Critique de calypso

Une pluie d'étincelles me semblait a priori assez éloigné de ce que je lis d'ordinaire mais à force de lire le nom de son auteure – Tamara McKinley – un peu partout, j'ai eu envie de voir de quoi il retournait. On est en plein dans ce que j'appellerais le romanesque des grands espaces, mais heureusement, ce n'est pas du tout cul-cul, en tout cas c'est la crainte que j'avais et il s'est avéré qu'elle n'était pas justifiée. Crainte peut-être due aux deux millions de lecteurs annoncés, aux titres des romans qui m'indiquaient plutôt des romances, aux couvertures (que je trouve pourtant très belles pour la plupart, et notamment celle-ci). Ce qui est sûr, c'est que je n'avais pas envie d'une histoire d'amour, juste d'être un peu dépaysée et le pari est tenu puisqu'avec ce roman, l'auteure nous invite à changer, d'une part, de continent et, d'autre part, d'époque. Direction l'Australie, quelques mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La petite bourgade de Morgan's Reach est, comme toute la région, sur le qui-vive : il n'a pas plu depuis plusieurs mois et une tempête est annoncée. C'est l'occasion pour le lecteur de rencontrer les personnages qui évolueront sous ses yeux au fil des pages, à commencer par Rebecca, une infirmière, et son fils Danny qui n'a toujours pas réussi à accepter la mort de son père. Rebecca est la petite fille de l'homme qui a fondé le seul hôpital à des kilomètres à la ronde et, si celui-ci n'est plus de ce monde, Gwyneth, son épouse, continue de veiller au grain. L'hôpital est une histoire de famille puisqu'y travaillent également Jane et Hugh, les parents de Rebecca. D'autres personnages gravitent autour de la petite famille, notamment Ben, le pompier, qui m'a paru fort sympathique (et patient). Si la tempête, son arrivée et ses conséquences, sont mises au premier plan, il ne faut pas non plus omettre de dire que les habitants de Morgan's Reach s'inquiètent depuis quelques jours de la présence d'un étranger sur leurs terres… Une petite touche de suspense qui n'en est pas vraiment une, disons que l'auteure arrive avec ses gros sabots là, mais je pense que c'est voulu, après tout, nous ne sommes pas dans un thriller. Finalement, c'est une lecture agréable et divertissante, le point fort réside dans les rapports entre des personnages évoluant dans une petite communauté et, surtout, dans la peinture de l'outback australien.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..