AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 98 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un récit intense—-assez long à se mettre en place —-qui m'a fait penser à un ouvrage qui contait les grands incendies de la forêt canadienne en 1916, lu il y a quelques années....

Il nous plonge au coeur des grands espaces de l'outback , au sein de la communauté du Queensland en Australie....

1946 : Nous faisons connaissance avec la famille Jackson qui dirige depuis deux générations le petit hôpital de Morgan' Reach, une bourgade fondée par le grand - père d'une des héroïnes : l'infirmière Rebecca, mère protectrice , revenue vivre dans son village natal avec son fils Danny âgé de dix ans révolté et amer, qui souffre de l'absence de son père : déclaré mort au combat, durant la deuxième guerre mondiale ...

Au sein de cette communauté tout le monde se connaît :
Hugh , médecin de campagne, père de Rebecca , tout dévoué à ses malades.
Sa femme Jane infirmière , Térence, leur fils , lui aussi médecin ( parti à Sydney) revenu accompagné de sa femme Sandra ,infirmière , en espérant sauver son couple après le décès de leur petit garçon .
La grand- mère Gwyneth, tenace, inflexible ...stoïque ,exigeante , épouse du fondateur Rhys, disparu,, des pisteurs aborigènes et bien d'autres personnages , enfin un homme étrange qui rôde ....

Je me suis laissée emportée par la force de ce récit , la description minutieuse des paysages —-grandioses —-qui relate l'âpreté du climat ,la violence de la tempête de sable qui efface toutes les traces, la fureur des incendies meurtriers au coeur du Bush, le combat contre les flammes des hommes pendant plus de dix- huit heures ——
Les poumons en feu , la recrudescence de la fatigue, les visages devenus méconnaissables, noircis par la cendre et la fumée, les yeux pleins de larmes, la force impitoyable du vent qui fait rage et hâte le brasier ..


Ces gens qui étaient le sel de la terre , hommes et femmes accoutumés à l'âpreté de leurs conditions d'existence, familiers des tragédies inhérentes à l' isolement dans lequel ils se tenaient,
luttaient , réunis et solidaires pour affronter l'adversité ....

Cette saga familiale sans prétention , bien écrite, nous emporte auprès de cette communauté avec ses douleurs et ses secrets, ses failles et son courage face à l'adversité, son dévouement et ,sa détermination , les portraits forts et chaleureux de personnalités courageuses ,volontaires , parfois odieuses ....ses blessures ses racines et ses liens indestructibles., ses imbroglios , ses rancoeurs et ses jalousies ...

A lire entre deux ouvrages compliqués .

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr ..

