Critique de Bartzella

Lors d'un congrès de médecins en Australie, un père de famille emmène ses deux enfants et sa nouvelle épouse pour qu'ils puissent profiter un peu de ce beau pays, leur offrant ainsi, par la même occasion, de petites vacances loin de Seattle.

Mais pour une famille qui devait se prélasser sous les rayons du soleil, assouvir une soif de connaissance du peuple aborigène et tout simplement apprécier la faune locale, l'aventure tourne au cauchemar. Un malheur en entraînant un autre, leur malchance - et quelques mauvais choix - risque de leur coûter la peau.

Très bien construit du début à la fin, ce roman trépidant ne laisse aucun répit au lecteur, qui tente de suivre au pas de course ses personnages...traqués.

Le récit est plausible - quoiqu'effrayant ! - et j'ai beaucoup aimé le personnage principal, Heather, celle qui joue le rôle de la belle-mère, masseuse de profession. Séparée du mari (Tom) par les événements, c'est elle qui devra protéger les enfants, Owen (12 ans) et Olivia (14 ans). le courage et l'ingéniosité dont elle fait preuve en font un personnage solide, admirable. J'ai bien apprécié également la présence du couple de touristes Hollandais, sexagénaire, qui sans le vouloir, se retrouve empêtré dans la même galère. C'est l'expression qui le dit: "Être au mauvais endroit au mauvais moment"...Donc, il y a plusieurs protagonistes, d'âges variés, et personne n'en sort indemne.

Tout est finement pensé, bien orchestré, dépourvu de temps morts ou de redondances. Rien qui n'ait pas sa raison d'être. C'est pourquoi le lecteur a tant de difficulté à poser le livre...Parce que le temps passe fichtrement vite, lorsqu'on lit "Traqués" !

Il y a bien quelques moments où on se dit que la famille est "un peu trop chanceuse" ici ou là mais cela n'affecte en rien le temps de qualité passé à lire et puis, à travers ce dédale de péripéties, chaque moment de repos est bienvenu !

Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas !
Si vous avez envie d'une lecture qui bouge, voilà de quoi vous distraire...Vous aurez chaud, vous aurez soif, vous croiserez bien quelques bestioles, aussi...mais les plus déplaisantes seront celles à deux pattes !
À peu près du même calibre que "La chasse" de Gabriel Bergmosser - mais quand même un brin moins violent - "Traqués" reste dans la catégorie des "thrillers efficaces au rythme effréné". Un thriller qui fait peur en même temps par son côté humain barbare.

Adrian McKinty, auteur irlandais, est un nom à retenir ! Ne manquez pas de lire les remerciements, section où il explique comment il a puisé cette idée de roman...