Petite banlieue d'une petite ville australienne à l'été 1992. Les van Apfel ont trois filles, Ruth la benjamine, Cordie ou Cordelia au milieu et Hanna l'ainée. Lors du spectacle scolaire de fin d'année qui a lieu à l'agora naturel près des terrains de sport, elles disparaissent...Toute la petite communauté est mobilisée pour les recherches...Rien. Aucune piste. Neuf jours plus tard, le corps de la petite Ruth est retrouvé au fond d'un ravin. Mais pas de traces de ses deux soeurs. Jamais. trois disparitions le même soir, il y a de quoi détruire une famille, inquiéter une communauté . Tout le monde est ébranlé, la vie de tous sera différente à jamais. C'est Tikka, leur amie, qui nous raconte cet été-là vingt ans plus tard. Tikka, vivant maintenant à Baltimore aux États-Unis, doit revenir en Australie revoir sa famille et revoit cet été là. Tikka qui jamais n'a cessé de penser à son amie Cordie, qui toujours pense la voir quelque part. Tikka et sa soeur Laura qui depuis vingt ans culpabilisent et se demandent si elles ont bien fait de taire des choses...Saura-t-on jamais ce qui est réellement arrivé aux soeurs van Apfel ? En tout cas, la narration au ton juste, uniforme mais jamais ennuyeux, du point de vue d'une petite fille est cohérente et peu banale.. Pas de policiers, pas vraiment d'enquête, plutôt le récit d'un événement . Une lecture entraînante sinon captivante. Merci à #NetGalley et aux éditions Presse de la Cité pour cet très intéressant moment de lecture.

Arrivée à plus de la moitié du livre je n'arrive toujours pas à apprécier ma lecture, je ne vois donc pas l'utilité de poursuivre.
Le retour de Tikka, dans sa ville natale, pour voir et soutenir sa soeur malade, lui fait revivre la disparition des trois soeur van Apfel. Ce retour de 20 ans en arrière est fastidieux, inutilement compliqué. L'écriture me semble lourde, je me suis parfois perdue dans des détails futiles. Plonger dans les souvenirs de Tikka est parfois "brouillon" et ennuyeux pour moi. En lisant quelques critiques, je m'aperçois que mon avis est loin d'être partagé. Je quitte donc ce roman sur la pointe des pieds.
Durant un été caniculaire en Australie, trois jeunes filles vont disparaître.
Elles était soeurs et avaient respectivement 13 ans, 14 ans et la plus petite n'avait que 7 ans.
C'est Tikka, qui était leur voisine et amie à l'époque qui nous raconte cette histoire, vingt ans après, car elle n'a jamais pu se résoudre à tourner la page et ces disparitions la hantent.
Elle vit désormais aux Etats-Unis, mais alors qu'elle est de retour en Australie pour accompagner sa soeur qui a un cancer, ses souvenirs vont remonter à la surface.
Parallèlement à ces disparitions, elle nous parle aussi d'un fait divers réel ayant eu lieu dans le bush australien en 1980, quand une famille partie faire du camping s'aperçut de la disparition de leur bébé de deux mois.
Pendant plus d'une vingtaine d'année on ne sut pas ce qui s'était réellement passé, la famille pensait qu'un dingo, une sorte de chien sauvage australien avait emporté le bébé, mais la justice avait préféré accuser la mère de la mort du bébé.
Si cette histoire vous intéresse, un très bon livre a d'ailleurs été écrit à ce sujet « Le chien du désert rouge » de John Bryson.
On retrouve aussi dans ce roman un peu de l'ambiance qui règne dans « Le pique-nique à Hanging Rock » de Joan Lindsay, qui raconte la disparition mystérieuse de trois pensionnaires d'une école de filles en Australie ainsi que celle d'un de leur professeur.
On y retrouve la chaleur écrasante, la volonté de chacun de ne pas entacher la réputation des autres en colportant des ragots et donc en taisant tout ce qui peut sembler un tant soit peu gênant : la violence au sein d'une famille, les relations étranges entre les parents et les enfants, l'attitude déplacée d'un professeur… à croire que l'apparence et les bonnes moeurs devaient être préservées à tout prix, au prix même de la vie d'enfants.
J'ai été littéralement happée par cette histoire, racontée par Tikka qui avait 11 ans au moment des faits et qui, bien entendu, ne comprenait pas ce dont elle avait été témoin de la même façon que nous, lecteurs adultes.
L'ambiance de cet été australien où des évènements tragiques vont avoir lieu est parfaitement retranscrite.
Ici, il n'est pas question de "Suicide Blonde", mais plutôt de "Vanish Blonde".

