Critique de arcade_d

Ce roman m'a foutu le cafard. Foutu roman cafardeux. "J'ai trouvé ! La rue." ah ouais ?

Je ne peux pas dire que je fus transporté. Je n'ai eu droit à aucun voyage intérieur, à aucune ouverture de portes.

Cette Irlande qui a nourri nos mythes urbains de jeunes gens des années 80-90, mêlée à cet univers de looser masculin sans aspiration à créer quelque chose de nouveau, d'inattendu m'ont écoeurés.

Les femmes de ce roman sont des fantômes de personnages, simplifiées soit en récompense, soit en casse-couillantes même pas opposante.

Finalement je viens de lire un auteur très 90-2000 qui aime à pleurer sur son sort en croyant que c'est sa part féminine.

Ceci est nourrit par un style qui se veut désinvolte, pour des hommes qui se veulent superficiels, sexe bière et argent sous un fond pseudo révolutionnaire de paillettes. Dérision fade de ces années là.

Wilson me fait penser à ces autres auteurs de la même époque, les Beigbeder, les Paul Auster et autre qui veulent substituer un esthétisme urbain creux et froid au mystère de la vie et de l'univers.

En conséquence je n'ai pas aimé ce roman. Ni son histoire, ni ses personnages, ni son style. Un roman très macho 90 pleurnichard.

En musique cela m'évoque Zappa ou Satriani. A leur concert il y avait 90% de mâle.