Critique de LiliGalipette

La phrase affichée en couverture résume parfaitement l'histoire : « le seul moyen de récupérer votre enfant, c'est d'en capturer un autre. » Kylie est enlevée à l'arrêt de bus : pour la revoir, sa mère Rachel doit accepter d'infliger la même angoisse que celle qu'elle ressent à une autre famille. C'est la Chaîne, cruelle et impitoyable, qui se déploie. « Nul maillon de la Chaîne n'a le pouvoir, ni même la volonté, de résister. Rachel filera doux comme tous ses camarades. Soit cela, soit sa fille et elle mourront. Et de façon atroce, histoire de montrer l'exemple aux autres. » Interdiction d'avertir la police ou la presse, obligation de se conformer aux instructions très strictes du commanditaire anonyme. Chaque maillon de la Chaîne fait pression sur le suivant en détenant son enfant et tout manque de docilité a des conséquences rétrogrades sur les maillons précédents. Une question se pose : est-il possible, un jour, de quitter la Chaîne ?

Ce roman propose une course contre la montre palpitante, passant d'un point de vue à un autre, et elle interroge sur les actions que des parents sont prêts à commettre pour retrouver leur progéniture. Plus de valeur ni de morale quand la chair de votre chair est en danger de mort. « Ils ont été victimes et complices. C'est ce que fait la Chaîne. Elle vous torture, et elle vous rend complice de la torture d'autres personnes. » (p. 298) L'idée de base du roman est simple et efficace et la lecture défile à toute allure. Toutefois, je n'ai jamais douté que tout finirait bien pour les protagonistes. le texte ferait un très bon film, mais du genre qu'on regarde d'un oeil en pliant le linge ou en faisant une sieste le dimanche après-midi. C'est une bonne histoire, mais en dépit de l'avis dithyrambique de Stephen King en quatrième de couverture, je doute de garder un souvenir impérissable de ce thriller.