Critique de Labelettedusud

A priori, tous les ingrédients étaient réunis pour que j'apprécie ce livre. le sujet tout d'abord. Celui de la conséquence des actes et des choix posés par une génération sur les suivantes. La construction narrative ensuite. Des chapitres qui alternent les époques, les personnes et font se croiser les destins.

Pourtant, au sortir de ce roman, mon sentiment est plutôt mitigé : ni l'histoire ni l'écriture ne m'ont procuré de réel plaisir. J'ai trouvé le tout assez décousu mais j'avoue avoir déposé le livre plusieurs fois au lieu de m'y tenir. Je ne suis pas vraiment entrée en empathie avec les personnages. A mon goût, leur épaisseur psychologique est un peu faible.

Sur le même sujet, j'ai croisé dans ma vie de lectrice des livres bien meilleurs. Me reviennent notamment en mémoire deux livres que j'avais trouvés excellents : ‘Lignes de faille » de Nancy Houston et « La pluie, avant qu'elle tombe » de Jonathan Coe.