La fuite en héritage est le second roman de l'irlandaise Paula McGrath (le premier, Génération, a été un gros coup de coeur).

Trois destins de femmes, trois êtres en devenir. 2012, 1982. le Tennessee, l'Irlande, Londres. Alison, Jasmine, et une autre dont on ne découvrira que plus tard le prénom. Habile manière de mettre en scène le jeu de piste des vies dans cette histoire.

Ce qui frappe au départ dans ce roman, c'est un monde où la relation mère-fille prend toute la place, et qui soudain explose. Une mère meurt noyée, une autre est engloutie par Alzheimer, une troisième a sombré dans l'alcool. Des relations symbiotiques, dysfonctionnelles, essentielles chacune à leur manière. La mère disparue, sa figure diluée dans l'absence, et c'est la débandade, le monde ne sera plus jamais le même. Une mise en mouvement qui ne cessera de tout le roman, même quand la fuite sera celle des souvenirs dévoilés, la route à rebours vers l'enfant disparu.

Paula McGrath raconte des femmes fortes, qui savent ce qu'elles veulent. Des femmes que la vie va abîmer, la société, leur famille. Parce qu'à toutes les époques, même si les choses progressent et varient selon les milieux et les pays, dans le monde, tout est toujours plus difficile quand on est né fille. Difficile d'être libre, de s'émanciper, de se réaliser. de vivre, tout simplement.

La fuite en héritage est un roman polyphonique dont une des voix flirte presque avec le roman-feuilleton, j'ai aimé. L'histoire est très dure par moments, violente même, et à d'autres c'est un pur bien-être. Un petit côté Million Dollar Baby à l'irlandaise, que j'ai adoré. Un autre passage glaçant (je ne dirai pas de quel ordre pour ne rien dévoiler), sur une thématique déjà lue ailleurs, mais que j'ai trouvée ici abordée d'une manière admirable. « C'était l'époque, se justifient les gens, mais moi je dis que l'époque est faite par ceux qui la vivent. Parce que je ne suis pas prête à pardonner, pas même après tout ce temps. » Je suis tellement d'accord.

Pour être absolument honnête, à un tiers du livre, j'étais un peu mitigée. Un style pas assez affûté à mon goût, certains personnages aux visages devenus flous dans certains virages… Et puis soudain, ce fut là : le souffle, l'émotion, et les pages se sont mises à tourner toutes seules.

J'ai refermé le roman, emballée. Paula McGrath défend un féminisme intelligent – à chacune ses propres ambitions – et interroge la transmission et l'impact des non-dits dans une vie, qui peuvent fissurer les générations à venir. A découvrir ! (et merci aux éditions La Table Ronde)

« Je ne savais pas vraiment qui je pleurais, ils étaient si nombreux »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
C'est avec impatience et curiosité que j'attendais le deuxième roman de Paula McGrath car « Génération » sont premier roman m'avait fait forte impression.
Il semblerait que ce qui caractérise l'univers de Paul McGrath ce soit la condition des femmes en Irlande et ailleurs.
Les femmes les interactions humaines au sein de la famille et en particulier le rapport à la mère, plutôt dysfonctionnel ou inversion de la position mère-fille. Elle a une façon bien à elle d'en parler. le père est soit absent (décédé) soit négatif (ex : oncle Adrian).
Nous avons 3 femmes, trois époques, trois lieux, trois âges. Chaque chapitre est identifié par la date et le lieu pour bien se repérer.
Paula McGrath donne la parole à ces femmes soit à la 1ère personne, 3 ième personne. Nous croiserons dans chaque moment de vie (âge différent) d'autres femmes. Il n'y a pas une alternance régulière. On va régulière. On va passer plus de temps avec l'une d'entre elle avant de retrouver une autre qu'on avait laissé à un cliffhanger. Cela donne un certain rythme à la lecture et accroche le lecteur.
Nous allons dont suivre les trajectoires de trois femmes qui vont faire des choix et surtout des rencontres décisives, amitié, amour, danger… vont venir mettre leur grain de sable dans les rouages causant des réactions en chaîne, faisant dévier la trajectoire du destin. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Le mouvement joue un rôle dans tout le roman que ce soit l'idée d'aller de l'avant, d'aller simple, d'aller retour, ou dans la gestuelle des activités. Cela imprime aussi un rythme à la narration.
Des femmes attachantes, touchantes avec leur force et leur fragilité qu'on aura plaisir à accompagner dans leurs errances, leurs découvertes et leurs choix.
Et les hommes me direz-vous ? On va avoir un vaste éventail de possibilités, pas tous mauvais heureusement, j'avoue ne pas m'avoir attardé sur leur cas. Paula McGrath ne propose pas une vision du monde manichéenne.
Quelque soit le sexe, la transmission (du savoir, des émotions, de l'histoire...) n'est pas toujours positive comme s'ils ne savaient pas passer le relais.
Le choix des différentes époques permet d'aborder des sujets particuliers, j'ai appris des choses sur 1983 que je ne connaissais pas, pourtant ce n'est pas si vieux, je vous laisse les découvrir.

La famille est un des sujets principaux. La dépendance à l'autre et la culpabilité qui créent des relations déséquilibrées. L'alcool et la violence font partie du décor.
La naissance, la vie, la maladie et la mort tous les sujets sont abordés sans complaisance.
L'autre thématique prépondérante est celle du « corps ». Corps en général mais féminin en particulier. On a une gynécologue. Corps aimé mais plus souvent malmené. Découverte de sa féminité, du plaisir mais aussi viol (ou tentative), agressions, accident, avortement… déchéance de la vieillesse et de la maladie. le sport extrême… La relation corps et esprit est très importante.

Paula McGrath est autrice irlandaise à suivre. Je vous laisse découvrir les subtilités et les nuances de sa narration. le titre en anglais « A difficult history » et le titre en français « La fuite en héritage » proposent deux regards différents, j'ai une nette préférence pour le titre en français car il met en avant ce que je disais plus haut à propos de la transmission et du mouvement.
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai littéralement adoré ce livre. Histoires de trois femmes que tout oppose mais que beaucoup de choses relient. Ce roman c'est une pépite. Il est difficile d'en parler sans le « spoiler » car un événement qui est dévoilé en fin de roman explique beaucoup de choses.

Les histoires de ces femmes se déroulent dans les années 80, et 2000. 20 ans…

Jasmine quitte sa mère pour, selon elle, une vie meilleure. Mais dans les années 80 en Irlande une femme ne fait pas ce qu'elle veut, notamment ici de la boxe. Mais Jasmine rencontre la bonne personne et retrouve le droit chemin.

Ali, elle aussi va devoir faire des choix mais seront-ils bons pour elle ?

Des histoires de vies difficiles dans une époque où il est compliqué d'être une femme, de vivre comme bon vous semblent et d'être heureuse. Parfois le chemin nous mets face à de bonnes personnes et parfois non.