Sophie Dalle (Traducteur)
Pocket (31/12/1993)
4.23/5   13 notes
Au coeur de la forêt d'Eld, dans une grande maison blanche, une magicienne aux cheveux pâles rêvait d'un oiseau aux ailes de cristal. Elle s'appelait Sybel, elle était fille et petite-fille de magiciens, et douée de leur talents.
Un jour, Coren, un chevalier de Sirle, vint lui confier l'enfant Tamlorn, héritier de deux royaumes, et menacé de mort par son père le Roi Drede, furieux d'avoir été trompé par sa femme. Elle l'éleva avec amour, au milieu de ses bête... >Voir plus
Que lire après La Magicienne de la forêt d'EldVoir plus
Histoire de Sybel, puissante magicienne, vivant en ermite avec des animaux mythiques, - qui va déterminer l'avenir, du peuple des royaumes en guerre de tout un pays.

- le destin frappe à sa porte sous l'aspect d'un nourrisson qu'on lui apporte et qu'elle accepte. En lui faisant découvrir l'amour maternel, celui-ci va définitivement changer sa vie. Plus tard il y aura l'amour d'un homme.

Mais dans ce livre, le fil conducteur c'est le "pouvoir" : l'exercice du pouvoir, ces avantages, ces inconvénients, et - ces conséquences.

Vous aimez la SF, vous voulez vous évadez (rêvez) tout en lisant un livre intelligent, distillant savamment la reflexion, alors ce livre est pour vous. C'est un livre trés facile et agréable à lire.

"Ceci est mon interprétation, et n'engage que moi."

Après ce quatrième de couverture plus que fournis, il ne me reste plus grand chose à dire!
Je dirais quand même que j'ai adoré ce livre, qui m'a fait penser aux contes de fées de mon enfance, avec de belles magiciennes, des animaux incroyables et des destins tragiques.
C'est très joliment écrit, élégant, rafiné sans être présomptueux.

On se laisse bercer par cette histoire, sans brusqueries, mais plutôt comme l'on rêve en entendant parler de légendes incroyables.

Dommage qu'il ne soit plus édité, il mériterait vraiment de se retrouver une nouvelle fois sur le devant de la scène!
Et oui, Patricia avait gagné le Prix World Fantasy du meilleur roman en 1975 pour ce livre.
Récompense amplement méritée!

Pour ceux que ça pourrait rebuter, non, l'écriture de ce récit n'est absolument pas vieillote, je la trouve énormément mieux écrite d'ailleurs que bon nombres de romans fantasy actuelles qui ne font que reprendre des schémas déjà éculés depuis longtemps.

Bref, sous ses apparences de tout petit livre sans prétention, se cache une superbe perle dont je souhaite que vous puissiez un jour voir la douceur de l'éclat.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Je viens de le relire pour en faire la critique et ce qui me vient directement à l'esprit est : Waouh

Quel livre génial.
On se retrouve avec des animaux incoryables, un monde incroyable avec une magie assez particulière.
Lien : http://les1001bouquins.over-..

What do you think love is- a thing to startle from the heart like a bird at every shout or blow? You can fly from me, high as you choose into your darkness, but you will see me always beneath you, no matter how far away, with my face turned to you. My heart is in your heart. I gave it to you with my name that night and you are its guardian, to treasure it, or let it whither and die. I do not understand you. I am angry with you. I am hurt and helpless, but nothing will fill the ache of the hollowness in me where your name would echo if I lost you.
I thought of you with your hair silver as snow all through that cold, slow journey from Sirle. I felt you troubled deep within me, and there was no other place in the world I would rather have been than in the cold night riding to you. When you opened your gates to me, I was home.
Oh...if you were older...It is not a bad thing, itself, but it is a bad thing to be used by men, to have them choose what you must be, and what you must not be, to have little choice in your life. If you were older, you could choose your own way.
You--cannot ever be certain of those you love--that they will not hurt you, even loving you. But to make me certain to love you, will be to take away any love I might give you freely.