Critique de sylvaine

La troisième Hemingway Paula McLain Presses de la Cité janvier 2019 #Ernesthemingway #NetGalleyFrance

Bien sur je connaissais Hadley, Pauline,Martha et Mary les épouses successives d'Hemingway. Je les avais rencontrées avec plaisir dans l'essai de Naomi Wood Mrs Hemingway, mais sincèrement sans Paula Mclain je n'aurais pas fait la connaissance d'une femme hors du commun, je veux parler de Martha Gellhorn. Journaliste, écrivain, correspondante de guerre cette femme a croisé en 1936 la route d'Ernest Hemingway , son idole .. Deux tempéraments de feu, hyperactifs, passionnés par l'écriture, le monde. Ce qui devait arriver arriva. Tous les deux ont couvert la guerre d'Espagne croyant dur comme fer que les loyalistes arriverait à faire barrage à Franco et à ses partisans. Guerre, peur, mort, amour .. Il leur faudra 4 ans pour pouvoir officialiser leur union et 3 ans pour la détruire. entre temps Pour qui sonne le glas est paru ..Martha Gellhorn a aimé Hemingway à la folie mais il n'était pas question pour elle d'aliéner sa personnalité , de ne plus courir le monde , bref de ne plus vivre. Hemingway ne l'a pas supporté .
Paula McLain mêle admirablement la fiction et l'histoire suffisamment pour que cette biographie se lise vite et bien et nous remette en mémoire ces périodes noires. A découvrir sans hésiter.
Un grand merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour cette masse critique