Critique de tynn

tynn
03 novembre 2013
La première épouse ou l'amour sacrifié au génie.

Hemingway a été un homme à femmes. Quatre épouses se sont succédées auprès de l'homme, passionné, survolté, excessif et torturé.
Hadley Richardson fut la première, celle des jeunes années de galère mais de liberté, où le futur écrivain se cherche et vit de petits cachets de journaliste, aux Etats Unis puis en Europe.
Des moments de bonheur dans le Paris des Années folles, au sein d'une société artistique joyeuse et stimulante.

Mais le tableau romantique se craquelle au fil des absences d'Ernest, de ses engagements politiques et de ses aventures amoureuses.
Epouse aimante, conciliante et attentive, son image semble abandonnée sur le bord du chemin. Lâchée par le rythme frénétique de son "grand homme", elle subit la solitude physique et intellectuelle dans le tourbillon d'une époque où tout semblait possible. le mariage se délite, aussi irréversiblement que l'écrivain apparait.

On s'y attache à cette jolie Hadley! Bien qu'elle apparaisse assez effacée et sans projets propres aux cotés de l'excessif Ernest, elle apporte une note de douceur et de sérénité dans le décryptage d'un couple au fonctionnement atypique.

Et qu'en dit Hemingway, dans son "Paris est une fête"?
Je vais aller y jeter un coup d'oeil....