J'avais lu en 2007, « La dernière valse de Mathilda »de Tamara Mc Kinley .
Commenter  J’apprécie          515
Pour le décor, nous sommes en Australie dans les plaines de l'outback dans l'état du Queensland.
Morgan Rhys, médecin aventurier a découvert et fondé un village : Morgan's Reach sorte d'oasis dans ces plaines arides.
En 1946, le conditions de vie y sont devenues difficiles en raison de la sécheresse, des déluges, de la chaleur intense.
L'hôpital fondé par Morgan et son épouse Gwyneth subsiste toujours. Morgan est décédé à l'âge de 90 ans. Gwyneth à plus de 70 ans, participe encore aux soins et s'occupe de bébés animaux.
Hugh, leur fils médecin continue à s'occuper de l'hôpital avec son épouse Jane, infirmière mais il est bien fatigué et souffre d'angine de poitrine.
Leur fille Rebecca, veuve de guerre , infirmière est venue les rejoindre avec son fils Danny.
Terence, le fils de Hugh et Jane revient vivre avec sa femme Sandra pour seconder son père à l'hôpital.
Ils ont vécu un drame affreux.
Les patients sont très éloignés des grandes villes.
La vie est mouvementée à Morgan's Reach.
Le roman débute avec un soldat qui erre bien malade très loin de son village et des siens. On devinera son identité vers la fin.
Beaucoup de personnages intenses gravitent dans le roman et l'auteure finit par nous dévoiler les liens qui les relient.
Le seul petit bémol est la multiplicité des personnages, on zappe sans arrêt d'une à l'autre mais je m'y suis habituée et j'ai finalement beaucoup apprécié pour la découverte d'un autre pays, d'une autre faune, des personnages intenses, pour la beauté de l'écriture.
Un beau roman découvert grâce à Annette.
Commenter  J’apprécie          503
Une pluie d'étincelles me semblait a priori assez éloigné de ce que je lis d'ordinaire mais à force de lire le nom de son auteure – Tamara McKinley – un peu partout, j'ai eu envie de voir de quoi il retournait. On est en plein dans ce que j'appellerais le romanesque des grands espaces, mais heureusement, ce n'est pas du tout cul-cul, en tout cas c'est la crainte que j'avais et il s'est avéré qu'elle n'était pas justifiée. Crainte peut-être due aux deux millions de lecteurs annoncés, aux titres des romans qui m'indiquaient plutôt des romances, aux couvertures (que je trouve pourtant très belles pour la plupart, et notamment celle-ci). Ce qui est sûr, c'est que je n'avais pas envie d'une histoire d'amour, juste d'être un peu dépaysée et le pari est tenu puisqu'avec ce roman, l'auteure nous invite à changer, d'une part, de continent et, d'autre part, d'époque. Direction l'Australie, quelques mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La petite bourgade de Morgan's Reach est, comme toute la région, sur le qui-vive : il n'a pas plu depuis plusieurs mois et une tempête est annoncée. C'est l'occasion pour le lecteur de rencontrer les personnages qui évolueront sous ses yeux au fil des pages, à commencer par Rebecca, une infirmière, et son fils Danny qui n'a toujours pas réussi à accepter la mort de son père. Rebecca est la petite fille de l'homme qui a fondé le seul hôpital à des kilomètres à la ronde et, si celui-ci n'est plus de ce monde, Gwyneth, son épouse, continue de veiller au grain. L'hôpital est une histoire de famille puisqu'y travaillent également Jane et Hugh, les parents de Rebecca. D'autres personnages gravitent autour de la petite famille, notamment Ben, le pompier, qui m'a paru fort sympathique (et patient). Si la tempête, son arrivée et ses conséquences, sont mises au premier plan, il ne faut pas non plus omettre de dire que les habitants de Morgan's Reach s'inquiètent depuis quelques jours de la présence d'un étranger sur leurs terres… Une petite touche de suspense qui n'en est pas vraiment une, disons que l'auteure arrive avec ses gros sabots là, mais je pense que c'est voulu, après tout, nous ne sommes pas dans un thriller. Finalement, c'est une lecture agréable et divertissante, le point fort réside dans les rapports entre des personnages évoluant dans une petite communauté et, surtout, dans la peinture de l'outback australien.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          300
Morgan's Reach, petite bourgade en plein bush australien. En cette année 1946, Danny, 10 ans, attend toujours que son père John rentre de la guerre. Il refuse de croire à la mort de ce dernier signalée par les autorités militaires et cause beaucoup d'ennuis à sa mère Rebecca. Cette dernière oeuvre à l'hôpital local créé autrefois par son grand-père. C'est d'ailleurs une affaire de famille puisque son père et sa mère y travaillent également. Son frère Terence revient justement au pays accompagné de sa femme Sandra pour leur prêter main-forte car le travail ne manque pas. Il espère ainsi sauver son couple du naufrage après le décès de leur petit garçon. Mais la région est en proie à une forte sécheresse depuis plusieurs années et un orage sec se profile à l'horizon. La mobilisation de la communauté face à un incendie fera-t-elle passer au second plan tous les ressentiments individuels ?

Tamara McKinley, encore une auteure australienne que je découvre grâce aux Éditions Archipel (merci à Mylène). Si j'apprécie les sagas familiales, dont c'est apparemment une spécialiste, je suis plus attirée par celles où l'aventure malmène le lecteur que par celles où il baigne dans un romantisme exacerbé. Ma lecture achevée, je dois reconnaître que la mission est remplie et même brillamment. Le récit ne manque ni d'intensité, ni d'électricité... L'écriture est agréable et relate magnifiquement bien l'âpreté du climat, la violence de la tempête de sable et la chaleur du brasier. Soulignons le travail de la traduction même si le titre original "Firestorm" perd de son intensité en français. "Une pluie d'étincelles", cela fait gentillet par rapport aux déchainement des évènements rencontré... Autre petit reproche, c'est quoi cette première de couverture représentant une femme au bord d'un océan ?
Mais revenons-en à l'histoire de cette famille qui s'échine depuis plusieurs générations à exercer la médecine dans des conditions plus que rudimentaires, au service de leurs concitoyens. Les personnages féminins sont très forts : Rebecca, la mère protectrice, Gwyneth, la grand-mère tenace et même Sandra, la belle-fille qui noie ses blessures dans l'alcool (et cela même si les femmes ne sont qu'infirmières et les hommes médecins, l'égalité des sexes n'étant pas encore au goût du jour...). Le désarroi de Danny face à l'absence de la figure paternelle est aussi très émouvant. L'auteure a su ajouter un peu de suspense en créant ce personnage de soldat démobilisé qui erre aux alentours et dont on ignore l'identité.

