un tourbillon dont il ne reste rien ou presque

Et bien voici le vilain petit canard qui ne va pas faire comme les autres, car non, je n'ai pas aimé ce roman insipide qui assurément va vite se dissoudre dans mon air.

Pourquoi ?
Parce que j'ai été emballé par la quatrième de couverture ventant l'ouvrage de Darragh McKeon comme étant un « Docteur Jivago » ayant pour toile de fond Tchernobyl. Là j'aurais déjà dû me méfier ! Quelqu'un qui écrit comme…..c'est qu'il y a un truc.
Car finalement qu'est ce donc que « tout ce qui est solide se dissout dans l'air » si ce n'est qu'un roman évanescent d'amour ayant pour contexte la catastrophe de Tchernobyl, mais dont il aurait tout à fait pu se dispenser ; ou bien une roman sur l'ignoble maltraitance qu'a dû supporter le peuple russe durant le règne de l'URSS ; que ce soit l'épuration idéologique, le goulag, les massacres de la guerre mondiale, et des guerres plus récentes, la terreur du KGB, la dictature du prolétariat qui, oui, fut une oppression, les essais nucléaires, les sacrifices des cosmonautes, etc, etc, etc… Et là non plus, Tchernobyl n'apporte rien ; si ce n'est de nous faire bien prendre conscience que l'emprise de l'idéologie soviétique sur le peuple, au risque du sacrifice ou, au mieux de la persécution, aura duré jusqu'aux tous derniers moments précédant sa chute.

J'aurais aimé un vrai docteur Jivago, une vrai immersion dans l'horreur de Tchernobyl ; j'aurais aimé des caractères trempés, slaves, des gens attachants ou suscitant la haine et je n'ai trouvé que des fragments de caractères trop nombreux à moitié dissous et des allusions pâlottes à l'horreur de l'atome.

Certes Darragh McKeon a un réel talent pour dépeindre les variations de l'esprit les plus intimes de l'être humain ; vous savez, ceux que l'on ressent tous et qui sont indicibles tellement ils sont confus, parfois presque honteux. En cela l'auteur est bien un écrivain original maniant la plume comme un vaisseau explorateur de l'âme humaine ; et j'ai aimé.

Mais son écriture est, à mon goût, trop et mal contemporaine.
Si elle n'est pas sans me rappeler une Leila Slimani par son usage immodéré du présent de l'indicatif rendant la lecture agréable et vivante ; par ces jonglages incessant entre les lieux, les personnages, les époques, je l'ai trouvée trop virevoltante, inconstante, décousue, fragmentaire, fofolle et finalement désagréable, un peu comme ces émissions télévisées avec des sautes de plan incessantes, des commentaires décousus et insipides dont on ressort fatigué et pas enrichi du tout.

Bref un roman pas fait pour les dinosaures de mon espèce.

La vie de plusieurs personnes confrontées de près ou de loin à la catastrophe de Tchernobyl. Je me suis documentée sur Tchernobyl à l'époque où cela s'est passé et j'ai eu la désagréable impression d'avoir déjà lu ce livre. Je ne sais pas pourquoi … je m'y suis profondément ennuyée, je ne me suis attachée à aucun personnage. Des personnages qui m'ont semblé très fades. Aie aie aie, pas facile de n'être pas en accord avec les autres lecteurs et les critiques mais vraiment je me suis presque endormi sur ce premier roman.
J'avais lu de très bons avis sur ce livre et étant intéressée par le sujet de Tchernobyl, je me suis donc lancée.
Je suis malheureusement passée à côté de ce roman. Cela ne m'a pas dérangé qu'il y ait une confusion sur le sujet et que la catastrophe ne soit pas au coeur de l'histoire mais un élément du contexte. Je trouvais intéressant de suivre le destin de plusieurs personnages durant le régime communiste de l'URSS. Malheureusement la sauce ne prend pas pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, la narration et le déroulé de certains événements m'ont parfois perdu. Il me manquait peut être des éléments pour comprendre la portée ou la signification de certaines scènes. Les personnages étaient complexes, mais trop froids pour qu'on s'y attache. Certains des aspects les plus intéressants les concernant n'étaient pas assez développé. J'ai eu du mal à suivre leur évolution, leur cheminement ou encore le sens de certains de leurs actions.
Je n'ai pas non plus eu l'impression d'être plongée dans ce lieu et cette époque si particulière. Tout était trop fragmentaire et insaisissable.
Un roman que je n'ai pas compris mais qui plaira peut être à d'autres lecteurs.
Un livre sur la catastrophe de Tchernobyl, ça ne peut qu'interpeller.

Mais pour moi, c'est un flop, j'ai pas du tout réussi à accrocher.

Au fond, l'élément central (à savoir l'explosion de la centrale) reste assez secondaire : c'est ce qui lie les différents points de vue, mais on n'en parle finalement pas plus que ça (ou en tout cas moins que ce que j'aurais espéré).

Et les différents points de vue n'ont pas réussi à m'intéresser. Des personnages trop différents qui racontent leur quotidien dans sa banalité. C'est fade et insipide, et il manquait quelque chose pour vraiment relever l'intérêt du récit, parce que là, je me suis profondément ennuyée.