Eté 1992 en Australie, l'été où les trois soeurs van Apfel, âgées de 7 à 14 ans, ont disparu le soir du spectacle de fin d'année scolaire. Tikka, 11 ans à l'époque, était leur copine, et vingt ans plus tard, elle croit toujours voir leurs fantômes partout où elle se trouve. Car après tout ce temps, le mystère demeure : qu'est-il donc arrivé à ces trois filles ?

Je n'ai pas été convaincue par ce roman, je l'ai trouvé trop maladroit dans sa construction. Toutefois, il recrée avec charme la langueur pré-adolescente, et les gamines sont ch!antes à souhait. En outre, certains personnages sont assez angoissants (les parents hyper-religieux, le professeur un peu trop présent), mais l'auteur peine à les exploiter pour consolider son intrigue, et c'est bien dommage.
Reste l'ambiance : Felicity McLean retranscrit bien la canicule qui s'est abattue sur l'Australie cet été-là, alors que le pays tout entier vibrait au rythme de l'affaire Chamberlain (une mère accusée -puis innocentée- d'avoir tué sa fille, en réalité emportée par un dingo au pied de l'Ayers Rock). Tous les emballements et sensations de l'enfance, ainsi que la confusion des souvenirs qui en découlent, sont bien reconstitués, et cela m'a plu. le problème est que le rendu ne m'a pas semblé abouti, et je me suis sentie frustrée tout au long de ma lecture. Je m'attendais à un "Virgin Suicides" version Aussie, mais on en est loin.

C'est donc un roman agréable, qui se laisse paresseusement lire au soleil, mais il reste dispensable.
La famille van Apfel compte trois filles aux personnalités si différents : l'aînée Hannah, Cordelia au caractère bien trempé et la cadette, Ruth. Elles grandissent dans une petite bourgade d'Australie, au fond d'un cul de sac en compagnie de leurs deux amies d'enfance : Tikka et sa grande soeur, Laura. Un soir, les 3 soeurs van Apfel s'évanouissent dans la nature. Vingt ans plus tard, Tikka, devenue technicienne de laboratoire, vit désormais à Baltimore aux Etats-Unis. Quand elle apprend que sa soeur souffre d'un cancer, elle décide de rentrer en Australie. Son retour fait ressurgir cette sombre histoire de disparition. Mais que sont devenues les soeurs van Apfel?

Par le retour de Tikka dans la ville où elle a grandit, on se replonge durant l'été caniculaire de 1992. Même si les années ont passé, Tikka n'a pas pu oublier ses amies d'enfances et voit des ressemblances de Cordelia, l'une d'entre elles, dans chaque visage féminin qu'elle croise. Petit à petit, les souvenirs refont surface et certains faits prennent une nouvelle tournure. Pourtant, les non-dits restent mystérieux et on se demande si les fautes de l'enfance peuvent trouver leur pardon une fois l'âge adulte atteint.

Digne des meilleurs page-turners, ce livre pourrait s'apparenter à un thriller mais cela ne semble pas avoir été l'intention de l'auteure. Roman sur l'adolescence, l'importance des choix, les fantômes du passé et le pardon, une fois commencé, on ne peut que difficilement le lâcher tant on espère connaître le sort de ces trois soeurs.

Malgré la clarté de ces décors ensoleillés australiens, ce n'est pas une histoire réjouissante car on pénètre dans les secrets intimes qu'enfouissent les familles ordinaires. Plongée rétrospective dans les souvenirs de Tikka et de Laura, on ne cesse de se demander quels seront les destins de ces trois gamines, qui grandissaient auprès d'un père pasteur rigide et d'une mère apathique.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans cette ambiance caniculaire du bush australien. le petit bémol pour moi serait que certaines questions restent sans réponse définitive et que le final conserve beaucoup d'ouverture. Comme je l'ai déjà écrit dans l'une de mes chroniques, je ne suis pas une fervente des fins ouvertes. Mais cela n'est qu'un détail entièrement personnel à l'égard de ce livre.

