Critique de Diegocuesta

Sublime roman. McInerney tisse une toile passionnante de presque 600 pages aux personnages complexes et charismatiques. Particulièrement la relation Russel-Corrine que l'auteur parvient à restituer parfaitement. L'évolution psychologique du couple est progressive et élégante. Les autres personnages sont tout aussi finement dessinés. Leur décor aussi : le monde de la Bourse et les requins qui y travaillent ; la drogue ; le monde de l'édition où l'artistique laisse progressivement la place au marketing. La fin aussi est belle, le rythme est crescendo. Tout est parfaitement écrit.

Mc Inerney est typiquement Fitzgeraldien. Il est le Fitzgerald des années 80 et de Wall Street. Mélancolique, tendre, poétique, je recommande complètement ce "Trente ans et des poussières" même si je reconnais avoir un faible pour "Bright lights big city", certes moins virtuose que celui-ci, mais qui m'avait fasciné et permis de découvrir cet écrivain doué.