En résumé, un roman qui décrit habilement les grands espaces et la solidarité des hommes et des femmes qui l'habitent. Malgré quelques petites longueurs ressenties, notamment au cours de la longue lutte contre l'incendie, j'accorde un 16/20 à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          291
Je vous ai à de nombreuses reprises, parlé des romans de Tamara McKinley, qui pour moi font partie des incontournables de la lecture romantique.
Voici le petit dernier paru aux éditions de L'archipel.
Encore une fois, l'auteure nous embarque pour l'Australie qui est la plupart du temps le lieu de prédilection où se déroulent ses romans.
Le voyage est une fois de plus magique, beau et bourré d'émotions. Nous découvrons à travers les mots de Tamara McKinley l'histoire d'une petite ville du bush Australien, tout le monde se connaît, chacun vit ses bonheurs et ses difficultés, l'entraide y est de rigueur.
Plusieurs destinées, plusieurs histoires se découvrent au fil des pages, des moments de bonheur, d'autres bien plus tristes, des guérisons du coeur et du corps.
Nous rencontrons des personnages attachants par nature et d'autres qui le deviendront au fur et à mesure, des caractères bien trempés, des coeurs brisé qui attendent celui ou celle qui sera capable de les guérir...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          170
Vous le savez peut-être, je suis fan de sagas. Et une pluie d'étincelles ne fait pas exception, j'ai adoré.


Le premier tiers du livre est plaisant. L'auteure présente les personnages, les relations entre chacun, la ville de Morgan's Reach et le contexte. C'est agréable à lire, cela fait du bien.


Puis, avec une phrase, elle nous met l'eau à la bouche, nous savons que la situation ne va pas rester paisible. Et effectivement, avec la nature qui se déchaîne, le mystère autour de cet homme qui rôde, les blessures du coeur à panser pour de nombreux protagonistes, le rythme s'accélère. Je n'avais plus envie de lâcher Une pluie d'étincelles.


La majorité des personnages sont attachants. Les femmes sont fortes et ont une place très importante dans la communauté. le petit garçon, Danny, qui n'accepte pas la mort de son père, est émouvant. La vie dans l'outback australien, ainsi que ses dangers sont très bien représentés, j'ai eu la sensation d'y être.


Lorsqu'un incendie se déclare, la solidarité s'organise. Il faut combattre le feu, soigner les blessés, chacun a son rôle. Cette bataille contre les éléments est décrite d'une manière très vivante, avec énormément de suspense. Les habitants arriveront-ils à dominer la nature ? Des drames vont se produire …


Et qui est cet homme mystérieux ? Nous savons que c'est un soldat qui revient de la guerre et qu'il est atteint d'un cancer. Pourquoi se cache-t-il ? Qui est-il ? Que veut-il ? J'ai adoré le suivre.


Un passage m'a particulièrement émue dans cette histoire. Les larmes n'étaient pas loin, tant une discussion est poignante.


Certains personnages ont été malmenés par la vie. Tamara McKinley aborde différents thèmes, tels que le deuil, l'alcoolisme, le choc post-traumatique, la violence conjugale, mais aussi, la résilience, la solidarité, l'amitié. Elle démontre aussi comment un geste qui peut paraître anodin, peut entraîner une pluie de conséquences et … d'étincelles, jusqu'à aboutir à un brasier.


La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai retrouvé McKinley avec plaisir.
Un bon roman une saga familiale en un seul tome dont les pages tournent toutes seules.
Un bon documentaire sur la faune et la flore australienne avec des histoires d'Amour pas mélos mais réalistes.
Bref une histoire sympa dont on ne connait le dénouement qu'à la fin après de multiples rebondissements.
Commenter  J’apprécie          90
Sans être un coup de coeur, j'ai adoré cette lecture

Brisbane, 1946, un soldat descend du bateau qui le ramène sur ses terres après la guerre.
Prisonnier de longues années il en a réchappé, mais revient mourant, il est atteint d'un cancer, ses jours sont comptés.
Il est bien décidé à retourner à Morgan's Reach.

