livre), et parle de ses relations avec Marilyn Manson et Robert Rodriguez (que l'on a particulièrement envie de gifler tout au long du récit). Quentin Tarantino n'est pas épargné non plus. Que cela fait du bien à lire !
Il est temps que ces hommes paient pour ce qu'ils ont fait. Malheureusement, malgré les déclarations, les accusations, il semble que peu de choses aient bougé depuis...
Parfois, le ton de l'autrice (ou la traduction ?) peuvent sembler un peu abruptes. On peut avoir l'impression qu'elle veut prêcher la bonne parole, elle qui a tout compris. Ses conseils, donnés aux femmes comme aux hommes, peuvent aussi ressembler à des injonctions.
Malgré ces petits défauts, j'ai apprécié cette lecture. Non parce que j'ai besoin d'être confortée dans mes opinions, mais parce que je suis contente que cette parole ait trouvé une place. Bien sûr, il est plus facile pour une femme blanche, célèbre et correspondant aux canons de beauté de faire entendre sa voix. Malgré tout, il est important que toutes les voix soient entendues. Bravo Rose !