Premier livre de cette auteure journaliste australienne, j'espère qu'elle n'en restera pas à celui-ci car il est indéniable qu'elle possède une plume juste et sincère pour conter des histoires.

Je remercie les éditions des Presses de la Cité pour leur confiance (en particulier, Laura) et Netgalley.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Au vu du résumé, j'ai cru que ce roman déroulerait l'enquête de Tikka, devenue adulte, sur la disparition des soeurs von Apfel et que le personnage de Tikka irait de révélation en révélation tout en risquant sa vie… C'est vous dire ce qu'un résumé peut faire sur votre imagination débridée ! Car, en fait, le roman n'est rien de tout cela. Il n' y a pas d'enquête proprement dit, tout juste Tikka apprend-elle quelques informations en interrogeant une vieille voisine sans doute sénile. L'intrigue démarre sur le retour de Tikka chez ses parents soit disant pour s'occuper de sa soeur. Mais dès les premières pages, on comprend qu'elle est obsédée par cette affaire vieille de 20 ans et qu'il ne se passe pas une journée sans qu'elle pense reconnaître dans le profil d'une passante, la figure de Cordélia (la deuxième soeur). L'auteure revient alors sur cet été et peu à peu, à travers des épisodes qui sont survenus avant leur disparition, se dessine peu à peu les raisons pour lesquelles elles ont disparu. Et encore, tout est suggéré, c'est au lecteur de se faire sa vérité.
Inutile donc de chercher de l'action et des péripéties, il n'y en a pas ou si peu. Par contre, il se dégage une atmosphère particulière, un peu étrange. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance de « Picnic à Hanging Rock », un mystère sans résolution. A découvrir !
Je remercie les Editions Presses de la Cité et Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette auteure.
Il y a 20 ans ,les trois soeurs van Apfel , les trois filles du sévère pasteur van Apfel , ont disparu , on n'a retrouvé qu'un seul corps , celui de Ruth , la plus jeune des soeurs .
Pour les deux aînées , Hannah et Cordie , le mystère n'a jamais été résolu , et Tikka , n'a jamais oublié son amie , Cordie , elle continue de la chercher , pensant parfois l'avoir trouvée lorsqu'elle croise une inconnue .
20 ans après l'avoir le drame , Tikka revient sur les lieux de son enfance , voir sa soeur qui a un cancer .
Devenues adultes , elles osent affronter le passé , des révélations
surgissent sur la personnalité du pasteur , père des trois filles .
Comment Tikka peut - elle oublier Cordie ? , Cordie rebelle , beaucoup trop rebelle pour ce milieu austère , Cordie qui veut être libre et se révolte .
Cordie la trop belle qui attire les regards .
Tikka arrivera -t - elle à accepter que le mystère de la disparition des trois soeurs ne soit jamais résolue ?
#LessoeursVanApfelontdisparu #NetGalleyFrance

Quelle difficulté pour écrire une critique sur un livre que j'ai aimé et dont l'angoisse m'imprègne encore !

La chaleur, la moiteur, participent à cette ambiance sinistre, pleine de questions et l'insouciance de la jeunesse ne change rien. Les 3 soeurs von Apfel ont disparu et seul le corps de la plus jeune a été retrouvé quelques jours plus tard.

20 ans plus tard, Tika, amie d'enfance des 3 disparues, revient en Australie à l'annonce du cancer de sa soeur et pour la première fois elles vont parler de cette période lointaine qui a pourtant profondément bouleversé le destin de tous et plus particulièrement de Tika qui ne cesse de voir son amie Cordelia dans des jeunes femmes qui lui ressemblent !

