Critique de svecs

Il faut d'abord dissiper un malentendu. Ce livre n'est pas un manuel explicatif de l'oeuvre de David Lynch. Si vous espérez y trouver les clés pour décrypter Eraserhead, INLAND EMPIRE ou Lost Highway, vous en serez pour vos frais. L'espace du rêve est en fait une plongée dans la vie et le parcours de David Lynch. Mais comme cet artiste touche-à-tout ne peut décidément rien comme tout le monde, ce livre qui lu est consacré est assez unique en son genre, entre biographie et autobiographie. de manière assez classique, chaque chapitre relate une période de sa vie, en général couplé à une création particulière, ce qui explique que certains chapitres se chevauchent chronologiquement, par exemple ceux qui traitent de Wild at Heart et Twin Peaks, qui ont été développés et tournés en parallèle.
Mais ils sont tous scindés en 2 parties distinctes. La première partie, écrite par la critique de cinéma Kristine McKenna, se base sur des entretiens avec de nombreux proches et témoins. Une fois rédigée, ce manuscrit était soumise à David Lynch qui la relisait et écrivait ensuite "sa" version de de cette même période, confirmant ou infirmant certains faits, rebondissant sur certaines anecdotes et soulevant des points qui ne l'avaient pas été. Cette construction, loin d'être redondante, permet de mieux cerner le personnage.
Je suis personnellement très amateur de David Lynch, que ce soit le cinéaste ou l'artiste plastique. Ce livre propose un portrait étonnant d'un homme extrêmement simple et solaire, alors que ses films, s'ils sont traversé d'un humour décalé, restent majoritairement très noir. Il ne semble même pas traversé de cette part d'ombre que l'on prête généralement aux artistes.
Parcours d'un artiste hors-norme qui semble faire l'unanimité auprès de tout ceux qui travaillé avec lui, l'espace du rêve est un livre passionnant qui regorge d'anecdotes sur la carrière de Lynch et sur l'homme qu'il est. Au fil des pages, nous découvrons ce qui l'a inspiré, comment son univers s'est constitué, comme sa fascination pour les arbres. Nous retrouvons des échos de souvenirs d'enfance dans certains films.
Le portrait que dresse cet ouvrage est sans doute parfois un peu complaisant. Personne n'a rien de négatif à raconter sur Lynch et tous semblent vouer une admiration et une tendresse profondes pour l'artiste. On sent bien une pointe d'amertume chez Isabelle Rossellini à propos de leur rupture, ainsi que chez Tony Krantz sur leur brouille survenue lors de la production chaotique de Mullholland Drive, mais rien de plus. Par contre, tous insistent sur sa relation privilégiée avec les acteurs, de qui il arrive à tout obtenir et qui lui en sont tous redevables. Ce n'est pas un hasard si de nombreux acteurs et actrices collaborent avec lui depuis plusieurs années.
Deux anecdotes sont assez révélatrices. Après la sortie de INLAND EMPIRE, il s'est livré à un happening inattendu avec une vache pour soutenir Laura Dern pour une nomination à l'Oscar, malheureusement sans succès. Et, encore plus révélateur, lorsqu'il tournait son premier film en parallèle de ses études à l'American Film Institute, il prit la décision de partager tous les revenus du film avec les 13 acteurs et techniciens qui l'ont accompagné pendant les 4 années de tournage. En 2016, Lynch continuait d'envoyer un chèque annuel aux survivants.
En tant qu'amateur de David Lynch, ce livre m'a évidemment comblé.