Morgan's Reach, voilà 3 générations qui se succèdent dans cet hôpital de campagne fondé par le grand-père de Rebecca.
Elle y travaille comme infirmière en compagnie de sa mère, Jane, et de son père, Hugh.
Gwyneth sa grand-mère n'exerce plus, mais garde l'oeil sur toute la communauté qui s'est bien agrandie depuis son arrivée en 1889, elle connaît tout le monde y compris les aborigènes qui vivent à proximité.
Rebecca est revenue au ranch de ses parents après avoir appris la mort de son époux, Adam, il y a 3 ans durant la Seconde Guerre mondiale.
Danny, leur fils, âgé de 9 ans, refuse d'accepter le décès de son père et il ne veut pas envisager que sa mère puisse un jour refaire sa vie.
Jane quant à elle s'inquiète de voir son époux se fatiguer à la tâche difficile de médecin de campagne dans le bush.
Tu vas suivre ces 3 femmes, mais aussi Sallie, Terence, Sandra, Millicent et Max.
Tu rencontreras au cours de ta lecture de nombreux autres protagonistes, mais ceux-ci sont les principaux.
L'intrigue du roman est cette marche du soldat, qui est-il ? Où va-t-il ?
La seconde intrigue est cette nature indomptée de cette région de l'Australie.
Avec bien sûr les destins des personnages que tu vas croiser le long de ta route sous ce soleil harassant, 3 années de sécheresse sévissent dans le pays.

J'ai eu du mal à entrer dans le roman, je ne comprenais pas vraiment où Tamara McKinley voulait m'emmener, un début laborieux et long.
Une fois les 100 pages passées, je n'ai plus su m'arrêter de lire.
L'autrice prend le temps d'asseoir ses intrigues, de te décrire les conditions de vie dans l'outback ; et à quel point la vie peut être dangereuse dans cette région reculée surtout après 3 années de sécheresse !
Les orages secs se succèdent.
Ben, le pompier surveille de près les alentours avec l'aide de Jake et Django.

La véritable épine dorsale du roman est celle de ce soldat voyageant à pied dans la solitude et le secret vers Morgan's Reach.
Tout ce que tu sais de lui c'est qu'il se meurt d'un cancer et qu'il veut se rendre sur sa terre natale avant la fin sans que personne ne le sache, il ne veut pas être vu ni reconnu. Il marche le plus souvent de nuit.
Son histoire est déchirante, le mystère qui entoure cet homme dans son dernier voyage est poignante.
La conversation qu'il va avoir avec un des personnages et la paix qu'il va en tirer m'ont fait pleurer.
Un passage extrêmement bouleversant comme sait si bien l'écrire l'autrice.

Un autre rebondissement va mettre tes nerfs à rude épreuve, un terrible incendie a lieu au nord et au sud de Morgan's Reach. Toute la communauté rapplique pour s'entraider, sauver un maximum de monde et de bétails.

Tamara McKinley à travers ses protagonistes aborde les thèmes du syndrome de stress post-traumatique, le deuil, la violence conjugale, l'alcoolisme suite à la mort d'un enfant, la bêtise humaine d'un homme qui va entraîner dans sa perte de nombreuses personnes.

Gwyneth est sans doute le personnage le plus emblématique du roman avec sa petite-fille Rebecca.
Gwyneth de sa véranda surveille son petit monde, elle connaît de nombreux secrets, elle en a elle aussi.
Tous les résidents de Morgan's Reach et des ranchs autour connaissent la vieille dame et son caractère bien trempé.
Rebecca est une mère qui s'inquiète énormément pour Danny, son fils, il disparaît souvent dans le bush dans l'espoir que son père revienne. Il ne veut pas accepter la réalité.
À bientôt 10 ans, il est temps qu'il aille de l'avant, mais comment l'aider ?

Tu vas ensuite rencontrer Sallie et Max ; Terence et Sandra. Sallie fuit un mari violent ; Terence fuit Sydney dans l'espoir de sauver son épouse de l'alcoolisme, Sandra fuit son chagrin et Max fuit la civilisation. Tous les 4 sont perdus, mais peut-être arriveront-ils à retrouver la paix en puisant dans leurs profondes racines établies depuis des générations dans ce désert du bush australien.
Je ne peux pas trop t'en dire sur les personnages, car je te spolierais une grande partie de l'histoire.

Tamara McKinley raconte les liens, les racines de ces hommes et de ces femmes.
Leurs failles, leurs blessures et leurs secrets.
Les caractères s'exacerbent quand jaillit le feu, les secrets jaillissent à défaut de l'eau, les liens défaits se renouent dans la difficulté.
Je peux juste te dire que chacun des personnages, décrits pas l'autrice, sont des êtres intéressants et attachants.
La plupart livrent un combat ou sont au seuil d'un nouveau départ.
Je me suis fortement attachée à cette communauté du Queensland.