Avec beaucoup d'empathie, Felicity McLean raconte par la voix de Tika, les mois précédents et les événements qui ont menés à cette disparition : la violence du père von Apfel, le silence rempli d'approbation de la mère, la volonté de ne pas voir des voisins, le comportement insolite de l'instituteur.

L'écriture de l'auteure est très agréable et elle sait faire monter l'angoisse sans trop en dire, quelques mots à couverts et notre cerveau fait le reste !

Pour un premier roman il est de très bonne qualité et s'il peut paraître lent, il est à l'image des habitants accablés par la chaleur qui écrase le bush en été ! Merci à la traductrice qui a si bien transcris cette noirceur.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE
Hannah, Cordelia et Ruth sont les soeurs van Apfel. Un jour, les trois filles disparaissent. Leurs deux amies, Laura et Tikka, sont bouleversées. Quelques années plus tard, Tikka revient sur les lieux de son enfance. Elle va ainsi retracer le parcours des soeurs van Apfel afin d'en savoir plus sur leur disparition.

Je ressors conquise par ce roman profond, dans lequel tout est amené finement. Pourtant, je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu quelque peu de mal à rentrer dans l'histoire. Une fois que cela a été chose faite, je me suis intéressée de plus en plus à cette histoire.

Il faut dire que la force de roman réside avant tout dans ses personnages, qui sont remarquablement esquissés et d'une grande profondeur. Toute l'intrigue va tourner autour d'eux et l'auteure va prendre le temps de camper son décor et les liens qui les unissent.

Ce n'est pas la disparition des filles et le mystère qui englobe cet événement qui primera dans ce récit. C'est plutôt l'atmosphère pesante qui sera au premier plan. La tension montera peu à peu et il devient très difficile d'arrêter sa lecture.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions des paysages qui rendent à la perfection cette ambiance pesante. L'auteure a un vrai talent pour retenir l'attention de son lecteur.

La plume est réaliste et très fluide. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant les passages au présent et ceux au passé. J'ai trouvé cela très judicieux, apportant ainsi une grande perspective au récit. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un très bon roman qui prend le temps de dérouler une intrigue au suspense très présent. Je ressors conquise de cette lecture. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
« C'était Cordie, toujours Cordie. Jamais Hannah ni Ruth. Cordie était celle qui revenait. Qui apparaissait puis s'évaporait sous mes yeux. »
Lors de l'été 1992, trois soeurs disparaissent, en bordure du bush australien. Vingt ans plus tard, Tikka, leur amie d'enfance, est toujours obsédée par ce drame et tourmentée par une certaine culpabilité.
Tikka est la narratrice de cette histoire, et avec elle nous naviguons entre passé et présent. Elle partage avec nous ses souvenirs et ses ressentis d'enfant, mais sa position d'adulte apporte une lumière nouvelle sur les évènements passés. Elle va se remémorer le comportement taiseux des adultes à l'époque. le rôle que chacun a joué, ou n'a pas joué. Pourquoi son entourage ne semble-t-il pas véritablement concerné par cette tragédie ?
Petite fille intelligente, Tikka voit les cachotteries, les secrets auxquels elle ne peut prendre part, observe les attitudes de chacun. Son oeil avisé nous amène à développer nos propres soupçons et questionnements. Famille, voisins, professeurs, tout le monde y passe.
Des trois soeurs, c'est pour Cordie que Tikka éprouvait une véritable fascination. Cordie, « la fille du milieu », celle qui « qui faisait la loi ». Cordie, si charismatique et si agaçante. Légèrement manipulatrice, elle m'a rappelé un autre personnage de roman, Lila, dans « L'amie prodigieuse ».
Felicity McLean nous offre avant tout une atmosphère pesante, à l'image de cet été caniculaire. Nous ressentons cette langueur dans le rythme et la tension qui s'en dégage. le traitement du sujet et le personnage de Tikka, m'ont évoqué Treize, un excellent roman d'Aurore Bègue, dont je vous conseille la lecture.
Les soeurs van Apfel ont disparu est un roman que j'ai beaucoup apprécié, notamment pour son ambiance. L'intérêt réside dans le regard de Tikka, à la fois naïf et perspicace, plus que dans le dénouement de l'intrigue.
Ma chronique complète est sur le blog.