AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une pluie d'étincelles (21)

L’orage se mit à gronder au-dessus des plaines de l’outback, tandis que dans le ciel qui allait s’obscurcissant, des nuages galopaient. Des éclairs fourchus se distinguaient du côté des collines dont les lueurs se reflétaient à la surface des rivières et des points d’eau. Il régnait une chaleur intense, et l’air se chargeait d’électricité sous l’effet de l’orage qui grossissait au sud-est de Morgan’s Reach. Et tandis que les fermiers au désespoir contemplaient, campés sur un sol assoiffé, les nuées menaçantes, ils priaient pour que, cette fois, la pluie se mît enfin à tomber, au terme de trois longues années d’une implacable sécheresse.
Commenter  J’apprécie          240
«  Il contempla le spectacle avec émerveillement .Le ciel immense se teintait de rose, de pêche , à mesure que l’astre majestueux se levait: cela brillait comme de la lave en fusion. iI retint son souffle , et les larmes lui montèrent aux yeux .Il communiait avec le décor :
Telle était l’Australie, se dit- il encore, Sa Patrie et Sa Demeure ... »
Commenter  J’apprécie          180
«  Tous les parfums de sa terre natale , tous ses sons, ses paysages....Il avait attendu si longtemps de regagner L’Australie ...
Sa patrie se trouvait gravée dans sa mémoire, ainsi que dans son cœur, et c’était elle qui l’avait aidé à supporter les horreurs des combats dans la jungle, à survivre aux privations imposées par les Japonais dans leurs camps de prisonniers de guerre......
Il demeurait hanté par les épreuves qu’il avait traversées ...
Pis, il allait livrer une nouvelle bataille. ».....
Commenter  J’apprécie          180
«  La fureur de l’incendie ne connaissait plus de repos.
Hélas, il était peu probable que quiconque le repérât à temps pour l’arrêter dans sa course diabolique... »
Commenter  J’apprécie          140
Les aborigènes sont convaincus que l'âme des défunts est emportée vers les cieux à bord d'un bateau spécial puis, une fois qu'elles ont traversé la Voie lactée, elles se changent en étoiles. Ces étoiles nous protègent, elles nous regardent vivre en attendant qu'un jour, nous allions les rejoindre.
Commenter  J’apprécie          110
Rhys Morgan, le grand-père de Rebecca Jackson, personnage excentrique tout à la fois médecin, aventurier, explorateur et bienfaiteur de l'humanité, avait découvert cette oasis reculée en 1889. Tenant aussitôt ces lieux pour l'emplacement idéal où édifier un hôpital du bush dont il rêvait, il y avait célébré son quarantième anniversaire en posant la première pierre....
Commenter  J’apprécie          100
Il laissa dériver ses pensées en même temps que la fumée de sa cigarette. La liberté était un cadeau précieux, et à l'époque où il luttait pour survivre dans le camp de prisonniers, c'était des choses menues, apparemment sans importance, qui lui manquaient le plus. Ainsi brûlait-il de humer à nouveau le parfum de l'eucalyptus et du pin porté par le vent. Il songeait encore aux vastes espaces qu'un homme pouvait sillonner à cheval plusieurs jours durant sans croiser âme qui vive. Il rêvait d'entendre le cri des pies ou des grands réveilleurs. Et que dire du sourire d'un être cher, du rire d'un enfant, de l'intense satisfaction d'avoir un jour trouvé l'endroit où couler des jours heureux, puis mourir ?
Commenter  J’apprécie          50
Il avait été pourtant un jeune homme ambitieux, qui avait patiemment examiné les diverses possibilités qui s'offraient à lui, gamin élevé dans les bas quartiers de Sydney, sans éducation, ou presque. Ce qui l'avait attiré, dans la carrière ecclésiastique, tenait essentiellement au rituel pompeux des offices, aux tenues chatoyantes des évêques, à la manière dont un orateur un peu doué parvenait à hypnotiser ses paroissiens du haut de sa chaire à la façon d'un prophète. Pour un garçon qui avait longtemps nourri le rêve secret de devenir comédien, il s'agissait de la solution idéale.
Commenter  J’apprécie          40
« Le ciel , sous l’effet de la canicule , se trouvait comme délavé ... Le silence était presque total à l’exception du croassement sporadique d’un corbeau et du bruissement continuel des insectes qui peuplaient les termitières et les rochers anfractueux dispersés parmi les touffes de spinifex et les gommiers accablés de chaleur...
Les kangourous cherchaient en hâte le rare couvert des arbres....
Commenter  J’apprécie          30
C'était une rude leçon que le sort leur enseignait : la mort n'était pas toujours douce, et elle frappait indifféremment les plus jeunes comme les plus âgés.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (299) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}