En quelques lignes, voici ce que j'ai écrit sur Goodreads :
Ce n'est pas mon préféré de Tamara McKinley, mais quel bonheur de retrouver sa plume.
Pour ce roman, elle nous entraîne en Australie, en 1946 dans l'état du Queensland, en plein coeur de l'outback.
Fabuleux portrait d'une famille, d'une communauté et de ce soldat anonyme revenu de la guerre atteint d'un cancer, on le suit tout au long du roman tout en ne sachant pas qui il est.
La fin est à la fois belle et terriblement émouvante.
Après un départ plutôt long, le temps de s'approprier tous les protagonistes j'ai adoré suivre le destin des femmes de la famille Morgan's, 3 générations de femmes fortes

Si tu veux un livre avec de l'amour, de la tristesse, du courage, de la tragédie et du suspens, observer des habitants surmonter l'adversité ensemble ou seul, avec un chemin magnifiquement spirituel avec ce soldat inconnu alors ce livre est pour toi.

Beau, poignant et touchant ! du Tamara McKinley comme j'aime lire, je te conseille vraiment de faire la connaissance de cette autrice si ce n'est déjà fait.
Surtout si tu aimes les épopées familiales dans des lieux souvent inhabités ou très peuplés.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          71
Une fois de plus , Tamara McKinley nous saisit
dès la première page .
Elle emmène le lecteur en plein coeur du bush , à Morgan's Reach , petite bourgade subissant la sécheresse .
On y suit , en temps réel , la vie d'une famille et de leurs voisins pendant deux ou trois jours . Courte période au cours de laquelle un incendie va faucher des vies et bouleverser des existences .
On ne s'ennuie pas un instant avec des personnages attachants , des caractères forts , et on ne peut s'empêcher d'être ému ; les lecteurs les plus sensibles iront même jusqu'à verser quelques larmes .
Une bonne histoire , bien écrite , qui m'a fait passer un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          61
Toujours à la recherche d'évasion dans mes lectures de ce mois chargé de mai, je me suis décidée à découvrir l'Australie et une auteure que je ne connaissais absolument pas. Dépaysement garanti avec Tamara McKinley et « Une pluie d'étincelles » !

L'Australie est un pays qui m'a toujours fascinée et, grâce aux descriptions si détaillées et à la plume* de Tamara McKinley, je me suis retrouvée complètement immergée au coeur du bush et de l'outback d'après-guerre dans des régions sauvages, à la fois belles et hostiles, où sévit la sécheresse depuis trois ans. Certains reprocheront peut-être à l'auteure des passages descriptifs trop longs mais ce n'est pas mon cas : elle parvient à poser un cadre et à créer une ambiance qui transforme le salon, la chambre, le wagon de train, la salle d'attente du médecin en un coin de nature exotique palpitant que l'on ne quitte pas volontiers.

Au coeur de cette Australie sauvage, une petite communauté vit en paix à Morgan's Reach, hameau où se trouve l'hôpital du bush, seul poste de soin pour les ranchs avoisinants dans cette région reculée. La vie est rude pour ses habitants qui vivent en bonne intelligence avec les aborigènes. Les orages secs menacent à tout instant de provoquer des incendies et un étranger revenu de la guerre parcourt le bush. Au centre, se trouve la famille Morgan. Au début du roman, j'ai eu un peu peur : les grandes saga familiales, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et je me perdais un peu dans les noms des personnages qui sont nombreux, il faut l'avouer, dans ce roman. Je ne parvenais pas toujours à faire le lien entre l'un à l'autre, à passer d'un point de vue à l'autre. Je me suis plusieurs fois demandé quand l'action allait réellement débuter, malgré la tension qui était palpable... et puis…

"Si elle était restée un peu plus longtemps dehors, elle se serait avisée que tour le monde ne dormait pas à Morgan's Reach... Et peut-être aurait-elle réussi à prévenir une action qui, après qu'elle eut été accomplie, entraîna une série d'événements qui finirent en tragédie." (p.119)

C'est l'effet papillon. Un battement d'ailes, un tout petit incident banal et tout s'accélère. Les événements s'enchainent très vite, les pages défilent sans que l'on ait envie de lever les yeux du livre. Les liens entre les personnages se resserrent, on retisse le fil de leur vie passée. Et, au final, bien que la tragédie soit là, le voile est levé sur le mystérieux inconnu qui n'est pas celui qu'on croyait…

Merci aux éditions de l'Archipel de m'avoir offert ces instants d'évasion dans l'Australie profonde et de m'avoir fait découvrir la plume de Tamara McKinley.

*Petit bémol quant au style tellement la répétition est fréquente : je n'ai jamais lu un livre où l'expression littéraire désuète « recru de fatigue » apparait si souvent...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}