Critique de JoedeCarc

Ian McGuire a livré ici un roman qui m'a proposé tout ce que j'en attendais : un voyage sombre et désabusé dans un monde ancien, une aventure dans les hautes mers, un conte plein de péripéties.

L'équipage qui s'apprête à voguer sur les mers du Nord à la recherche des baleines va entrainer le lecteur dans un récit sombre, où se manifeste l'aspect le moins glorieux de la nature humaine. Dans ce livre, le sens moral a bien du mal à éclairer le sinistre décor de cette farandole d'âmes perdues, ou chacun ne cherche qu'à préserver ses intérêts, ou chaque parole n'est motivée que par l'assouvissement et l'appât du gain.

Ian McGuire s'est manifestement amusé à ne rien épargner à ses lecteurs : marins repoussants à la moralité bafouée, tempêtes, trahisons, violences physiques barbares, manigances et autres imprévus oeuvrent à créer un climat étouffant, un livre où les catastrophes s'effondrent en cascades régulières sur ces pauvres hommes, comme pour se rire de leur bassesses.

"Dans les eaux du grand nord" est un roman haletant, un récit d'aventure épicé, qui nous plonge dans la noirceur d'une fable pour adulte, désespérée et drôle, dont on sort épuisé.