3,8

Difficile de parler de ce livre sans en divulguer l'histoire et c'est donc pour cela que j'irai au plus simple. Dans ce roman fantasy, il est question d'une quête où Corbleu devra récupérer une chose dont le Roi d'Or lui demande afin qu'il puisse retrouver Tiel, sa bien-aimée. Cela va le mener à faire des rencontres et celle surtout de Nyx Ro, une magicienne des marais qui va l'aider.
Beaucoup d'ingrédients sont réunis ici rendant cette lecture captivante car, il est question aussi d'héritage ancestral, de magie, de constellations vivantes et de comptines entre autres. Bref, un univers étrange et surtout bien imaginé par l'autrice dans lequel on se laisse transporter.
Si au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines choses, tout finit par s'éclairer au fil des pages surtout qu'en plus les personnages sont attachants et l'intrigue passionnante.
Pour conclure, je n'ai pratiquement jamais lu de fantasy et je dois que ce premier tome de la série « Cygne » m'a conquise avec ce genre et donc, je vais de suite me plonger dans le deuxième et dernier tome cette série.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
🏃 Lancé dans une quête impossible bien malgré lui, Corleu aux cheveux de lune va faire tout ce qui est en son pouvoir pour l'accomplir. Dans un monde où se mêlent comptines et magie, il va devoir apprendre à qui faire confiance et qui sont ses ennemis.

📖 J'avais découvert cette autrice il y a plusieurs années dans un recueil de nouvelles. J'aime toujours autant son style d'écriture qui nous emmène dans un univers de fantaisie médiévale. C'est comme une légende narrée qui se déroule sous nos yeux.

🖋 La plume est fluide et les chapitres défilent. Patricia A. McKillip nous raconte une belle histoire et, s'il manque certains approfondissements, il faut juste se rappeler que ce roman se rapproche plus du conte. J'ai bien aimé ma lecture qui m'a fait passer un bon moment.
L'histoire démarre lentement, s'égare dans un rêve puis montre une réalité où les apparences sont trompeuses. Qui est le héros ? Corleu ? la sorcière ? Meguet ? Corleu doit-il réussir sa quête ou au contraire ne vaudrait-il pas mieux qu'il échoue et sacrifie les siens ?
La magie à l'oeuvre dans le livre se retrouve dans la narration, avec des passages où les personnages, comme le lecteur, sont perdus hors du temps. C'est une lecture étrange dans laquelle il faut accepter ne pas tout comprendre. On y gagne un roman plutôt original et une envie de regarder les étoiles.
Petit bémol pour la résolution, trop rapide et pas assez expliquée, du conflit stellaire.