AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


Après "Le Quaker", Liam McIlvanney nous propose "Retour de flamme", un roman noir sociétal au suspense implacable salué par Ian Rankin !

Chaque livre peut-être lu séparément sans aucun problème car les nombreux rappels sur l'enquête précédente facilite la compréhension.

Glasgow 1975. L'incendie d'un entrepôt d'alcool clandestin appartenant à la mafia provoque la mort de trois personnes dans un immeuble voisin, et le cadavre d'un vieil homme est trouvé cette même nuit dans un squat à proximité. La police identifie une guerre des gangs.

L'inspecteur McCormack, qui revient d'un mystérieux exil londonien de six ans, est chargé de cette enquête dont personne ne veut, d'autant plus que l'affaire des frères Maitland n'est toujours pas résolue. McCormack est devenu célèbre pour avoir démasqué la trahison d'un haut gradé, Peter Levein, mais ses collègues n'ont pas apprécié et le considère comme une 'balance'.

Sur ce, une bombe explose dans un pub au Barracks Bar tenu par le mafieux Hugh Maitland, les clichés habituels ne suffisent plus à expliquer la situation. S'agit-il d'un attentat perpétré par l'IRA ou d'une vengeance plus personnelle ?

Dans cette intrigue magistralement structurée, le regard et la connaissance de l'enquêteur des strates de la ville, de la pègre aux notables, mettent en évidence des relations improbables dans une enquête captivante jusqu'au dénouement totalement inattendu.

Je remercie les @EditionsMétailié et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore.

Même si j'ai trouvé que le début manquait un peu de dynamisme et de rythme car l'enquête qui dure un mois piétine beaucoup dans la première partie, je me suis laissée transporter par cette intrigue complexe qui prend toute son ampleur dans les trois autres parties dont le rythme va crescendo.

L'atmosphère suffocante, glauque, est très sombre, nauséabonde. A Glasgow, la ville est gangrénée par la corruption entre trafics de drogue, d'alcool et réseaux de prostitution, sans parler du racket. A la tête de ce réseau mafieux : les deux frères Maitland, Hugh et Walter. Ils sont secondés par leurs quatre lieutenants : Alex Kerr, Jackie Fleeting, William Hunter et John McPhail. L'un d'entre-eux va servir d'indic à la police, ce qui fera avancer l'enquête.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le portrait psychologique très détaillé de chacun des personnages, en particulier celui de McCormack qui a la particularité d'être homosexuel. J'ai bien aimé aussi le personnage de son binôme, l'inspectrice Liz Nicol, une des rares femmes qui exerce cette profession à l'époque, ce qui permet d'aborder le thème du féminisme. Elle joue un rôle majeur dans la résolution de cette enquête et le duo qu'elle forme avec McCormack fonctionne bien car tous deux souffrent de discrimination. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}